FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 15-01-2013 à 13:03:58

Centrafrique: Moscou salue l'accord entre les autorités et l'opposition

La Russie salue les résultats des négociations qui se sont achevées le 11 janvier au Gabon entre les autorités de la République centrafricaine, les représentants de l'opposition politique et la coalition de groupes armés Séléka, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères mis en ligne lundi sur son site.

 

 

« Il est très important que les démarches rapides et autonomes des acteurs subrégionaux ont abouti à une solution visant à normaliser la situation. Nous soulignons également les efforts de médiation déployés par l'Union africaine et l'ONU en vue de régler la crise en République centrafricaine, ainsi que le rôle stabilisateur des contingents de paix envoyés dans ce pays par les Etats de la région », lit-on dans le communiqué.

 

Selon Moscou, la stabilisation en République centrafricaine ne sera assurée que si toutes les parties en conflit respectent leurs engagements et appliquent les normes du droit humanitaire.

 

Les négociations entre les autorités centrafricaines et les représentants de l'opposition se sont déroulées à Libreville (Gabon)  sous l'égide de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l'Afrique centrale).


Les négociateurs sont parvenus à une série d'ententes. Ainsi, aux termes de l'accord conclu entre les parties, des élections législatives anticipées auront lieu en Centrafrique au cours des 12 prochains mois. Le président François Bozizé restera à la tête de l'Etat, mais la direction du gouvernement sera confiée à un représentant de l'opposition démocratique.

 

 

L'accord prévoit également le retrait de tous les contingents militaires étrangers, à l'exception de la Force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC) qui compte environ 400 soldats.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 15-01-2013 à 12:59:56

Tropicale AB : Trois maillots pour l'équipe gabonaise

L'équipe gabonaise conduite par son capitaine, Frédérique Obiang, a remporté trois maillots lors de cette première étape de la course cycliste internationale, la Tropicale Amissa Bongo, sur une distance de 147km de Bitam (au nord du Gabon) à Ebolowa au Cameroun.

 


Ainsi, le Gabon a remporté le maillot du meilleur grimpeur de l'épreuve grâce à la prestation d'Ephrem Ekobena, lequel a également remporté le maillot de meilleur grimpeur du Gabon, le troisième maillot est celui du capitaine qui a abattu un travail colossale pour permettre à son co-équipier d'accéder au podium, c'est le maillot du meilleur gabonais.

 

 

Outre les gabonais, il y a Haddi Sofiane, meilleur africain de l'épreuve, à lui tout seul, il a raflé trois maillots à savoir : points chauds, meilleur jeune et meilleur africain. Frédérique Robert s'est simplement imposé au sprint décrochant les maillots : jaune, rose et celui du vainqueur de l'épreuve.

 

Les coureurs camerounais dont le pays abrite la seconde étape de cette compétition ont fait preuve de combativité, remportant ainsi le maillot de la combativité grâce à Yves Ngue Ngock.

 

Le maillot de la meilleure équipe africaine est en toute logique revenue à l'équipe de l'Erythrée. La deuxième étape de cette compétition qui aura lieu en circuit fermé dans la ville de Yaoundé s'annonce très difficile, d'autant plus qu'il n'y a plus de petite équipe, même si les européens restent encore les meilleurs.

 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 11-01-2013 à 20:44:39

Centrafrique : rebelles et le pouvoir de Bangui signent un accord de sortie de crise

Les rebelles de la Séléka, les partis de l'opposition non armée et le pouvoir de Bangui ont signé vendredi à Libreville un accord de sortie de crise prévoyant le maintien du président centrafricain, François Bozizé au pouvoir jusqu'en 2016, un cessez le feu et la formation d'un gouvernement d'union nationale dirigé par un premier ministre de l'opposition pendant 12 mois.

 

 

« Le mandat du président Bozizé est une question constitutionnelle. Nous n'avons pas remis en cause la constitution centrafricaine », a déclaré le président tchadien Idriss Déby Itno qui a présidé la cérémonie de clôture des pourparlers de Libreville.

 

L'accord a décidé de la mise en place d'un gouvernement de transition de 12 mois. La fin de la durée de la transition ne mettre pas également fin au mandat du président Bozizé, a expliqué le président Déby Itno s'exprimant à côté de ses homologues Denis Sassou Nguesso (Congo), François Bozizé (Centrafrique) et Ali Bongo Ondimba du Gabon.

 

Le président Bozizé doit nommer un premier ministre issue de l'opposition. Celui-ci dirigera un gouvernement de transition de 12 mois qui comprendra les rebelles armés, l'opposition politique et la société civile. L'accord de Libreville dispose que « le président de la République ne pourra révoquer le gouvernement pendant la transition » et que les membres de ce gouvernement « s'abstiendront de participer aux futures élections ».

 

L'une des tâches assignées à ce gouvernement est l'organisation des élections législatives anticipées après la dissolution de l'actuelle assemblée nationale.

Sur le plan sécuritaire, l'accord de Libreville décide du retrait « en fonction de l'évolution de la situation », des militaires non ressortissant de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).

 

Au plus fort de la crise qui a failli renverser son régime, le président Bozizé a fait recours aux soldats sud-africains et ougandais, actuellement stationnés à Bangui. Ces soldats doivent quitter le pays au profit de leurs collègues de la CEEAC dont les nouvelles missions seront d'accompagner l'application de l'accord de Libreville, précise le communiqué final.

 

A la fin de la cérémonie, le président Bozizé a serré la main de toutes les délégations et invité tous les exilés et les rebelles de rentrer dès ce vendredi soir avec lui pour aller former le nouveau gouvernement.

 

Toutes les délégations ont exprimé leur satisfaction après la signature du document.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article