FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 25-05-2011 à 12:44:39

Un cadavre refuse sa tombe à Ndéndé (sud)

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - Les habitants de la commune rurale de Ndéndé (environ 600 km au sud de Libreville) sont stupéfaits d'avoir vu le week-end écoulé un cadavre refuser d'être enterré dans la fosse prévue à cet effet sans la présence de son père, a rapporté lundi Radio Gabon.
 

Morte après seulement deux jours de maladie, la défunte, une congolaise de 27 ans, mère de 3 enfants, aurait exigé, avant son décès, la présence de son père à son inhumation.

 

Malheureusement celui-ci n'étant pas présent, les braves hommes ayant conduit la défunte à sa dernière demeure n'ont pas pu soulever la bière pour la poser dans la fausse.

 

Au départ la famille venue rendre un dernier hommage à la disparue pensait à une farce des hommes commis à la tache. La sueur et la fatigue ont fini par convaincre l'assistance de la complexité de la tache. Tout le monde a mis la main à la patte mais le cercueil ne bougeait pas. C'est alors qu'un parent s'est souvenu de la dernière recommandation de la défunte.

 

Le père se trouvant au Congo et n'ayant pas effectué le déplacement, la famille improvise un rituel, des chants et des prières pour supplier le mort d'accepter sa dernière demeure malgré l'absence de son père. Après deux heures de supplication, le cercueil a accepté de bouger. L'enterrement a finalement eu lieu.

 

La nouvelle s'est rapidement propagée dans la ville créant émoi et stupéfaction parmi les habitants de la commune.


 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 25-05-2011 à 12:16:58

Réaction du gouvernement dans l'affaire Mba Obame

Le gouvernement gabonais a vigoureusement réagi vendredi soir suite au refus de l'opposant André Mba Obame de se présenter dans la matinée dans les locaux de la contre ingérence où il devait être auditionné suite à son auto investiture en qualité de chef de l'Etat le 25 janvier dernier et la formation d'un gouvernement parallèle.
 

Voici le texte intégral du communiqué du ministre de la Justice, garde des sceaux :

« Le principe de précaution que le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux s'est attaché à observer autour des grandes questions d'actualité, conduit ce jour à informer l'opinion sur les derniers développements de l'affaire MBA OBAME.

 

 

 

Le jeudi 19 mars 2011, des agents de la Direction Générale de la Contre Ingérence et de la Sécurité Militaire ont été mandatés par leur hiérarchie, à l'effet de délaisser à monsieur André MBA OBAME, une convocation l'informant de la tenue de son audition, fixée pour le vendredi 20 mai 2011 à 10 heures.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux fait constater, qu'en dépit de l'information qui lui a été portée dans les formes prescrites par la loi, monsieur André MBA OBAME a refusé de déférer à la convocation, pour les nécessités de l'enquête, qui attend d'être complétée par son audition, avant la présentation de l'entier dossier au Parquet de la République.

 

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, dépositaire au premier rang de l'action publique, rappelle que tout fait portant atteinte à l'ordre public conduit ses auteurs à en répondre devant les juridictions compétentes.

Sous la foi du principe qui proclame que la loi est égale pour tous, selon qu'elle protège ou qu'elle réprime, le Ministre de la Justice invite le Parquet de la République à instruire les officiers de police judiciaire, à réitérer la convocation à l'endroit de monsieur André MBA OBAME, afin qu'il soit librement entendu sur les faits qui lui sont reprochés.

 

Prenant l'opinion nationale et internationale à témoin, sur les conséquences pouvant résulter des refus répétés par monsieur André MBA OBAME de coopérer aux nécessités de l'enquête, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux rappelle, afin que nul n'en ignore, qu'au sein de l'Etat de droit, force reste à la loi.

 

Fait à Libreville le 20 mai 2011

Le Ministre de la Justice
Garde des Sceaux


Ida RETENO ASSONOUET


 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 25-05-2011 à 11:55:23

Inauguration de l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire

Construite en face de l'Hôpital d'Instruction des Armée Omar Bongo Ondimba, dans la banlieue Est de Libreville, l'Ecole d'application du service de santé militaire de Libreville (EASSML) a été inaugurée le 23 mai par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, Chef suprême des Armées. Il était accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba qui a coupé le ruban symbolique.
 

 

 

 

 

On notait la présence du ministre de la Défense nationale, Pacôme Rufin Ondzounga, et du ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la famille, Flavien Nzengui Nzoundou, à cette cérémonie qui a eu lieu 21 mois après le début effectif des travaux de construction et longtemps après la pause de la première pierre par le défunt Président Omar Bongo Ondimba le 31 décembre 2007.

 

Fruit d'une longue coopération entre le Gabon et l'Autriche par l'entremise de la société Vamed Engineering, l'Ecole de santé militaire de Libreville est un établissement d'enseignement médico-militaire placé sous la tutelle du ministère de la Défense nationale et sous l'autorité du directeur général su service de santé militaire. Elle est une structure nationale à vocation régionale, à l'instar de l'Ecole du personnel paramédical de Niamey (Niger) et de l'Ecole de Santé de Lomé (Togo). Sa mission est de former des officiers médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en fin de cursus universitaire et ceux recrutés par concours externe. Chargée de prendre une part active à la recherche au sein du Service de santé militaire, elle devra également chargée de coordonner la préparation des personnels paramédicaux, candidats à l'admission aux écoles des cadres de santé.


 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article