FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 12-04-2012 à 13:39:50

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Mercredi 11 Avril 2012

A l'entame des travaux, le Conseil des Ministres a rendu un vibrant et déférent hommage à Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat, pour le long et fructueux périple au cours duquel il a sillonné trois (3) continents, respectivement l'Europe, l'Asie et l'Océanie, à l'invitation des plus hautes autorités de la Grande Bretagne, de la Corée du Sud et de l'Australie.

En effet, à Londres en Grande Bretagne, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part au Colloque sur les changements climatiques organisé par le Foreign Office dont il était le principal orateur.

 

Durant ces assises, le Président de la République a plaidé pour une approche commune dans la lutte contre les changements climatiques.

 

Aussi, le Chef de l'Etat en a profité pour, non seulement, promouvoir le Plan Climat du Gabon, mais surtout, pour réaffirmer son engagement à œuvrer pour la lutte mondiale contre les changements climatiques, rémunérée à sa juste valeur tel que défini dans le pilier « GABON VERT » dans son Programme de Société « L'Avenir en Confiance ».

 

Le Président de la République, Chef de l'Etat a ensuite séjourné à Séoul en Corée du Sud où il a participé au deuxième Sommet sur la Sécurité Nucléaire.

Au cours de cette rencontre, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a fait entendre la voix du Gabon en réaffirmant les principes intangibles qui guident son action diplomatique dans le cadre du renforcement de la paix et de la sécurité internationales.

 

En marge des travaux, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a été reçu par son homologue de la République de Corée du Sud, Son Excellence Lee MYUNG-BAK, avec qui il a échangé sur le renforcement des relations économiques et des sujets d'intérêt commun.

 

Par ailleurs, le Président de la République a rencontré Monsieur Ban KI-MOON, Secrétaire Général des Nations Unies qui l'a félicité pour l'organisation du scrutin du 17 Décembre dernier ; scrutin qui s'est déroulé de manière libre, transparente et dans le calme.

 

Enfin, lors de sa visite d'état en Australie, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a rencontré les plus hautes Autorités Australiennes, notamment le Premier Ministre, Madame Julia GILLARD avec qui il a échangé sur le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux (2) pays.

 

L'objectif principal de cette visite est la recherche de nouveaux partenaires aptes à accompagner le Gabon de façon durable dans la mise en œuvre du « Gabon Industriel », du programme « L'Avenir en Confiance ».

 

Le Président de la République, Chef de l'Etat a profité de cette occasion pour rappeler que le Gabon est un pays ouvert aux affaires, et, qui offre de nombreuses opportunités d'investissement dans des secteurs multiples.

 

Au cours des différentes rencontres qu'il a eues avec ses illustres hôtes et autres partenaires, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a reçu leurs vives congratulations pour l'organisation réussie de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2012) ; évènement qui a contribué au rayonnement et à la promotion de notre pays à l'international.

 

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a pris acte du discours de politique générale que présentera le Premier Ministre, Chef du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale, conformément au titre II « DU GOUVERNEMENT », en son article 28 a de la Constitution.

 

Basé sur « L'Avenir en Confiance », programme de Société de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat, ce discours de politique générale est en adéquation avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

 

A cet effet, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a rappelé au Conseil des Ministres, les valeurs et les normes qu'il place au cœur de la gouvernance de notre pays et qui articulent le Code de Déontologie des Membres du Gouvernement, notamment :

  • la solidarité gouvernementale ;
  • le sens de la responsabilité ;
  • la réactivité face aux attentes justifiées des populations.

A ce titre, le Président de la République, Chef de l'Etat a condamné fermement la recrudescence des crimes demeurant impunis créant la peur et la psychose au sein des populations.

 

Aussi, a-t-il exhorté tous les acteurs intervenant dans la moralisation de la Société d'œuvrer avec abnégation et en toute collégialité pour enrayer cette barbarie meurtrière et rétrograde.


FIN

 

 


 
 
posté le 10-04-2012 à 14:24:30

Fitch révise la situation du Gabon, déclarée positive, en lui attribuant la note « BB »

Deux facteurs profitent à l'économie gabonaise : d'une part la montée en flèche des prix du pétrole, dont l'augmentation - 39,4% en 2011 - a largement compensé la stagnation de la production, et d'autre part les importants investissements réalisés dans le secteur public, annonce l'Agence Reuters. Le PIB par habitant, qui était de 10 500 US $ en 2011, est bien supérieur à celui enregistré par des pays équivalents également notés « BB ».

Etant donné les prix élevés du pétrole et les dépenses d'investissement, la croissance réelle du PIB, estimée à 6,7% en 2011, devrait rester à un niveau comparable en 2012.


L'incertitude demeure concernant l'avenir de la production de pétrole. En l'absence d'une découverte majeure, elle va se remettre à baisser au cours des deux ou trois prochaines années. Les revenus pétroliers ont représenté 59,8% des recettes fiscales de l'État et 87,3% des exportations en 2011. Les excédents fiscaux ont touché le fond, à 1,8% du PIB en 2010 en raison d'importantes augmentations des dépenses en immobilisations, avant de revenir à 3,4% du PIB en 2011, grâce à des recettes pétrolières plus élevées. Plus rapide que prévue, la montée des prix du pétrole en 2012 va faire augmenter les excédents fiscaux, qui devraient avoisiner 6% du PIB.

 

Les excédents fiscaux et ceux de la balance commerciale ont permis au pays de réduire sa dette tout en augmentant les investissements en infrastructures. La dette publique et externe a tendance à baisser rapidement. À 20,4% du PIB, la dette publique générale est bien inférieure à celles de pays de même calibre et elle devrait diminuer encore dans les années qui viennent. La dette externe ne représentait que 25% des recettes externes actuelles en 2011 et en 2012, le Gabon devrait devenir créancier externe net. Les actifs internationaux ont chuté en 2011 en raison d'importantes fuites de capitaux non identifiées, mais la croissance a repris en cours d'année.

 

Le Gabon subit des réformes en profondeur, entamées en 2010 par le gouvernement du Président Ali Bongo Ondimba, arrivé au pouvoir en 2009. L'objectif de la nouvelle stratégie économique est de réduire la dépendance au pétrole et de préparer le pays à l'après-pétrole. Actuellement, le gouvernement accélère la diversification de l'économie pour se tourner vers les productions manufacturières et investit massivement dans les infrastructures, en parallèle avec la création de zones franches industrielles pour l'exportation.

 

L'ambitieux programme d'investissement public lancé en 2010 avait pour objectif d'éliminer les goulots d'étranglement qui pèsent sur les infrastructures gabonaises, en particulier dans l'énergie et les transports. La capacité d'absorption du pays s'est avérée plus importante que prévu, et les dépenses d'immobilisations sont passées à 10,4% du PIB en 2011, chiffre à comparer aux 4,6% de 2008. Elles devraient baisser en 2012 et revenir à leur niveau historique dans trois à quatre ans. Le gouvernement cherche également des solutions pour améliorer un climat peu favorable aux affaires et réduire la corruption, mais cela va prendre du temps.

 

Les réformes devraient aider à améliorer la gouvernance. Même si la corruption reste un problème et que les donateurs continuent à exiger des efforts de transparence, il y a d'ores et déjà de nets signes d'amélioration. Les élections législatives de décembre 2011 ont été dominées par le parti du président, le Parti démocratiques gabonais (PDG), qui a obtenu 114 des 120 sièges de l'Assemblée nationale. La mise en place de nouveaux dirigeants dans l'administration et les mesures visant à améliorer la gouvernance publique et attirer des investisseurs étrangers démontrent la volonté de réforme du pays.

 

Le principal risque pourrait venir d'une baisse des prix du pétrole et de la raréfaction des réserves. Les finances externes du Gabon ont mieux résisté au choc pétrolier de 2009 que les producteurs angolais, qui ont eu besoin d'un programme du FMI, et que le Nigeria, qui a la même note que le Gabon et qui a souffert d'une grave raréfaction de ses réserves et d'une crise bancaire. Dans un proche avenir, Fitch prévoit une stagnation de la production de pétrole, qui sera largement compensée par la montée des prix. Sur le long terme, à moins qu'un gisement important ne soit découvert, le déclin de la production va s'accélérer, rendant l'effort de diversification encore plus urgent.

 

Les efforts du gouvernement pour diversifier l'économie afin de la rendre moins dépendante au pétrole et améliorer la gouvernance publique de même que le climat des affaires pourraient avoir un impact positif sur la notation. La poursuite de l'amélioration des résultats fiscaux et une nouvelle réduction de la dette publique et externe pourraient également déclencher une révision de la notation à la hausse.

 

Cette annonce d'attribution de la note « BB- » au Gabon par l'agence de notation internationale Fitch est la preuve de la bonne marche de la politique Gabon Emergent mise en place par le Président Ali Bongo Ondimba, depuis son arrivée au pouvoir en 2009.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 10-04-2012 à 14:17:26

12 Mars 2012 en différé: Kango après le 2ème et le 3ème arrondissement de Libreville

Le périple du Secrétaire général adjoint du PDG, en charge des élections, Emmanuel Nzé Békalé, mandaté par le secrétariat exécutif de cette formation politique pour superviser et encourager les militants dans leurs circonscriptions politiques respectives a connu son épilogue à Kango dans le komo kango, le 1er avril 2012, après les étapes du 2ème et le 3ème arrondissement de la capitale gabonaise.

C'est au pas de course que la délégation du Secrétariat exécutif du PDG a quitté Owendo le 31 avril 2012 en direction du 2ème arrondissement où les attendaient des centaines de militants rassemblés au sein de l'école publique Martine Oulabou, sous l'encadrement du doyen politique de cet arrondissement, le Vénérable Sénateur Florent Mba Sima, membre du Bureau politique du Parti.


Dans son mot de bienvenue à la délégation du Secrétariat exécutif, le membre du Bureau politique, Florent Mba Sima encore appelé par les militants de cet arrondissement, la « Science » par sa dextérité et son sens élevé de al gestion des affaires de la cité, a remercié les plus hautes autorités du Parti, entête desquelles, le Distingué Camarade, Président du parti, Ali Bongo Ondimba pour avoir facilité la consolidation et l'amélioration des acquis de l'émergence au 2ème arrondissement. Pour lui, 44ème est un âge mature, celui de la sagesse et de l'expérience.


Aussi, a-t-il égrainé les évènements ayant jalonné la vie du PDG dans sa circonscription politique. Le Parti démocratique gabonais selon ses dires reste et demeure le creuset de l'unité nationale ; cependant et malgré les victoires engendrées, plusieurs militants et sympathisants restent dans l'expectative du lendemain meilleur. Florent Mba Sima, sans faire dans la langue de bois a dit qu'il fallait reconnaître les limites de notre système administratif depuis plusieurs décennies.


D'où son invite à une prise de conscience des militants afin d'accompagner et de soutenir le programme de société du Distingué Camarade, Ali Bongo Ondimba. Il a déclaré également qu'en l'état, chaque militant porte en lui, les germes de l'émergence et l'avenir du pays tout entier. S'agissant de la mise en œuvre du vaste chantier de l'émergence, le membre du Bureau politique a dit qu'il commandait un changement de mentalités. Ce qui stipule que les militants ayant véritablement mouillé le maillot lors de la récente élection législative méritaient des égards de leur formation politique. Ce qui, pour Florent Mba Sima, ne devrait en aucun cas, occulter les élections à venir.


La présentation des responsables du PDG du 2ème arrondissement de Libreville a été suivie de l'adresse du Secrétaire général adjoint, en charge des élections, Emmanuel Nzé Békalé qui, au nom du Distingué Camarade, Président du Parti, Ali Bongo Ondimba, transmis les encouragements du PDG aux militants de cette circonscription politique. Le membre du Secrétariat exécutif a expliqué que la vie d'un Parti était rythmée par des élections et que celle du PDG entrait dans cette logique. Pour cela, il a non seulement remercié l'électorat du 2ème arrondissement pour la brillante victoire des deux candidats investis par le Parti, mais réitéré l'attachement du Distingué Camarade Président à cette circonscription politique à laquelle il attache beaucoup d'importance.

 

Il a en outre indiqué que le PDG ? Fort de cette victoire, avait une lourde responsabilité face à la population de plus en plus exigeante à raison. Aussi a-t-il préconisé deux attitudes à adopter : l'humilité et un sens très élevé de la responsabilité à l'endroit des compatriotes. En somme, les militants du PDG doivent en tout temps, être des modèles de citoyens humbles et serviables vis-à-vis des autres. Evoquant avec les militants le problème des prochaines élections, le Secrétaire général adjoint en charge des élections a dit qu'elles auront bel et bien lieu avec une nouvelle donne qui est la Biométrie.


Dans ce cas précis, il a invité les militants du Parti à s'unir et à parler d'une même voix afin que tout le monde se reconnaisse dans les listes qui seront confectionnées pour la circonstance. « Point d'exclusion ni de peau de banane pour les militants de l'émergence », a martelé Emmanuel Nzé Békalé. Avant de prendre congé des militants du 2ème arrondissement, Emmanuel Nzé Békalé a loué l'esprit d'union qui s'est dégagé au sein des militant avec tous les responsables politiques assis, la main dans la main et fêtant ensemble pour le 44ème anniversaire du PDG.


Le marathon du secrétaire général adjoint du PDG, chargé des élections, Emmanuel Nzé Békalé et sa délégation l'a conduit au 3ème arrondissement de Libreville. Dans une cours du Lycée Georges Mabignath pleine comme un œuf, le membre du Secrétariat exécutif a été accueilli par le Secrétaire communal, Vincent De Paul Gondjout, et de plusieurs autres cadres du PDG dont le 5ème maire adjoint de Libreville, Odette Mouyayou, épouse Ndembert. Sous une ambiance électrisée par des groupes d'animation et des artistes locaux, l'ambiance était à son comble et on pouvait observer les responsables locaux du Parti esquisser quelques pas de dance pour exprimer la joie de célébrer ensemble et dans l'allégresse, le 44ème anniversaire de leur formation politique.


Emmanuel Nzé Békalé a tenu le même langage d'unité et de cohésion au sein des organes décentralisés du Parti en vue d'aborder dans la sérénité, les prochaines batailles politiques. Il s'est par ailleurs réjoui de ce que les deux sièges en compétition lors des législatives du 17 décembre dernier soient dans l'escarcelle du PDG. Il a pour cela, adressé les vives félicitations du Distingué Camarade, Président, Ali Bongo Ondimba aux militants du 3ème arrondissement de la capitale gabonaise car, la victoire ainsi engendrée, reflète celle déjà conquise sur d'autres sièges à travers le territoire national.

 

A Kango, le PDG doit se soumettre à la décision de justice rendue
C'est le dimanche 1er avril 2012 que la délégation du Secrétariat exécutif, conduite par le Secrétaire général adjoint, en charge des élections, Emmanuel Nzé Békalé et le Secrétaire National en charge de la zone A (Woleu-Ntem, Estuaire et Ogooué-Maritime), Zépherin Rayita est arrivée à kango, dans le département du komo Kango où se déroulait en différé, la célébration du 44ème anniversaire du PDG. Les militants de cette partie de l'Estuaire avaient pris d'assaut par centaines, la salle polyvalente du chef-lieu de Kango. En présence du doyen politique de la localité, le Docteur Paulin Obame Nguema, membre du Conseil des sages du PDG et ancien premier ministre, le Secrétaire général adjoint, Emmanuel Nzé Békalé et sa délégation ont été accueillis avec des cris de joie des militants venus témoigner leur adhésion indéfectible à cette formation politique.


Les différents intervenants se sont posés la question de savoir ce qui ce serait réellement passé pour que la victoire du candidat du 1er siège soit invalidée et que le vote soit annulé ? Pour de nombreux jeunes, il aurait une main noire qui empêcherait la reconquête de ce siège jadis occupée pendant de longues dates par le PDG dont le doyen politique, le Docteur Paulin Obame Nguema était le porte-étendard. Personne alors ne voulant accepter la décision de la Haute Cour d'invalider le vote pour violence et voies de faits, il a fallu la sagesse et la clairvoyance du membre du secrétariat exécutif du Parti pour ramener les uns et les autres à la raison.


Le doyen politique quant à lui a dit qu'il avait fait ce qu'il semblait le mieux pour que le poulain du 1er siège, Remy Ossélé Ndong remporte haut la main ce siège lors de la partielle du 5 mai prochain. Emmanuel Nzé Békalé a aussi insisté sur le fait que, à part le 3ème siège déjà acquis à une formation politique, les 1er et 2ème sièges doivent demeurer les propriétés du PDG. Pour y arriver, il faudra que chacun mouille véritablement le maillot afin de donner une victoire éclatante au PDG et qui ne souffrirait d'aucune contestation.


Il a par ailleurs, rappelé aux uns et aux autres que le PDG s'inclinait devant la décision de la Cour Constitutionnelle et que celle-ci avait aussi été notifiée à d'autres formations politiques sur d'autres sièges remis en compétition. Ils n'étaient donc pas seuls dans ce cas. La victoire a été certes annulée, mais, ce n'est que partie remise et le Secrétaire général adjoint a appelé à l'union sacrée des militants de kango, plus précisément ceux du 1er siège pour qu'ils sortent victorieux de la prochaine consultation.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article