FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 30-05-2011 à 12:06:11

Politique / Conseil des Ministres délocalisé: « Le Chef de l’Etat aura un accueil digne de son rang », Alphonse Ndjadja, Maire de

Joint au téléphone ce dimanche, à la veille du séjour de quatre jours du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, dans la province de l'Ogooué-Lolo (sud-est), le Maire de la commune de Koulamoutou, Alphonse Ndjadja a assuré via GABONEWS que « Le Chef de l'Etat aura un accueil digne de son rang ».

« Tout est fin prêt pour que le Chef de l'Etat soit ovationné à son arrivée », a assuré Alphonse Ndjadja rappelant qu'il a fait le pari de ne pas rater ce rendez-vous avec l'histoire.

 

«C'est non seulement la première visite du Chef de l'Etat après l'élection présidentielle de 2009, mais c'est aussi la première fois que notre cité va abriter les travaux d'un Conseil des Ministres », a-t-il précisé.

 

Sur le plan organisationnel, l'édile de Koulamoutou a indiqué que sa cité regorge des structures d'accueils pouvant accueillir le Chef de l'Etat, les membres du gouvernement y compris des délégations qui les accompagnent.

« Si nos hôtels et villas s'avèrent insuffisants, l'autre alternatif serait d'envoyer certaines délégation à Lastourville qui se trouve à près de 45 minutes de route de Koulamoutou », a-t-il garanti.

 

Se prononçant sur les retombés attendus, le premier Magistrat de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, a souligné qu'il est difficile de les citer. Seulement, a-t-il poursuivi, une chose est sûre: les doléances ne manquent pas.

 

Selon des source sures dans l'Ogooué-Lolo, le programme du séjour du Chef de l'Etat va débuter par Lastourville, Pana et Iboundji avant la boucle à Koulamoutou le 2 juin prochain avec la tenue du Conseil des ministres. Celui-ci sera précédé un jour avant d'un Conseil interministériel.

 

Le Conseil des ministres délocalisé a été initiée par le chef de l'Etat dans le but de se rapprocher davantage des populations pour examiner avec elles les maux qui les fragilisent et les discriminent en vue d'apporter progressivement des solutions logiques pour l'amélioration de leurs conditions de vie.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 30-05-2011 à 11:54:57

Habitat : Paul Biyoghé Mba tape du poing sur la table

Au cours de la séance de travail qu'il a eue avec le ministère de l'Habitat, du Logement, de l'urbanisme, de l'Environnement et du Développement durable, le 25 mai 2011 à son cabinet de travail, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, membre du comité de concertation du PDG, Paul Biyoghé Mba a sommé les responsables de ce département de tout faire et dans un délais de six mois, pour donner une lisibilité sur la politique de l'Habitat du gouvernement et ce, par rapport aux 5000 logements par an promis par le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba.


Autour de ses principaux collaborateurs et face au Chef du Gouvernement, Blaise Louembé, nouvellement arrivé à la tête de ce département ministériel, a planté le décor en disant au premier ministre que son équipe et lui, étaient résolument disposés à apporter des éclaircissements sur les différents problèmes qui minent l'habitat au Gabon.

 

Prenant la parole à son tour, Paul Biyoghé Mba n'est pas allé par le dos de la cuillère pour sermonner le département de l'habitat afin que le programme de logement préconisé par le Chef de l'Etat soit respecté dans les délais requis. « Lors du vote du budget de 2010 », a dit le Premier Ministre,

« le département de l'Habitat avait comme budget d'investissement, une enveloppe de 40 Milliards de FCFA. Et au titre du budget rectificatif de cet exercice, il a été ajouté 18 Milliards de FCFA supplémentaires afin d'accélérer le processus de construction des logements suivant la promesse faite par le Chef de l'Etat »

 

Paul Biyoghé Mba s'est dit par ailleurs extrêmement choqué de la non réalisation du plan de logement du gouvernement avec autant de moyens financiers. C'est finalement un budget revu à la hausse de 58 Milliards de FCFA qui a été alloué à ce secteur, considéré comme vital par le Gouvernement. « Un homme sans maison est presque sans vie et sans considération dans la société » a déclaré le Premier Ministre.

 

Le Chef du Gouvernement a expliqué qu'au même titre que l'Education, la route et la Santé, le logement avait une place de choix dans les priorités du Gouvernement de la République. Aussi, il ne comprend pas pourquoi dans ces différents secteurs et dans les infrastructures sanitaires, les choses puissent bouger.

 

Paul Biyoghé Mba estime qu'en proposant de mettre à la disposition des concitoyens 5. 000 logements par an sur les 200. 000 nécessaires, Ali Bongo Ondimba savait que l'Etat en avait les moyens et cela n'est nullement excessif.

Il faut uniquement de la volonté des uns et des autres à faire bien leur travail. Le Premier ministre s'est d'autant étonné de cette léthargie dans l'exécution du programme de logement alors même que ce ne sont ni les espaces, encore moins les moyens qui font défaut à l'Etat.

 

Pour lui, les différents opérateurs économiques intéressés par le secteur des TP. Et bâtiment aimeraient avoir des terrains en état de mise en valeur. Or, il ressort que le département de l'Habitat brillerait par une somnolence qui ne dit pas son nom. D'où l'appel de Paul Biyoghé Mba à Blaise Louembé et ses collaborateurs afin de changer de fusil d'épaule.

 

Le Chef du Gouvernement a aussi fait remarquer qu'en l'état, si rien n'est fait, les populations n'attendront plus le langage des politiciens et auront alors raison de manifester leur ras-le bol. « Plus le temps passe, plus les demandes en logements et terrains viabilisés s'accroissent » a fait remarquer Paul Biyoghé Mba.

 

Avant de clore son propos, le Chef du Gouvernement a refixé les objectifs de son cabinet en matière d'habitat en donnant une période de 6 mois ; c'est-à-dire vers fin octobre 2011 au département concerné pour faire bouger les choses et rattraper ainsi le retard accusé dans ce domaine.

 

Blaise Louembé et ses collaborateurs sont désormais dos au mur et face à leurs responsabilités face à ce qui est désormais comme un véritable défi à relever

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 28-05-2011 à 23:38:24

le Gouvernement débloque 15.090.240.000 FCFA pour la PIFE

Le Gouvernement de la République, par le biais du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l'Etat a annoncé, le 24 mai 2011, avoir débloqué une somme de 15.090.240.000 FCFA pour le payement de la Prime Incitative à la Fonction Enseignante (PIFE) et ce, jusqu'au 31 mai 2011.


C'est une véritable bouffée d'oxygène que viennent ainsi de recevoir les enseignants (14.688 au total) tous secteurs confondus, à l'annonce faite par le Secrétaire général du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l'Etat, Yolande Nyonda.

Il s'agit également de l'aboutissement d'un long processus de négociation entre les pouvoirs publics et le monde de l'enseignement qui estimait à tort ou à raison, qu'il méritait une prime incitant les jeunes diplômés nationaux à embrasser la carrière de l'enseignement.

 

Ce métier jadis considéré par certains comme étant celui des simples tenanciers de la craie. Il s'agit également de la matérialisation de la volonté du gouvernement de donner les moyens nécessaires aux enseignants afin qu'ils travaillent dans de bonnes dispositions mentales.

S'agissant des dossiers rejetés (4633) sur une total de 19.321 reçus, il est demandé aux concernés de se rapprocher de leurs hiérarchies pour un réexamen de leur situation.

 

Les principales causes étant les doublons, les matricules erronés, les matricules non renseignés, la nationalité incompatible, la position incompatible, les problèmes d'Etat-civil. Le gouvernement de la République entend ainsi résoudre les problèmes des revendications récurrentes dans le secteur de l'Education au Gabon.

Il faut préciser que la Pife est payée au mois de mai de chaque année.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article