FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 04-08-2011 à 23:49:59

Gabon : Jean Ping chez Ali Bongo, une première

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping a été reçu en audience mercredi au palais présidentiel de Libreville par le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba pour évoquer sa succession à la tête de l'institution continentale.
 
 
 
« Je remercie le président Ali Bongo Ondimba pour avoir envoyé des émissaires dans les principaux organisations régionales afin de soutenir ma candidature », a déclaré M. Ping à la sortie de l'audience.

 

Ali Bongo a envoyé récemment des émissaires dans les pays d'Afrique de l'est, de l'ouest, du centre et australe pour solliciter un soutient massif en faveur de la candidature de M. Ping pour sa propre succession à la présidence de la commission de l'Union africaine.

 

Agé de 69 ans, Jean Ping président la Commission de l'UA depuis avril 2008. Son élection à la tête de la commission a eu lieu le 1er février 2008. Ancien ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Ping avait succédé au malien Alpha Oumar Konaré, par ailleurs ancien président du Mali. Ping sollicite un nouveau mandat de 4 ans.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 03-08-2011 à 10:04:24

Politique / Le Conseil supérieur de la Magistrature tient ses assises ce vendredi à Libreville

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, présidera ce vendredi à Libreville, les travaux du Conseil supérieur de la magistrature au palais de la présidence de la République, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.

 

 

 

 

  Communiqué intégral

« Sous la haute présidence de son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, le Conseil supérieur de la Magistrature tiendra ses assises le vendredi 05 août 2011 à partir de 10h30 à la présidence de la République.

A cet effet, la présence de tous les membres du Conseil est de rigueur

 

Fait à Libreville, le 2 août 2011 ».

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 03-08-2011 à 09:56:07

Education/Année scolaire 2010-2011 : Point et perspectives du Gouvernement

Dans la déclaration ci-dessous, le Gouvernement de la République, par le biais du Ministre en charge de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, de l'Innovation et de la Culture, Séraphin Moundounga, a fait, le 26 juillet 2011, le point de l'année scolaire écoulée et jeté les bases de la prochaine rentrée qui s'annonce sous de meilleures auspices.
 

« A l'issue du 2è tour du Baccalauréat, le résultat général session 2011, prenant en compte le 1er tour, est de 50,94% d'admis, soit 9322 bacheliers, cuvée 2011, sur 18572 candidats dont 18300 présents.


En 2010, le taux global d'admission était de 34,051%, soit 5466 admis sur 16068 candidats, dont 15839 présents. En réalité, ce taux d'admission est fortement affecté par les mauvais résultats des candidats libres et d'établissements non reconnus d'utilité publique, qui, depuis 2010, ne parviennent plus à s'offrir, comme par le passé, les services des réseaux de certains agents véreux qui ont été, depuis bientôt 2 ans, démantelés et mis hors d'état de saper l'image et la valeur du Baccalauréat gabonais.


En effet, si l'on prend le cas des admissions d'office au premier tour, le taux de 13,91 aurait pu être meilleur si l'on ne prenait que les établissements publics (22,28% au 1er tour), les établissements privés confessionnels (18,05% au 1er tour) et les établissements privés laïcs reconnus d'utilité publique (16,04% au 1er tour).


Par contre, pour ce même premier tour 2011, les établissements privés non reconnus ont eu 05,24% et les candidats libres 01,87%. D'où toutes les tentatives, fort heureusement infructueuses, sur fond de rumeurs subversives et grossièrement invraisemblables, de déstabilisation des responsables de la Direction Générale des Examens et Concours dont l'intégrité, prouvée depuis 2010, s'est confirmée en 2011.


Les mêmes nostalgiques des déviances instaurées à l'Education Nationale particulièrement à partir de 1999, ont poussé la subversion pour tenter, en vain, de porter atteinte à l'expertise, désormais incontestable, et à l'intégrité probante des agents des services informatiques de la Direction Générale des Examens et Concours. Lorsqu'on regarde le très faible taux d'admission des candidats libres au 1er tour du Baccalauréat, comme au B.E.P.C, on peut attester que tous les agents de la Direction Générale des Examens et Concours ainsi que tous les enseignants et autres personnels impliqués dans le processus des examens, au Gabon, depuis 2010, et davantage en 2011, sont sur le chemin principalement caractérisé par une expertise avérée et une intégrité à toute épreuve. Les établissements « lanternes rouges », au nombre de 15, ayant réalisé l'exploit, en sens inverse, avec 00% de réussite au premier tour, sont tous des établissements privés non reconnus, quasiment les mêmes que ceux dont les résultats ont été déplorables au B.E.P.C 2011.


Comme pour le B.E.P.C, le Gouvernement à décidé de publier le palmarès des établissements pour le Baccalauréat 2011, dans la presse, pour mieux éclairer les parents d'élèves, quant à l'inscription de leurs enfants à l'avenir. A cet effet, et dans le processus de concrétisation de la vision du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, la mesure d'abolition de l'exclusion scolaire dans les lycées et collèges, au profit des réorientations , donnera lieu, durant la période de rentrée administrative prochaine, entre le 5 et le 10 septembre 2011, à un concours spécial d'admission dans les lycées et collèges publics, ainsi que dans les établissements reconnus d'utilité publique, des jeunes en âge scolaire, soit qui ont arrêté leurs études faute de moyens financiers, soit encore qui souhaitent sortir du Jong d'établissements privés non reconnus, mais pourtant très affairistes.


Ce concours, pour une nouvelle chance, au bénéfice de la jeunesse gabonaise en âge scolaire, concernera exclusivement les classes de 5ème, 4ème, 3ème, 2de, 1ère et Terminale, selon les modalités qui seront précisées par la Direction Générale des Examens et Concours, chargée de l'organisation dudit concours dans chaque établissement d'accueil, en fonction des places disponibles, en lieux et place des transferts et autres inscriptions clientélistes et affairistes, qui ont gangrené l'école gabonaise à partir de 1999.


Ainsi, le Gouvernement a décidé que le Directeur Général des Examens et Concours et tous ses collaborateurs, ainsi que les présidents des centres d'examens et les présidents des jurys et les membres des différents secrétariats, au Bac, au B.E.P.C et au C.E.P, seront tous décorés dans l'ordre des Palmes Académiques de l'Education Nationale.


Aussi, comme en 2010, le processus de renforcement des capacités à l'occasion des séminaires de formation multidimensionnelle et d'échange, commencés le 25 juillet, et qui se poursuivront jusqu'au 12 Août 2011, donneront lieu à al délivrance des diplômes. Cette fois-ci, des mentions allant de « passable » à « très bien », distingueront ceux des enseignants séminaristes et autres personnels méritants, en fonction du degré d'appropriation, par chacun, des compétences nouvelles en matière pédagogique, managériale et citoyenne.


La rentrée administrative et celle des classes auront respectivement lieu les 5 et 15 septembre 2011 pour que élèves, étudiants et enseignants et autres personnels puissent profiter pleinement de la fête de la CAN 2012, dont les congés scolaires et universitaires dits de la CAN 2012, sont fixés du samedi 21 janvier au dimanche 12 février 2012.

 

En transmettant aux enseignants et autres personnels du secteur Education, les félicitations et les encouragements du Chef de l'Etat, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, ainsi que le sentiment de satisfaction du Gouvernement, de voir l'école être mise sur le chemin de l'émergence grâce à leur dévouement dont ils ont pris acte d'une action éducative, pendant l'année 2011, sans perturbations, comme le traduisent les progrès enregistrés aussi bien au Certificat d'Etudes Primaire (C.E.P), au Brevet d'Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C) qu'au Baccalauréat, rendez-vous est pris quant à la mise en œuvre des conclusions des Etats Généraux ».

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article