FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 13-12-2012 à 14:04:47

Ali Bongo à Malabo pour le 7ème sommet des ACP

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, séjourne ce jeudi à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale où il prend part au 7ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique, Caraïbes et Pacifique consacré (ACP) à l'avenir de la coopération avec l'Union européenne (UE), sur la base de l'accord de Cotonou (Bénin) qui expire en 2020.

Ce premier sommet auquel assiste, Ali Bongo Ondimba est présenté comme crucial en ce que les dirigeants de la plus grande organisation transrégionale regroupant 79 Etats, vont débattre de l'avenir du partenariat ACP-UE après 2020 à l'expiration de l'Accord de Cotonou liant ces pays et les 27 de l'UE.

 

Face à l'enjeu de ce dossier, cette rencontre doit également déboucher sur le mise en place d'un groupe de personnalités de haut niveau qui sera chargé, pendant les deux prochaines années, de réfléchir sur les pistes relatives à l'avenir du partenariat ACP-UE.

 

Ce panel présentera, par ailleurs, ses conclusions lors du prochain sommet prévu en 2014 et au cours duquel, les chefs d'Etat et de gouvernement du groupe Afrique, Caraîbes, Pacifique décideront ou non de mettre fin à l'Accord de Cotonou en 2020. Une perspective que d'aucuns ne souhaitent pas, mais qui en est quand même envisagée au regard de l'évolution des relations entre les deux parties, mais aussi des difficultés propres à chacune.

 

Côté ACP, il faut dire que le groupe est confronté à plusieurs défis : il fait face à la difficile création d'une zone de libre échange tout ACP souhaitée depuis des années. Celle-ci apparaît bien compliquée en raison des disparités économiques entre les régions afrique, caraïbes et pacifique, notamment. En sus, il y a la création de plus en plus marquée de partenariats entre Afrique-Chine, Inde-Afrique, Amérique latine-Afrique qui met en mal la vieille relation historique entre le continent africain et l'Europe depuis les accords de Yaoundé, Lomé et Cotonou, aujourd'hui.

 

Côté européen, les problèmes ne sont pas moindres tout aussi dans la relations avec le groupe ACP ; En effet, le sommet de Malabo intervient dans un contexte difficiles pour les 27 pays et principalement dans les négociations difficiles menées depuis des années afin de conclure des partenariats économiques (APE). Ces négociations tardent à être finalisées par de nombreux pays du groupe ACP.

 

L'autre problème est celui du financement à travers le Fonds européen de développement (FED), l'instrument financier de l'Accord de Cotonou. Non seulement celui-ci arrive à terme en 2013, mais il est nécessaire d'adopter un prochain. Ces questions soulèvent bien évidemment certaines réticences dans la partie européenne et agitent naturellement les milieux ACP.

 

Face à ces différentes questions, le sommet sera l'occasion pour les dirigeants de la famille ACP de parvenir à des conclusions permettant de mieux apprécier l'enjeu ainsi que l'avenir du partenariat.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 13-12-2012 à 13:43:41

Allocution du Président Ali Bongo Ondimba pour l'ouverture du Doha Goals Forum

Monsieur le Directeur Exécutif de DOHA GOALS,
Mesdames, Messieurs les Ministres et Ambassadeurs,
Chers Champions,
Mesdames, Messieurs,
 
Notre assemblée d’aujourd’hui est inédite dans sa composition et son format et je me réjouis de cette initiative particulièrement pertinente.

Je suis ici comme sportif.

Ne vous y méprenez pas même si j’ai pris un peu de poids et que je ne puisse pas me prévaloir de vos carrières, médailles et performances. Mais toujours est-il que je suis un sportif et un fan de sport.

Le sport, aujourd’hui, est devenu de plus en plus un fédérateur des cœurs, un moment fort d’espoirs, de rêves, d’émulation, de performances et d’accomplissement individuel et collectif.

Il passionne et draine les peuples et les foules, les stades et aires de jeux et occupe une place de premier choix parmi les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes.
En Afrique, il aura permis de dépasser certains complexes d’infériorité et reste un moyen de valorisation sociale, de reconnaissance et de respect au niveau international.

Nos sportifs, à côté de certains de nos artistes, sont des célébrités, des ambassadeurs de notre continent, auquel ils apportent une visibilité réelle et positive.
Ils ont été les premiers à mettre l’Afrique sur la carte du monde.

La récente performance olympique d'Anthony Obame, médaillé d’argent à Londres en Taekwondo, a permis aux téléspectateurs du monde entier de découvrir l’émergence du Gabon dans le domaine du sport.

De même, Daniel Cousin, ici présent, capitaine des Panthères, l’équipe nationale de football du Gabon, est plus connu des Gabonais et sportifs du continent que la plupart de nos hommes politiques.

Qui ne connait Abebe Bikila, Samuel Eto'o, Didier Drogba, Hicham El Guerrouj, Akim Olajuwon, Tegla Loroupe ici présente aujourd’hui et tant d’autres célébrités et performeurs ?

Ces légendes vivantes sont le symbole de la persévérance, de la performance et des modèles de réussite.

Les championnats de football du monde entier accueillent leur légion de joueurs africains de haut niveau depuis des décennies.

Notre continent a aussi accueilli avec succès la Coupe du Monde FIFA 2010 en Afrique du Sud.

Le monde entier du sport accueille de plus en plus d’Africains de haut niveau.

Votre Altesse, Mesdames, Messieurs,

En janvier et février 2012, le Gabon a coorganisé avec la Guinée Equatoriale la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, la CAN.

Cet événement sportif majeur figure parmi les cinq plus grandes manifestations sportives au monde. Elle demeure de loin la première et la plus populaire de notre Continent.

Permettez moi ici de partager avec vous cette expérience qui fut un formidable défi national et régional à relever.

Nous avions une vision, des objectifs, un plan et des projets qui dépassaient la seule exigence d’organisation d’un évènement sportif et intégraient les besoins et aspirations diverses des populations.

Au-delà des lieux de compétitions, il s’agissait d’implanter des infrastructures transversales, telles que des routes, les télécommunications, les travaux d’adduction d’eau et d’électricité ou aménagements urbains, qui, demain, continueront à bénéficier au plus grand nombre. Aussi, plusieurs infrastructures ont été réalisées pour les entraînements des équipes.

Au total, une douzaine d’hôtels nouvellement construits auront également servi à l’instar de l’hôtel de Nzeng Ayong, qui accueille désormais la fondation Samuel Eto’o, en partenariat avec l’équipe du Berça.

Nous avons créé et confié à une Agence Nationale des Grands Travaux la maîtrise d’ouvrage et le contrôle des projets, en recourant aux services de sociétés parmi les plus expérimentées et réputées au monde comme la société américaine Bechtel, tout en veillant à la maîtrise des coûts et au meilleur rapport qualité-prix.

Au niveau sanitaire, nous avions intégré dans nos objectifs les infrastructures dont les populations ont tant besoin, notamment l’incorporation d’infrastructures médicales et le renforcement des services d’urgence.

Le sport étant un domaine où l’argent a sa place, un rapport financier dans lequel se trouve toutes les statistiques et indicateurs clés a été édité en avril 2012 par le Comité d’Organisation de la CAN, ceci en partenariat avec un cabinet d’audit international.

Mais le Sport va au-delà d’une question d’argent.

Les vertus sportives comme l’esprit d’effort, la persévérance et l‘excellence concordent avec le management, le leadership et le succès. Elles s’appliquent à plusieurs aspects de la vie.
En tant qu’Homme d’Etat, j’ai beaucoup appris de ces principes universels forts et nobles.

Je sais qu’il peut m’arriver de gagner quelquefois et d’autres fois de perdre même si cela ne me plaît pas.

C’est bien cela la sportivité !

Le Sport permet de sortir le meilleur de soi, en chaque individu, quel que soit son statut social, qu’il soit riche ou pauvre, noir ou blanc.

Personnellement je parle sport, je pense sport et je vis le sport.

Une chose que j’ai apprise est qu’en tant que sportif, vous vous préparez à toute compétition psychologiquement et physiquement.

Ces valeurs et acquis du Sport tels qu’un moral fort, la confiance, une préparation méticuleuse et le courage aident à surmonter tout autre défi de la vie.

Nous nous y appuierons pour rejoindre le rang des nations émergentes.

Avec la CAN, nous avons capitalisé une immense expérience de structuration organisationnelle, d’administration et de planification, de promotion et de commercialisation, de réalisation d’infrastructures, de livraison d’événement mais aussi de maîtrise des coûts et de bonne gouvernance. La restructuration de la Ligue Nationale de Football en est un exemple.

Des opportunités nouvelles ont été créées pour notre jeunesse, des curricula inédits se conçoivent et se mettent en place en matière de sciences et d’éducation sportive.

Nous avons formé des milliers de jeunes volontaires et employés gabonais et appris des leçons clés qui, nous le pensons, auront un impact soutenu dans beaucoup de secteurs de notre vie nationale.

 

Mesdames, Messieurs,

Que de chemin parcouru depuis un 4 septembre 2006 quand le Gabon et la Guinée Equatoriale ont présenté leur candidature commune.

A l’heure du bilan et avec le recul, c’est un souvenir à jamais gravé dans notre mémoire individuelle et collective pour avoir tenu haut le pari de l’organisation et de la participation de ce qui est considéré à ce jour comme la meilleure CAN de l’histoire du football africain.

Votre Altesse, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Le sport doit contribuer à l’harmonie, à l’amitié entre les peuples, à l’union, même si les disciplines soulèvent des passions souvent bien compréhensibles.

Le sport peut être un ciment de l’unité nationale.

Les Gabonais étaient tous simplement des supporters de leur équipe nationale durant la Coupe d’Afrique des Nations 2012 lorsque les "Panthères” jouaient face à une opposition farouche.

Ce furent des moments de pic sans précédent.

Nous devons des remerciements à tous les sportifs, hommes et femmes pour les grands moments de bonheur qui ont rempli nos cœurs.

Nous leur devons de meilleures conditions pendant leur carrière et après.

C’est pourquoi, je voudrais féliciter l’équipe et les partenaires de Doha Goals d’offrir une telle plateforme de convergence entre sportifs, leaders politiques, hommes d’affaires, médias, avec la finalité de toujours plus et mieux satisfaire des publics croissants et avides d’émotions, de sensations, de records et de spectacles.

Je voudrais aussi saluer les ambitions et efforts du Qatar en matière sportive, que nous nourrissons également pour notre pays.
Les nations qui réussissent dans les sphères sportive et culturelle sont celles-là mêmes qui finissent par connaître le succès économique et social.

C’est notre conviction et nous y œuvrons avec foi.

Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani l’a fort heureusement compris et intégré dans sa stratégie pour ce pays ami du Gabon, qui compte prendre toute sa place dans le calendrier sportif international.

Nous partageons des ambitions similaires.

Je voudrais profiter aussi de l’occasion pour faire appel à ce que le Centre Aspire s’affirme comme une pépinière, un réceptacle, un lieu de convergence et d’échanges au service de tous les talents sportifs, notamment du continent africain, grand pourvoyeur de sportifs au monde entier.

Ce faisant, d’ici la Coupe du Monde de Football 2022 de Doha, les efforts porteront leurs fruits.

Que la Paix soit sur chacun de nous et dans le sport, facteur de paix dans le monde et de promotion des échanges culturels !

ASSALAMOU ALEIKOUM WA RAKHMATOULAH TALA WA BARAKATOUHOU !
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 08-12-2012 à 21:22:09

Distribution des cartes/Fédération PDG Sénégal

Il est porté à la connaissance des camarades militants de la fédération PDG Sénégal ayant vu leurs noms sur les listes des cartes disponibles qu'une opération de distribution aura lieu ce lundi 10 Décembre 2012 au domicile du camarade secrétaire fédéral, Pierre TSATSABI dans la cité ASECNA à liberté 6 Extension de 18h30 à 20h30 .

Toute personne souhaitant obtenir sa carte est prié de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires notamment les frais de conception de la carte qui sont à 2000F CFA pour les militants simple et 5000F CFA pour les Membres du Comité Central.

Prière de faire large diffusion au niveau des sections et comité.
 
Contact : 77 660 30 25
Le bureau fédéral
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article