FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 29-06-2011 à 17:55:15

L’avenir du Gabon en direct : l’espace de dialogue de la page Facebook du Président sur « l’emploi des jeunes »

 

Suite au succès généré le 27 juin dernier par l'initiative du Président de la République en vue de donner aux Gabonais l'opportunité de poser leurs questions, faire part de leurs attentes et suggestions et partager leurs initiatives personnelles sur le thème de « l'emploi des jeunes », Son Excellence Ali Bongo Ondimba a décidé de poursuivre son action sur sa page Facebook et sollicite davantage de contributions pour encore plus de dialogue !

 


Pour répondre à la volonté du Chef de l'Etat de mettre en place un dialogue ouvert avec ses concitoyens, une série d'émissions thématiques va être diffusée à la télévision et sur le web, pendant lesquelles le Président répondra aux questions posées via sa page officielle Facebook.

Le Président Ali Bongo Ondimba offre ainsi aux internautes Gabonais une occasion unique d'échanger sur sa page Facebook afin de poursuivre et participer ensemble à la construction du Gabon Emergent !
 

L'espace de dialogue sera donc ouvert jusqu'au vendredi 1er juillet, 17h (heure gabonaise) sur la page officielle Facebook du Président Ali Bongo Ondimba.

 

Vous souhaitez vous adresser directement au Chef de l'Etat en faisant part de vos réflexions sur le thème précis de l'emploi des jeunes ? Vous désirez apporter vos suggestions et partager vos initiatives personnelles ?


Les questions ainsi que le profil Facebook des internautes sont susceptibles d'être sélectionnés pour cette émission.

 

Pour participer, rendez-vous sur l'onglet événement « le Président en direct », sur la page Facebook officielle du Président Ali Bongo Ondimba :
https://www.facebook.com/event.php?eid=132194453527858

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 29-06-2011 à 17:48:03

Le Président Ali Bongo Ondimba accélère son processus de réformes

 

 

 

Lambaréné, le 28 juin 2011 - Le Chef de l'État gabonais a présidé aujourd'hui, à Lambaréné (Moyen -Ogooué), le 6ème Conseil des Ministres délocalisé. Comme lors des précédents Conseils en province, le Président Ali Bongo Ondimba a annoncé de nouvelles réformes visant à accélérer le processus d'émergence du Gabon.


Au cours la conférence de presse qui a suivi le conseil, le chef de l'État s'est exprimé sur plusieurs sujets :
La construction du Centre Hospitalier Universitaire Albert Schweizer de Lambaréné.


En juin dernier, lors de son voyage aux États-Unis, le Président Ali Bongo Ondimba a annoncé la création d'un Centre Hospitalier Universitaire international à Lambaréné.

 

L'approche développée pour le projet consiste à unir la science, les soins cliniques, la santé publique et la formation à travers un modèle de collaboration internationale et dans l'esprit « Schweitzerien » du respect de la vie et de tout être vivant.

 

L'objectif est de redonner à l'Hôpital Schweitzer un rôle moteur, par la modernisation et la spécialisation de ses activités, qui comprendront désormais la gestion hospitalière, la formation et finalement la recherche scientifique. Le traitement d'affection telles que la tuberculose, le VIH/Sida ou le paludisme y seront étudiés et traités. Cette unité, 1er CHU international permettra la coordination des efforts de l'Hôpital Albert Schweitzer, de l'Hôpital Régional de Lambaréné mais aussi de l'Université de Tübingen (Allemagne) et de l'Université d'Harvard (Etats-Unis).

 

Les travaux devront démarrer avant la fin de l'année 2011 et se terminer en début 2013, pour la célébration du centenaire de la création de l'Hôpital par le Dr Albert Schweizer.

 

Cette institution aura la vocation de devenir un centre d'excellence pour la santé publique, référence sous-régionale et internationale.


Réforme Foncière
Dans le prolongement des mesures prises concernant l'habitat, lors du dernier Conseil des Ministres délocalisé de Koulamoutou le 1er juin dernier, le Président Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement de mettre en place dans les meilleurs délais des structures visant à améliorer l'exécution des procédures en matières cadastrales et domaniales.


Alors qu'il fallait, jusqu'à présent, au moins 5 ans pour prétendre à un titre foncier après un parcours de 134 étapes, ces structures, à guichet unique, allégeront la procédure de délivrance du titre foncier.

 

Sur le plan général, la mise en place de ces structures permettra à l'État :
- une maîtrise de la régulation foncière ;
- la production des règles d'occupation des sols et de construction à travers une planification urbaine ;
- la suppression des titres de propriété provisoire ;
- le renforcement de la propriété privée.


Réforme juridique
Afin de promouvoir la cohérence et la transparence au niveau de la gestion de la chose publique, il a été décidé la mise à jour des lois, codes (pétrolier, minier...) et textes d'application employés dans de multiples secteurs. Inspiré de la réforme de l'habitat, cette réforme juridique est un préalable à la croissance du Gabon et à l'atteinte d'un service public performant et de qualité.

A Lambaréné, une commission visant à superviser et à mettre en œuvre l'ensemble des projets relatifs à la mise à jour des différents codes et textes d'application a été officiellement mandatée.


Cette démarche qualité repose sur 4 domaines qui serviront de leviers d'action à l'administration afin de mieux répondre aux exigences rencontrées:

- La structure doit permettre d'éviter le cloisonnement des services et la redondance des missions qui leur sont confiées.
- Les processus doivent être simplifiés et permettre de gagner en efficience tout en intégrant les points de contrôle nécessaire à la prévention des risques.
- Les ressources humaines doivent posséder les compétences nécessaires à la réalisation des missions et être justement proportionnées.
- Les outils de gestion doivent être modernisés et profiter de l'éventail des possibilités offertes par les TIC.)


Elargissement des prestations de la CNAMGS aux étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national.
Afin d'avoir des ressources humaines compétentes, il est important que les jeunes gabonais puissent étudier dans les meilleures conditions possibles.

 

Il a été décidé de la prise en charge, par la CNAMGS, des soins de santé des étudiants gabonais inscrits sur le territoire national.

 

Cette mesure permettra dorénavant à tout étudiant gabonais boursier, au Gabon comme à l'étranger, de bénéficier équitablement d'une assurance maladie obligatoire et ainsi d'accéder aux soins de santé.


Réduction des coûts de facteurs dans le secteur immobilier

Dans le but de soutenir le développement durable de l'habitat social, Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement de produire sans délai des mesures concrètes visant à obtenir une baisse substantielle des coûts des matériaux de construction (ciment, sable, gravier, etc.). Il s'agit de mettre en œuvre des procédures de réorganisation de la filière de construction par l'appropriation de ce secteur par les nationaux. Le groupe de travail chargé de faire des propositions sera composé des Ministres des Mines et de l'Economie.


Harmonisation des Contrats de Conventions et de Concessions en République Gabonaise.


Constatant, la multiplication des contentieux mettant en cause l'État à travers des contrats et conventions signés par les différents Ministères et Organismes, il a été décidé d'instaurer un visa de conformité de la Présidence de la République. Il concerne tous les titres miniers, les concessions de toute nature conduisant à un partage concessionnel du domaine régalien de l'État ainsi que tout contrat de type partenariat public/privé donnant naissance à des obligations de l'État.

 

Ce visa de conformité a pour objectif l'harmonisation des contrats et conventions en République Gabonaise.


A titre de rappel, seul le Ministère de l'Economie, sur délégation des pouvoirs du Président de la République, est habilité à négocier et à engager l'État dans les opérations de prêts, emprunts, subventions, renégociation de dettes, conventions, concessions et licences dans tous les domaines de développement économique et social (ports, rades, télécommunications, infrastructures, énergie et eau).

 

Néanmoins, cette délégation reste soumise à un visa de conformité de la Présidence de la République en vue de garantir l'opportunité des engagements pris par l'Etat.

 

« Je demande au Ministre des Affaires Etrangères de le notifier à nos partenaires au développement pour qu'en cas de non respect de cette disposition, les contrats soient nuls et non avenus » a déclaré le Chef de l'État.
Commission chargée de travailler sur la reconnaissance légale des mariages coutumiers et religieux.


Dans le prolongement des questions relatives à la protection de la veuve et de l'orphelin, le Président de la République a décidé de créer une Commission Spéciale chargée de réfléchir sur les modalités pratiques de la reconnaissance légale des mariages coutumiers et religieux. A titre de rappel, le Gabon est à l'origine de la résolution onusienne portant création d'une Journée internationale des Veuves les 23 juin.


S'agissant particulièrement de la Province du Moyen-Ogooué

Ces deux jours dans la région du Moyen-Ogooué ont permis au Président de constater que les populations sont confrontées à de nombreuses difficultés.

 

« Conformément à ma vision de prospérité partagée, je voudrais vous rassurer que des instructions ont été données au Gouvernement pour que des solutions soient trouvées et de m'en rendre compte si besoin en était » a déclaré le Président gabonais.

 

Toutefois, le Chef de l'État s'est félicité de l'état des routes dans la province du Moyen Ogooué, ainsi que des travaux en cours de réalisation sur les Tronçons Ndjolé-Médoumane, Lambaréné-Fougamou, qui respectivement desservent dans de bonnes conditions le Nord et le Sud Ouest et qui démontrent l'importance de cette région en matière d'échanges commerciaux.

 

« C'est un modèle de réussite qui doit être repris dans l'optique du maillage routier du territoire et qui doit être repris dans l'esprit des corridors de développement routier que j'entends mettre en place » a ajouté Ali Bongo Ondimba.

 

Il a ainsi demandé au gouvernement de veiller à l'entretien de ce réseau routier afin que ce patrimoine soit conservé.

 

Afin d'améliorer les conditions de vie des habitants de cette région, plusieurs mesures ont été prises :

 

 • L'électrification des axes Kango-Bifoun-Lambaréné et Bifoun-Ebel-Abanga-Ndjolé ;

 

• La construction du barrage hydro-électrique des Chutes de l'Impératrice Eugénie qui permettra d'alimenter la province du Moyen-Ogooué ;

 

• La poursuite des travaux de la route nationale Ntoum-Bifoun ;

 

• L'intégration à l'agenda de l'Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), les études de faisabilité relatives au port fluvial et lagunaire permettant la navigation de l'Ogooué en toute saison ; la réalisation de ce projet va permettre des liens alternatifs entre Lambaréné-Ndjolé et Lambaréné-Port-Gentil ;

 

• Le renforcement des capacités opérationnelles de l'Administration par l'octroi de 22 véhicules ;

 

• En ce qui concerne l'achèvement des travaux des fêtes tournantes, l'instruction a été donnée au gouvernement de reprendre ces chantiers après la CAN 2012 pour tenir compte du besoin de financement important de ces travaux ;

 

• La couverture radio-télévision pour toute l'étendue du territoire national y compris la province du Moyen-Ogooué des matchs de la CAN: la COCAN est chargée en collaboration avec le Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique et l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) de procéder à l'exécution du budget prévu à cet effet.
Après les conseils des ministres délocalisé de Port Gentil, d'Oyem, de Tchibanga, de Makokou et de Koula-Moutou, ce Conseil des Ministres délocalisé a permis au Président Ali Bongo Ondimba de réitérer sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance et d'aller à la rencontre des migovéens.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 24-06-2011 à 19:50:03

Communication / Le président du CNC échange avec la presse

Dans un échange qualifié de franc avec la presse, le Président du Conseil National de la Communication (CNC), Jean Ovono Essono, a dressé le bilan de l'institution qu'il dirige depuis le 9 mars dernier, date sa prise de fonction.
 

 

 

Le président du CNC qui a apporté des réponses à plusieurs questions posées par les journalistes est notamment revenu sur les missions attribuées à son institution, le respect de l'éthique et de la déontologie par les professionnels de la communication ainsi que sur la tournée entamée dans les différentes rédactions, il y a quelques semaines.

 

En outre, il a abordé la question des difficultés rencontrées par chaque organe de presse.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article