FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 27-05-2013 à 15:39:54

Sylvia Bongo souhaite bonne fête à toutes les mamans

La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a pris sa plume pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans.

 

 

Le dimanche 26 mai, nous célébrons la fête des mères.

 

En cette journée spéciale, j’ai une pensée particulière pour vous toutes, mes chères sœurs, qui êtes les soutiens et les repères de vos familles.

 

J’ai l’intime conviction que les mères que nous sommes ont un rôle prépondérant  à jouer dans notre Société. Le tout premier, celui d’éducatrice, est un rôle clef pour faire grandir nos enfants en bonne santé, en développant en eux les valeurs et la confiance qui leur permettront de  devenir des adultes  et des citoyens responsables

 

Les mères sont porteuses de la Vie et, à ce titre, elles ont une responsabilité très importante dans sa préservation. Or, elles font partie des personnes très exposées aux risques sanitaires. A titre indicatif, le taux de prévalence du VIH/SIDA chez les femmes enceintes atteint la barre des 6%.

 

Aujourd’hui nous savons qu’une mère bien informée peut éviter la transmission du virus à son enfant. C’est tout le sens des campagnes de sensibilisation que ma Fondation a menées et de celle mise en place ce mois de mai dans tout le pays, avec une large diffusion des messages en affichage, spot TV et radio, sur internet…Je me félicite que nos efforts conjugués aient atteint des résultats probants.

 

Le dernier rapport de l’ONUSIDA constate que des progrès tangibles sont enregistrés dans la régression du virus sur notre continent : le nombre de nouvelles infections a baissé de 25% par rapport à 2001.

 

Au-delà de cette noble fonction que nous confère la maternité, nous devons occuper une place de choix dans la vie socio- économique de la Nation. Les opportunités existent, saisissons-les !

 

Je pense particulièrement aux zones rurales où les mères sont incontournables dans la vie communautaire. Ces femmes font preuve d’un courage exceptionnel en éduquant leurs enfants, en nourrissant leur foyer et en préservant la cellule familiale. Avec peu de moyens, elles réussissent à faire front aux aléas de la vie. Ces femmes méritent largement d’être soutenues dans leurs efforts. Au niveau de ma  Fondation, nous les aidons à développer des activités génératrices de revenus pour qu’elles aient la possibilité de s’émanciper et de s’épanouir.

 

N’oublions pas celles qui, par malheur, sont devenues veuves. La charge qui pèse sur elles est encore plus lourde. Sur cette question, je me réjouis des avancées que nous avons pu observer au cours des derniers mois. De nouvelles mesures législatives et réglementaires ont commencé à être adoptées pour améliorer le parcours juridico-administratif et permettre aux veuves de jouir pleinement de leurs droits. Il s’agit d’une avancée remarquable qui nous démontre que la solidarité et la mobilisation sont des armes puissantes dans la lutte pour la justice, le respect de l’autre et la préservation du tissu familial au sein  de notre société.

 

La Fête des mères est un moment de communion autour des valeurs de la famille que les mères incarnent si bien. Je souhaite vous renouveler ici ma détermination à continuer d’œuvrer pour l’amélioration du bien - être des femmes.

Bonne Fête à toutes les mamans !

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 27-05-2013 à 15:37:22

Le camarade Secrétaire National Ange James AKANDA reçois le bureau fédéral du PDG en Chine

Venu participer à un Séminaire de formation sur le leadership des Jeunes en Afrique, organisée par les Jeunes leaders du Parti Communiste Chinois (PCC) du 20 au 28 mai 2013 à Beijing (Pékin) Chine, le Secrétaire National Chargé de la Diplomatie, des Relations Extérieures, de l’Intégration sous régionale, de la Défense Nationale et des Fédérations de l’Etranger, le Camarade Ange James AKANDA a reçu autour d’un Dîner, le Bureau de la fédération PDG-Chine.

 

 

Le Secretaire National et le Bureau Federal de Chine

 

 

Soucieux de prendre attache avec le bureau fédéral du Parti Démocratique Gabonais en Chine, le Camarade Ange James AKANDA a reçu autour d’un Dîner, le Bureau de la fédération PDG-Chine. A cette occasion, il a été question de faire le tour  des questions relatives aux activités de cette fédération en terre chinoise, son implication directe sur la vie du PDG en Chine et les attentes à la fois du Bureau Fédéral et des instances dirigeantes du Parti au Gabon.

 

A cet effet, le Camarade Secrétaire National a été édifié tour à tour par le Secrétaire fédérale par intérim, le camarade Dieudonné BOUPO BOUPO et le Délégué UJ, le camarade Stéphano Zico ETOUGHE FAM’ELLA, sur les activités fédérale depuis sa création en Avril 2011 a maintenant. L’objectif actuel étant de préparer sereinement les échéances de 2016.

 

Le Camarade Ange James AKANDA après avoir attentivement écouté les intervenants du jour, a promis apporté sa méthode de travail basée sur les 3D (écoute, discussion, prise ensemble de décisions). Cette méthode participative sera actée par le fait qu’en accédant au pouvoir, Ali Bongo Ondimba s’est immédiatement mis au travail pour réaliser sa vision : faire du Gabon un pays émergent.

 

Le projet de « Gabon émergent » du Président Ali Bongo Ondimba qui consiste à mettre en œuvre une stratégie dont le ressort est la valorisation du potentiel en ressources humaines, naturelles et minéralières amène le Parti à être géré comme une entreprise. C’est pour cette raison qu’il a opéré des choix stratégiques afin d’axer le développement du pays autour de trois piliers de croissance baptisés « Gabon industriel », « Gabon vert » et « Gabon des services ». Auquel désormais y adjoint le « Gabon bleu » au potentiel halieutique.

 

Partant du fait que depuis son arrivée au pouvoir en 2009, il a établi un programme ambitieux de réformes économiques en vue d’une prospérité future. Il ne nous est désormais plus possible de dépendre uniquement de nos ressources pétrolières et gazières pour dynamiser la croissance économique. Nous devons nous diversifier sur un mode durable. Tel est l’objectif du programme « Gabon Emergent », qui guidera notre développement à la fois dans l’Administration qu’à l’intérieur du PDG.

 

Nous savons que ces trois piliers fournissent la structure transversale pour atteindre nos objectifs, en privilégiant une approche diversifiée tant politique qu’administrative.

 

Le développement durable est au cœur de la démarche du Parti, du Distingué Camarade. Pour cela, la fédération de Chine en tant que représentant du Parti sur ce territoire, doit s’appuyer sur le fait que nos ressources minérales et notre environnement sont nos premiers capitaux et nous devons tous être déterminés à mettre en place un modèle de développement qui soit propre et durable, qui sache tirer parti de ces richesses sans les réduire ni les épuiser. Nous sommes engagés à protéger notre environnement et avons récemment lancé un processus de consultation pour développer un Plan Climat pour le Gabon. Ce plan est une structure qui, avec la participation des citoyens gabonais, du secteur privé et de l’administration publique, mènera notre pays vers un développement durable.

 

Au Parti, nous ne prônons la recherche de solutions rapides, ou de retour sur investissement à court terme. Nous voulons autour du Président Ali Bongo, que l’Administration établisse des partenariats stratégiques qui nous permettront d’utiliser les technologies adéquates et de répondre aux attentes du marché. Innovateurs dans sa démarche de développement durable, l’augmentation de la valeur ajoutée dans le traitement de nos matières premières est primordiale. Le Camarade Président Ali Bongo s’est engagé à ce que ces matériaux soient traités au Gabon, plutôt qu’exportés directement vers d’autres marchés.

 

En tant que dirigeants du Parti en Chine, les Hautes autorités Politiques ont un regard porté sur vos activités, sur vos propositions, sur vos attentes, sur vous. La reconnaissance politique et Administrative ne dépendra que de vous-mêmes. Il faut travailler pour rendre les résultats meilleurs. Il faut continuer de niveler vers le haut. Le Distingué Camarade Président compte sur vous  pour amener le Parti et l’Administration gabonaise à grandir

 

Source Bureau Fédéral PDG Chine

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 27-05-2013 à 15:34:34

Le Membre du Bureau Politique Axel Jesson AYENOUE communie dans la ferveur militante avec les Camarades d’Afrique Sud

Le Membre du Bureau politique, tout fraichement élu du dernier Congrès du Parti à assister à la Célébration du 45ème anniversaire  du PDG en Afrique du Sud, le week-end dernier.

 

 

 

Cette manifestation qui a vu la participation de tout le Bureau fédéral, des militants d’Afrique du Sud, toutes catégories confondues (Diplomates, étudiants, hommes d’Affaires…) a été marquée par la présentation du PSGE par le Camarade Axel AYENOUE qui répondant à une invitation qui lui a été adressée, a souhaité édifier tout un chacun sur le contenu de ce Plan.

 

A ce  sujet, une présentation d’environ Une heure et demie a permis aux militantes et militants de réaliser l’ampleur du Chantier Gabon émergent et de la grandeur de l’ambition du Distingué Camarade Président du Parti.

 

 

Le Camarade AYENOUE a su de manière décontracté attiser la curiosité de nombreux compatriotes.

 

En effet, en plus des militants, des compatriotes sceptiques, et souvent manipuler par une certaine presse, ont assisté à la manifestation du Parti et se sont dit impressionnés par ce Plan qui leur été connu de nom, mais étranger dans le contenu.

 

Ce fut également l’occasion pour Le Camarade de présenter officiellement le nouveau Secrétaire National, en charge des Fédérations de l’Extérieur Ange James AKANDA qui n’a pas pu effectuer le déplacement pour cause de mission en Chine.

 

Le Membre du Bureau Politique s’est également féliciter sur le choix porté sur la personne de la Camarade Chrystelle Limbourg à la tête de l’UFPDG, ainsi que sur le choix du Camarade Vivien Amos PEA à la tête de l’UJPDG, tout en exprimant sa satisfaction de savoir Le Camarade Secrétaire Général du Parti Faustin BOUKOUBI reconduit dans ses fonctions.

 

 

Le MBP du 4ème Arrondissement de Libreville s’est dit disposé a toujours avoir une oreille attentive aux préoccupations de la Diaspora gabonaise.

 

La question du Renouvellement de la Fédération a ensuite été évoquée par le Bureau sortant qui a appelé les uns et les autres à plus de mobilisations.

 

A la suite de la Présentation du PSGE, et après avoir donné des sages conseils aux étudiants gabonais qui rencontrent des difficultés, un gâteau aux couleurs du parti a été présenté puis un bal dansant a débuté pour se terminer à l’aube.

 

Notons que le Membre du Bureau Politique a saisis l’Agence National des Bourses du Gabon et a promis faire la lumière sur la question « des retards de paiement de bourses en Afrique du Sud »

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article