FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 03-08-2011 à 09:44:26

Coopération/Chine-Gabon : Une importante mission médicale chinoise attendue à Libreville

A la faveur d'une signature récente d'un protocole d'accord, le 17èm du genre, dans le domaine de la santé, le Gabon et la Chine, par le biais du Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui et l'Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E. Li Fushin ont scellé, le 27 juillet dernier, un nouveau départ dans une coopération mutuellement bénéfique.

Il s'agissait pour ce protocole, d'ouvrir des nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays et un renforcement de capacités dans le domaine aussi sensible que la Santé. Aussi, pour l'Ambassadeur, Haut-Représentant de la Chine au Gabon, le contenu du nouveau protocole prévoit l'envoi au Gabon par la Chine, une mission médicale de haut niveau, composée de 27 membres du corps médical destiné aux hôpitaux de la coopération Sino-gabonaise de Libreville et de Franceville.
 
Toujours dans ce protocole, il est prévu des activités diagnostiques, des thérapeutiques et de formation du personnel en collaboration avec le personnel médical gabonais en vue des échanges d'expériences. La partie Chinoise se propose également mettre dans des hôpitaux concernés, un département de médecine traditionnelle chinoise. Les deux hôpitaux choisis bénéficieront des dons de médicaments et de matériaux médicaux.

Au terme de cette signature, les deux personnalités ont rendu un hommage à leurs gouvernements respectifs pour leur rôle pleinement joué dans l'aboutissement de ce projet et ce, en tenant et respectant les engagements pris. Pour chaque hôpital, la mission chinoise sera composée d'un médecin généraliste, d'un chirurgien, d'un gynécologue, d'un pédiatre, d'un ORL, d'un Ophtalmologiste, d'un radiologue, d'un anesthésiste, d'un stomatologiste, d'un acupuncteur, d'une infirmière de salle d'opération, d'un ingénieur, d'un interprète, d'un cuisinier. Il faut dire que ce protocole couvre une période de deux ans renouvelable un an avant son expiration.
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 29-07-2011 à 09:27:34

Politique / Dissolution de l’UN: Le Conseil d’Etat rejette le recours en appel de Zacharie Myboto

Le Conseil d'Etat présidé par son premier président, Martin Akendengué a rejeté ce jeudi à Libreville, le recours en appel introduit par Zacharie Myboto, président de l'Union Nationale (UN, parti de l'opposition gabonaise dissout), au sujet de la dissolution de cette formation prononcée quelques mois plutôt par le ministère de l'Intérieur, en présence du principal requérant et de tous les hiérarques de ce parti.
 

Ce verdict rendu par Le Conseil d'Etat entre dans le cadre de la procédure en déclaration d'inexistence juridique engagée par Zacharie Myboto contre l'arrêté du ministre de l'Intérieur portant dissolution de l'Union Nationale.

 

Dans son plaidoyer devant la Cour, le président Zacharie Myboto a insisté sur le fait que, « Monsieur André Mba Obame, en prêtant serment ne l'a pas fait en tant que Secrétaire Exécutif de l'Union Nationale, car ce parti n'existait pas au moment de l'élection présidentielle à laquelle il était candidat indépendant ». « Et nous insistons beaucoup sur cet aspect », a appuyé M. Myboto.

 

Pour sa part, le Conseil d'Etat a précisé que l'UN s'est rendu complice des infractions de monsieur Mba Obame, Secrétaire Exécutif de ce parti politique pour avoir accepté que ce dernier s'auto proclame président de la République tout en créant un gouvernement bis au siège de l'UN et en présence des responsables dudit parti et des militants.

 

Aussi, selon le quotidien d'information sur internet, Gaboneco, l'Union Nationale avait déposé le mercredi 27 juillet 2011, une note en délibéré conformément aux dispositions combinées des articles 36 du code des juridictions administratives et 356 du code de procédure civile, ce pour relever les inexactitudes contenues dans les conclusions du Commissaire général à la loi et aussi récuser certains membres de la formation contentieuse de cette affaire.

 

Une démarche qui a également été balayée du revers de la main par le Conseil d'Etat qui a souligné que face au manque d'éléments nouveaux de la partie plaignante, la délibération reste inchangée. Par conséquent, le verdict du Conseil est simple : « le recours sur l'inexistence juridique de l'UN est rejeté».

 

C'est en ces termes que, le premier président a levé la séance. Le requérant est quant à lui, sorti de la salle accompagné de ses pairs sans mot dire, mais visiblement déçu par le verdict rendu.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 28-07-2011 à 12:16:21

Infrastructures : L'optimisme de Léon Nzouba pour les chantiers en cours à Libreville

Le Ministre en charge de l'Equipement, des Infrastructures et de l'Aménagement du territoire, le professeur Léon Nzouba qui était accompagné de son ministre délégué Jean Richard Sylong s'est dit, lors d'une visite inopinée effectuée sur les chantiers de la capitale gabonaise le 27 juillet 2011, optimiste quant au rythme d'avancement des travaux qui s'y déroulent.
 

La délégation ministérielle guidée, par le directeur général de l'Agence nationale des Grands Travaux (ANGT), M. Henri Ohayon a visité les échangeurs en construction à Libreville, les différentes voies d'accès dans les stades et lieux d'hébergement des sportifs lors de la prochaine coupe d'Afrique des nations de football et certaines voies de dégagement.


Du carrefour IAI au Charbonnages, en passant par l'ancien carrefour de Nzeng Ayong, la délégation ministérielle a fait un constat des plus optimistes à entendre le directeur général de l'entreprise Socoba, Jean Claude Balloche affirmer que ces échangeurs seront livrés dans un proche avenir.


Au regard du niveau de réalisation des travaux, le professeur Léon Nzouba a manifesté son enthousiasme et déclaré en filigrane que, intervenant après celle effectuée il y a quatre mois, la présente descente sur les chantiers avait pour but, non seulement de jauger le niveau des ouvrages en cours, mais aussi d'avoir une véritable idée de ce qui se fait par rapport à ce qui se dit ça et là.


Pour le ministre de l'Equipement, le niveau très avancé des travaux laisse présager une livraison avant délais. Aussi, rappelle t-il qu'en dehors des stades et des sites d'hébergement, plusieurs autres infrastructures non prévues pour la Can seront également livrées afin de donner une certaine image à la capitale, mais également de faciliter la fluidité de la circulation entre les arrondissements de Libreville et la commune voisine d'Owendo.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article