FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 12-08-2011 à 10:58:45

Sport/Football : Samuel Eto'o Fils lance à Libreville la Fondation qui porte son nom

Présent dans la capitale gabonaise depuis le 11 août 2011, le légendaire footballeur camerounais de l'équipe Italienne de l'Inter de Milan, Samuel Eto'o fils a lancé au stade d'entraînement de Nzeng Ayong et en présence du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, la Fondation « Samuel Eto'o fils » destinée à encadrer et à soutenir les jeunes gabonais désireux de faire carrière dans le football.
 

Pour l'initiateur de ce vaste projet déjà opérationnel dans son pays natal, il est question de faire rêver les jeunes générations en leur montrant des passerelles susceptibles de permettre d'éclore le talent contenu en chacun d'eux. Aussi, entend-t-il rassembler, dans un bref délai, ses camarades du continent à l'instar de l'Ivoirien Didier Drogba ou du Ghanéen Michaël Essien qui devront se retrouver dans la capitale gabonaise pour la levée de fonds nécessaires à la mise en chantier du projet.


Les motivations pour Samuel Eto'o fils résident dans sa ferme détermination de voir un jour des jeunes du continent en général et de la sous-région en particulier évoluer à un plus haut niveau que lui-même, au point de remporter la Coupe du monde de football, seul trophée du sport-roi encore jamais gagné par un pays africain.


La présence de l'un des meilleurs ambassadeurs sportifs du continent à Libreville à quelques mois de la Coupe des nations de football témoigne du regain de motivation qui anime Samuel Eto'o fils dans sa quête de soutenir les jeunes gabonais qui seraient tentés de faire du sport-roi, leur métier. Et partout où la star de l'Inter de Milan est passé, il a reçu un accueil des plus chaleureux des populations un peu surprises de voir de près, le numéro 9 du club italien, vainqueur de la Champions League 2010.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 12-08-2011 à 10:46:05

Can 2012/Chantiers de Libreville : L'optimisme affiché du Président de la République

Après ceux de la province du Haut-Ogooué le 10 août 2011, le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a affiché un sérieux optimisme au terme de la visite des travaux de la capitale gabonaise et relatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des nations de football co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale en 2012.
  

En compagnie de la star du football Camerounais de l'Inter de Milan, Samuel Eto'o, Ali Bongo Ondimba a visité tour à tour le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), appelé à devenir le Centre hospitalier universitaire (C.H.U), le stade Omnisports Président Omar Bongo Ondimba, l'échangeur de l'ancien carrefour de Nzeng Ayong, le stade d'entraînement et le complexe hôtelier de Nzeng ayong, enfin, le grand stade de l'Amitié Sino-gabonaise d'Angondjé, au nord de Libreville. Le Chef de l'Etat et son hôte ont apprécié le niveau très avancé des différents chantiers entamés pour certains, dans le cadre de cette grande compétition du football continental, pour d'autres dans le cadre normal de l'embellissement de la capitale gabonaise.


C'est le cas des échangeurs actuellement en construction sur la voie express. Pour le Chef de l'Etat, bien que les travaux au niveau de l'Omnisports ne soient pas avancés comme initialement souhaité, il affiche cependant un certains optimisme quant à leur livraison dans les délais. Pour ce qui concerne les chantiers des stades de l'Amitié et d'entraînement de Nzeng Ayong, Ali Bongo Ondimba s'est dit très émerveillé par la rapidité avec laquelle les travaux ont été exécutés et a, en filigrane, réitéré la décision du Gabon d'organiser la Can 2012 suivant les normes de la Confédération africaine de football (Caf).

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 11-08-2011 à 20:37:44

Le geste qui sauve de la semaine/Eonomisons l'électricité et l'eau

  Éteindre les lumières derrière nous, éteindre l'ordinateur (et l'écran) lorsque nous n'en avons pas l'utilité, la télé et le magnétoscope, utiliser des ampoules fluo compactes ou encore mieux des LED plutôt que des ampoules traditionnelles. La consommation en veille (le stand-by) des appareils utilisant un transformateur de courant (télévision, ordinateur, lampes halogènes) n'est pas négligeable et une réglette de courant avec interrupteur permet de débrancher les appareils totalement quand ils ne sont pas utilisés.


Des gestes simples, mais très efficaces sur notre consommation électrique. La sécheuse (sèche linge) n'est pas toujours indispensable. Profitons de la chaleur de l'été et des grands vents de l'automne pour faire sécher notre linge (le soleil est d'ailleurs le meilleur détachant et décolorant pour les vêtements !).

 

Les petites choses peuvent avoir beaucoup d'importance. Il est bon de ne pas laisser le robinet couler tout le temps pendant que nous nous brossons les dents. Si nous avons une toilette qui laisse couler en permanence un peu d'eau, cela peut représenter plusieurs dizaines de litres d'eau par jour. Le recours aux toilettes sèches modernes (ou toilette à litière bio maîtrisée) permet, sans mauvaises odeurs, des économies d'eau encore plus importantes (supérieures à 10m3/an/personne) et donne un compost en valorisant nos déchets.

 

Boire de l'eau du robinet, parfaitement potable au Gabon et dans de nombreux pays occidentaux, plutôt que de l'eau en bouteille nous permet de ne pas gaspiller d'emballages. Laver notre linge avec des produits biodégradables et à l'eau froide est aussi un plus non négligeable.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article