FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 25-12-2011 à 15:06:38

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Vendredi 23 Décembre 2011+Mesures Individuelles

A l'entame des travaux, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a rendu un hommage au peuple gabonais pour le climat social apaisé qui a prévalu tout au long du déroulement du scrutin en vue des élections législatives du 17 Décembre 2011.

 

Il a, en outre, félicité l'ensemble des acteurs engagés dans le déroulement de ces élections qui se sont déroulées dans le calme et sans violence excessive, pour leur maturité politique et leur sens du devoir patriotique.

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

 

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les trois (3) projets de décrets suivants :

· le projet de décret déterminant les règles générales d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail ;

 

· le projet de décret règlementant les dérogations relatives à la limite d'âge de départ à la retraite dans certains secteurs d'activités et de certains personnels régis par le Code du Travail ;

 

· le projet de décret portant désengagement du volet hospitalier de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

 

 

S'agissant du premier texte, il est pris en application des dispositions de l'article 213 du Code du Travail et détermine les règles générales d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. Il vise à mettre en adéquation notre législation en matière d'hygiène et de sécurité au travail avec l'évolution socioéconomique notamment au regard de l'essor du tissu industriel gabonais.

 

 

Ses dispositions s'appliquent également à certaines dispositions de la loi n° 6/75 du 26 Novembre 1975 relatives à l'hygiène, à la santé et à la sécurité sur les lieux de travail.

 

 

Aussi, dans ses quatre (4) titres, le présent texte traite respectivement :

· des dispositions générales ;

· des mesures de prévention collective d'hygiène et de sécurité ;

· des mesures de prévention individuelle d'hygiène et de sécurité;

· des dispositions diverses et finales.

 

 

Le second projet de texte, quant à lui, est pris en application des dispositions de l'article 62 du Code du Travail et règlemente les dérogations relatives à la limite d'âge de départ à la retraite dans certains secteurs d'activités et de certains personnels régis par le Code du Travail. Ce projet de décret qui se compose de huit (8) articles vise l'harmonisation de l'âge de départ à la retraite des salariés du secteur privé avec ceux de la Fonction Publique dont l'âge de cessation définitive d'activités a été majoré à soixante (60) ans en application des dispositions de la loi n° 1/2005 du 04 Février 2005 portant Statut Général de la Fonction Publique.

 

 

Par ailleurs, compte tenu des particularités inhérentes à certains corps de métiers, cette limite d'âge varie de cinquante-cinq (55) ans pour les salariés dont les tâches nécessitent des efforts physiques constants et peut être allongée à soixante-cinq (65) ans pour d'autres corps de métiers exigeant une technicité plus élaborée ainsi que des fonctions de rang de directeurs pour le cas du secteur des assurances en vertu des dispositions de l'article 330-14 du Code CIMA ratifié par notre pays.

 

 

Enfin, le troisième décret fixe le cadre dans lequel devrait s'organiser le désengagement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, du volet hospitalier, en vue de la rétrocession à l'Etat, des biens meubles et immeubles, ainsi que des personnels concernés.

 

 

MINISTERE DE L'HABITAT, DE L'URBANISME, DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets :

 

· le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Cadastre ;

 

· le projet de décret portant création et organisation de l'Agence Nationale de l'Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre.

 

 

S'agissant du premier texte, pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005, il dispose de ce que le Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Cadastre assure l'exécution de la politique du Gouvernement en matière d'habitat, de logement, d'urbanisme, d'aménagements fonciers, de travaux topographiques, de cadastre foncier et de cartographie, en liaison avec les autres Départements Ministériels et les Collectivités Locales.

 

 

Le Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Ecologie et du Développement Durable comprend :

· le Cabinet du Ministre ;

· le Secrétariat Général ;

· l'Inspection Générale des Services ;

· les Directions Générales ;

· les Services Territoriaux ;

· les Etablissements et Organismes sous tutelle.

 

 

Quant au second projet de décret, pris en application de la loi n° 020/2005, indique que l'Agence Nationale de l'Urbanisme des Travaux Topographiques et du Cadastre est un établissement public à caractère industriel et commercial jouissant de la personnalité juridique et de l'autonomie administrative et financière placé sous la tutelle du Ministère de l'Habitat.

 

 

L'Agence a pour missions :

· d'exécuter ou faire exécuter pour le compte de l'Etat, des collectivités publiques et des tiers, la production des terrains urbains et ruraux à bâtir ;

 

· de mettre en œuvre les plans des lotissements dans le cadre de l'exécution des programmes d'aménagement ;

 

· d'exécuter ou faire exécuter, en concertation avec les autres services compétents, les schémas directeurs, les plans et coefficients d'occupation des sols, et les plans d'aménagement ;

 

· d'effectuer les délimitations des zones en vue de la création de nouveaux lotissements ;

 

· d'assurer les opérations de délimitation du domaine public et privé naturel, artificiel, terrestre, maritime et fluvial de l'Etat ;

 

· de mettre à disposition les données techniques nécessaires à la détermination des impôts fonciers sur le bâti et le non bâti ;

 

· d'agréer les opérateurs exerçant dans les domaines de la topographie et du cadastre et en contrôler l'activité ;

 

· d'appliquer les normes et spécifications techniques dans les domaines relevant de sa compétence ;

 

· d'exécuter ou faire exécuter les travaux d'urbanisme, topographiques et du cadastre ;

 

· de réaliser ou faire réaliser, pour le compte de l'Etat, les travaux de densification des points d'appui cadastraux, en liaison avec l'Institut National de la Cartographie.

 

L'Agence comprend :

· le Conseil d'Administration ;

· la Direction Générale ;

· l'Agence Comptable.

 

 

MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant réorganisation du Comité National de Sûreté de l'Aviation Civile.

 

Pris en application des dispositions de l'article 51 de la Constitution, le texte susvisé vient renforcer le dispositif législatif et réglementaire en matière de sûreté de l'aviation civile.

 

 

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l'a adopté, le projet de décret portant réglementation de la Condition d'Enfant de Troupe.

 

Les dispositions du présent décret permettent de mieux cerner la Condition d'Enfant de Troupe et fixent à celui-ci des perspectives de carrière.

 

Au sens du dudit décret, l'Enfant de Troupe est celui qui reçoit dans un cadre exclusivement militaire, un enseignement secondaire ou supérieur des classes préparatoires, ainsi qu'une instruction militaire.

 

 

MINISTERE DE L'ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de décret portant création et organisation de la Société de Patrimoine du Service Public de l'Eau Potable, de l'Energie Electrique et de l'Assainissement. Cette structure est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de l'Energie et des Ressources Hydrauliques.

 

 

Au titre du présent décret, la Société de Patrimoine est l'instrument de mise en œuvre de la politique d'exploitation et de conservation de l'ensemble des

équipements en matière d'énergie électrique, de ressources hydrauliques et d'assainissement en République Gabonaise. Elle est chargée de la production, du transport, de la distribution de l'énergie électrique, de l'eau potable et de l'assainissement des eaux.

 

 

La Société de Patrimoine comprend :

· le Conseil d'Administration ;

· la Direction Générale ;

· l'Agence Comptable.

 

 

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté cinq (5) projets de décret.

 

Il s'agit :

1. du projet de décret portant création de l'Agence de Collecte et de Commercialisation des Produits Agricoles en abrégé (ACCOPA).

 

Pris en application des dispositions de la loi n°020/2005 du 03 Janvier 2006, l'ACCOPA a pour mission générale de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de collecte et de commercialisation des produits agricoles. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l'Agriculture et sous la tutelle financière du Ministère du Budget.

 

 

Elle comprend pour son fonctionnement :

· Un Conseil d'Administration ;

· Une Direction Générale ;

· Une Agence Comptable.

 

 

2. du projet de décret portant création, attributions et organisation de l'Office National des Recherches, d'Introduction, d'Adaptation et de Multiplication du Matériel Végétal, en abrégé (ORIAM).

 

 

Pris en application des dispositions de la loi n°020/2005 du 03 Janvier 2006, l'ORIAM a pour mission générale de participer à la redynamisation de la production agricole, d'améliorer les rendements et d'assurer la croissance du secteur agricole dans l'économie nationale.

 

3. du projet de décret portant réorganisation des statuts de l'Office National du Développement Rural.

 

 

Cette réorganisation a pour objet de :

· mettre en conformité les statuts de l'Office avec la loi n°020/2005 du 03 Janvier 2006 fixant les règles de création, d'organisation et de gestion des Services de l'Etat ;

· mieux préciser les missions de l'Office ;

· renforcer la capacité de l'Office à s'acquitter avec efficacité de son mandat ;

· prendre en compte les changements intervenus dans l'environnement interne et externe de l'Office ;

· instaurer plus de rationalité et de transparence dans la gestion de l'Office.

· Promouvoir l'expertise nationale et relancer les activités de l'Office ;

· Amplifier l'impact de l'Office en élargissant ses alliances partenariats.

Pour ce faire, l'Office comprend :

· Un Conseil d'Administration ramené à 12 membres ;

· Une Direction Générale composée de :

· La Direction Administrative et Financière ;

· La Direction du Conseil Agricole et Rural ;

· La Direction des Aménagements Fonciers et de la production ;

· La Direction des Etudes et de la Recherche ;

 

 

4. du projet de décret fixant le statut juridique de l'Exploitant Agricole et de l'Exploitation Agricole en République Gabonaise.

 

Pris en application de l'article 112 de la loi n° 23/2008 du 10 Décembre 2008, le présent texte comporte trois (3) chapitres consacrés respectivement :

· à l'exploitant agricole ;

· à la forme juridique d'exploitations agricoles retenues que sont :

· l'Exploitation Agricole Familiale, en abrégé EAF ;

· l'Exploitation Agricole Individuelle, en abrégé EAI ;

· l'Exploitation Agricole Sociétaire, en abrégé EARL, encore appelé Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée.

 

 

5. du projet de décret portant réglementation du contrat Départemental d'Exploitation.

 

Pris en application des dispositions de l'article 112 de la loi n° 23/2008 du 10 Décembre 2008, le présent décret dispose que toute personne physique ou morale exerçant une activité agricole, au sens de l'article 7 de la loi n° 23/2008 du 10 Décembre 2008, peut conclure avec l'Etat un Contrat Départemental d'Exploitation.

 

Ce Contrat comprend deux (2) parties relatives :

 

· aux engagements de l'exploitant agricole dans les domaines de l'économie et de l'emploi, notamment pour la création ou la diversification d'activités agricoles, l'innovation et le développement des filières de qualité ;

 

· aux engagements de l'exploitant agricole dans les domaines de l'aménagement et du développement de l'espace rural, en vue notamment de préserver l'environnement.

 

 

Le Contrat Départemental d'Exploitation définit également la nature et les modalités des prestations de l'Etat en contrepartie des engagements pris par l'exploitant agricole.

 

 

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Suite à la présentation du Ministre, le Conseil a entériné le projet de décret portant création de l'Institut Technologique d'Owendo, établissement public à caractère technologique dont la mission principale est d'assurer les formations initiales et continues pour l'obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

 

 

Le présent décret traite outre les dispositions générales, de la création, de l'organisation des formations, des conditions d'obtention et la délivrance des diplômes, ainsi que des organes de gestion.

 

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Ministre a sollicité et obtenu l'accord du Conseil des Ministres quant à la nomination de Messieurs :

 

· OYABI KHAZAME Aiman, en qualité de Consul Honoraire de la République Arabe Syrienne à Libreville ;

 

· HAROUNA Ibrahim, au poste de Consul Honoraire du Niger à Libreville.

 

 

 

MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

Suite à la communication du Ministre, relative à l'exploitation du sable de remblai, le Conseil des Ministres a réaffirmé la mesure visant la fermeture définitive de toute exploitation des matériaux de carrière dans la zone nord de Libreville à compter du 1er Janvier 2012.

 

 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement.

 

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

· Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, avec résidence à Londres : M. Michel MADOUNGOU, Ministre Plénipotentiaire, précédemment Ambassadeur du Gabon au Cameroun, en remplacement de M. Omer PIANKALI, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

 

 

· Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Fédérale du Nigéria, avec résidence à Abuja : M. Désiré KOUMBA, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment ambassadeur du Gabon en Inde, en remplacement de M. Bernardin HERVO AKENDENGUE, muté.

 

· Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Bolivarienne du Venezuela et la République de Cuba, avec résidence à Brasilia : M. Jérôme ANGOUO.

 

· Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Royaume des Pays-Bas, avec résidence à Bruxelles : Mme Félicité ONGOUORI NGOUBILI, Conseiller des Affaires Etrangères.

 

· Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République des Philippines, avec résidence à Séoul : M. Carlos BOUNGOU, Conseiller des Affaires Etrangères.

 

 

· Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la Principauté d'Andorre avec résidence à Paris : M. Germain NGOYO MOUSSAVOU.

 

 

MINISTERE DE L'ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DU TOURISME

 

SOCIETE COMMERCIALE GABONAISE DE REASSURANCE

 

· Président du Conseil d'Administration : M. Edouard VALENTIN.

 

· Directeur Général : M. Crépin GWODOCK.

 

 

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L'INNOVATION ET DE LA CULTURE

 

UNIVERSITE DES SCIENCES DE LA SANTE

 

FACULTE DE MEDECINE

· Secrétaire Général Adjoint : M. Albert NGUIA.

 

 

ENSEIGNEMENT CONFESSIONNEL ISLAMIQUE

 

DIRECTION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT PRIVE ISLAMIQUE

 

· Directeur National : Mme Issa POULERA, CAPES, précédemment Directeur Général Adjoint des Affaires Sociales.

 

· Directeur National Adjoint : M. Marcel KOUKA, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré.

 

 

CABINET DU DIRECTEUR NATIONAL

 

· Secrétaire Administratif du Directeur National : Mme Aminatou MAMADOU, Diplômée de l'EPCA.

 

· Chargés d'Etudes du Directeur National : MM.

· Omar Ulrich NDOUONO, CAPES, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant ;

· BOUKA Yves-Bérenger, CAPES, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant ;

· Serge IFOUNGA, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant.

· Chef de Service Ethique : M. Jean Bernard DINZAMBOU, précédemment Coordonnateur des ACC à l'Inspection Circonscription Sud.

 

 

INSPECTION CENTRALE DE L'ENSEIGNEMENT ISLAMIQUE

 

· Secrétaire Administratif à l'Inspection Centrale : Mme Awa BARKINDO, Diplômée de l'ENI.

 

· Chef de Service, Chargé des Missions de Contrôle des Services : M. Maurice NGADI, CAPES.

 

· Chef d'Inspection, Chargé des Enseignements du Pré primaire et Primaire : M. Jean Louis DIBANGOU, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré.

 

· Chef d'Inspection, Chargé des Enseignements du Second Degré : M. PANGO François, Inspecteur Pédagogique du Second Degré.

 

 

DIRECTION DES ENSEIGNEMENTS DU PREMIER DEGRE

· Directeur des Enseignements du Premier Degré : Mme Nadine Isabelle MBADINGA née BORNAVES, CAPES.

 

· Chef de Service à l'Enseignement Pré Primaire et Primaire : M. Jean de la Croix BIBANA, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré.

 

· Chef de Service Animation et Formation : Mme ADAMA MOHAMED, CAPLT.

 

DIRECTION DES ENSEIGNEMENTS DU SECOND DEGRE

· Directeur du Second Degré : M. Augustin Djameh EDOU BIYOGHO.

· Secrétaire Administratif à la Direction des Enseignements du Second Degré : Mme Fatou MAMADOU, CAPC, cumulativement avec ses fonctions d'enseignant.

 

· Chef de Service des Collèges et Lycées : Mme TAIROU épouse SOUAH SAIBOU MOUDJIBATOU M., PESDG.

 

 

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

 

· Directeur des Ressources Humaines : M. Adamou HAMIDOU, CAPES.

 

· Chef de Service de la Gestion des Ressources Humaines du Premier Degré : M. MOUSSAVOU MOUSSOUNDA, Enseignant.

 

· Chef de Service de la Gestion des Ressources Humaines du Second Degré : M. MAMADOU SABIOU, CAPES.

 

· Chef de Service de la Gestion des Personnels Administratifs et d'Encadrement : M. BIVIGOU Charles, Conseiller Pédagogique du Premier Degré.

 

 

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

 

· Directeur Administratif et Financier : M. Cléophas OLIGUI, Attaché des Services Economiques et Financiers.

 

· Chef de Service Comptabilité et Finances : M. Souleymane BOUBALA, Contractuel sous statut local.

 

 

LYCEE MOHAMED ARISSANI

 

· Censeur de la Vie Scolaire I : M. Ignace MORRY, CAPC.

 

· Censeur de la Vie Scolaire II : Mme Awa Oumarou DADA, CAPES.

 

· Intendant : M. MAVIOGA Guy-Roger, Professeur Adjoint d'Enseignement Normal (Mathématiques), en remplacement de M. Jean Roger NGUEMA NDONG, démissionnaire.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 24-12-2011 à 12:07:29

Paul Biyoghe Mba se réjouit de la parfaite organisation des législatives 2011

Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba s'est réjouit vendredi à Libreville, dans une déclaration, de la parfaite organisation des élections législatives du 17 décembre dernier remportées par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) par un score sans appel de 114 élus sur 120 au total.
 

« Fidèle à ses engagements, le gouvernement s'est résolu à réunir les conditions d'une élection transparente, crédible, sécurisée et apaisée », a-t-il déclaré faisant allusion aux partisans du boycott qui soutiennent que « sans biométrie », le scrutin ne pouvait être transparent, juste et équitable.

 

« C'est donc à juste titre que le gouvernement se réjouit de la parfaite organisation de cette élection », a affirmé le Premier ministre expliquant que la « volonté de transparence affichée par le gouvernement s'est (...) matérialisée par la forte présence sur toute l'étendue du territoire national, de nombreux observateurs nationaux et internationaux, transparence reconnue et saluée par lesdits observateurs ».


Paul Biyoghe Mba a ajouté que son gouvernement prend acte des résultats publiés par le ministère de l'Intérieur qui entendent d'être proclamés par la Cour constitutionnelle.

S'agissant du taux de participation objet d'une vive controverse, le premier ministre a rappelé que celui-ci n'est pas entièrement différent de ceux des scrutins de 2006 (38,90%), 2008 élections locales (35,49%), 2009 présidentielle (44,29%) et législatives 2011 (34,28%).

 

« Les partisans du boycott devraient faire montre de beaucoup plus de réserve, de retenue et de modestie car, les taux de participation étant similaires d'une élection à une autre », a-t-il fait remarquer.

 

M. Biyoghe Mba a assuré que son gouvernement se penchera très sérieusement et assez rapidement sur la question de l'abstention devenue un véritable enjeu électoral dans le pays. L'homme est visiblement certain d'être reconduit à son poste. Selon la constitution gabonaise, le gouvernement démissionne dès la proclamation des résultats des élections législatives.

 

-------------

Source :gabonactu.com

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 23-12-2011 à 15:21:21

CONFÉRENCE DE PRESSE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PDG LE CAMARADE FAUSTIN BOUKOUBI

Mesdames, Messieurs de la Presse Ecrite, Audiovisuelle et Electronique, Chers Camarades et Amis. Dans le strict respect du calendrier républicain, notre pays vient d'organiser dans la paix et la transparence les élections législatives de 2011, 5 années après celles de 2006.

 
Dans le strict respect du calendrier républicain, notre pays vient d'organiser dans la paix et la transparence les élections législatives de 2011, 5 années après celles de 2006.
 
Si beaucoup d'événements ont jalonné ces 5 années d'intervalle, il s'agissait d'un rendez-vous et d'une échéance certaines et connues que notre parti a su préparer, malgré des départs mais heureusement avec des arrivées, du sang neuf, de l'énergie, du dynamisme, davantage de place et de responsabilités pour les jeunes et les femmes.
 
Ce rendez-vous est une illustration de plus de la bonne santé démocratique de notre pays, du bon fonctionnement et de la solidité de nos institutions.

Son bon déroulement a permis aux Gabonais de remplir leur devoir civique en toute liberté et transparence. En permettant au PDG de renouveler sa majorité très confortablement, le peuple a montré le signe d'une adhésion de plus en plus réelle, forte et étendue à la politique de l'émergence initiée et conduite par le Président de la République, par ailleurs Président du PDG Cette victoire massive est tout simplement à la fois la reconnaissance de tout le travail accompli depuis 2009 et la confirmation d'un mandat clair et sans ambigüité au Chef de l'Etat en lui assurant la majorité dont il a besoin pour poursuivre sa politique ambitieuse de développement du Gabon.

 

Elle a été aussi possible car sous l'impulsion du Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba, le PDG a su opérer les mutations et le saut qualitatif que nous impose le défi exaltant de l'émergence.

 

Pour notre parti la consolidation de l'Etat de droit passe nécessairement par la soumission au suffrage des électeurs selon un calendrier connu de toutes les parties prenantes avec les instruments juridiques, légaux, réglementaires et organisationnels qui existent. Il était important d'aller à ce rendez-vous avec toutes nos forces pour remporter une victoire qui ne fait l'ombre d'aucun doute.

 

Les partis ou personnalités politiques qui optent pour l'abstention, le boycott, les menaces et la politique de la chaise vide, masquent en réalité l'absence de projet, de programme, de réelle force sur le terrain. Ils ne constituent pas d'alternative crédible. 
 
Pour notre parti la consolidation de l'Etat de droit passe nécessairement par la soumission au suffrage des électeurs selon un calendrier connu de toutes les Le PDG est un parti de pouvoir, responsable, rompu à la compétition et debout devant l'adversité. Il vient de le démontrer dans chacune des provinces et dans chacun des départements du territoire national. 
 
Notre tâche a été grandement facilitée par les promesses tenues du Chef de l'Etat avec ses séjours provinciaux , conseils de Ministres décentralisée et une politique de proximité constante et non circonstancielle comme ceux qui ont disparu de la circulation depuis les dernières apparitions électorales de 2009.

 

Conscient de son implantation nationale, de la qualité de ses militants, de la clarté de sa vision sous la direction du Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba, notre Parti dont les représentants ont été choisis par les bases respectives s'est investi autour de son programme et de projets concrets, déclinés dans chaque circonscription, au contact permanent des populations.

 

C'est donc à la fois naturel, normal et objectif, face à la désertion de ceux qui n'ont d'offre politique qu'une prétendue alternative qui reste un slogan creux et démagogique que les populations qui ne croient qu'en ce qu'elles voient et vivent, aient décidé le samedi 17 décembre 2011, dans un raz-de-marée, de conforter la vision , la politique, la stratégie , le programme et les projets du Chef de l'Etat, en donnant à son parti les moyens de le soutenir durablement pour un avenir en toute confiance , celui du Gabon Emergent.

 

Ceux qui ont déclaré forfait sans cause fondamentale car nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, ne peuvent se qualifier au mandat honorable de représentation nationale.

 

 

Ils cherchent désespérément une bouée de sauvetage et la récupération d'une hypothétique abstention. Ils passent aux menaces, aux appels intempestifs à la grève générale. Tout cela reste peine perdue et antipatriotique. 
 
Nous voudrions donc féliciter et remercier nos compatriotes de toutes convictions et obédiences politiques qui ont voté pour ou contre nous mais qui ont donné un cinglant camouflet aux partisans et apôtres du boycott et des menaces. Ils ont fait preuve de maturité, de capacité de discernement et de sagesse.

 

 

Les Gabonais ont démontré qu'ils n'ont pas oublié l'énorme passif d'insuccès, de ceux qui ont quitté les affaires à la 25ème heure et qui sont en quête d'une nouvelle virginité.

 

Les femmes et hommes de média avertis que vous êtes ont à coup sûr procédé à un tel exercice.

 

 

Permettez-moi juste d'attirer votre attention sur quelques chiffres :
(Voir fiches jointes relatives aux circonscriptions des chantres du boycott)

 

Lorsqu'on est majoritaire et qu'on se prévaut du taux d'abstention pour le clamer, on va aux élections pour faire de cette majorité un levier et une force parlementaire.

 

Le taux d'abstention est se détériore progressivement aussi bien au GABON qu'ailleurs, même du temps de leur gloire et il n'y a aucun lien de cause à effet entre une prétendue consigne d'abstention.

La réalité est là implacable : le PDG Parti du Président a la majorité.

 


Le Gabon avance, les GABONAIS vaquent à leurs occupations dans la sérénité, avec dynamisme et confiance et sauront s'ériger en défenseurs de la paix, de la stabilité et du développement de notre pays.
 

 

 

En ce sens, le PDG respecte et encourage l'opposition républicaine, qui défend fermement ses positions, qui s'assume dans ses spécificités, tout en respectant les lois en vigueur, à commencer par la constitution Le PDG maintiendra et tissera les fils du dialogue avec tous les partis, soucieux réellement du devenir des Gabonaises et des Gabonais et du pays dans son ensemble, notamment tous les partis de la majorité présidentielle et les partis de l'opposition qui s'affirmeront et agiront comme tel.
 
L'avenir du Gabon se construira mieux et durablement en développant toutes les complémentarités possibles entre toutes ses filles et tous ses fils.
.

 

Des manquements ont été relevés par les divers observateurs en vue d'une amélioration de notre système électoral, de son organisation, de son déroulement. Nous en tiendrons compte, chacun dans son rôle, ses missions et son niveau dans un souci de modernisation et de transparence accrues.

 


Mesdames, Messieurs,
A l'analyse des résultats de ces élections, capitales pour l'avenir de notre pays, nous éprouvons un double sentiment, de satisfaction bien évidemment, mais aussi de responsabilité.
 
En mettant entièrement l'avenir du GABON et des Gabonais entre nos mains, le peuple nous fait totalement confiance.
 
Les Gabonais viennent de renouveler et d'étendre le contrat de confiance en une vision, en une stratégie, en un programme, en des projets, en des réalisations, en des ambitions à consolider et à partager.
C'est un nouveau signal fort et une marque de soutien au Président et à ceux qui ont choisi de l'accompagner.
 

 

 

C'est une invitation au travail, à plus d'efforts, à plus de transformations sociales, économiques.
 
Ce plébiscite de l'action du Président depuis deux ans est en outre un encouragement du Chef de l'Exécutif à accélérer le rythme des reformes et réalisations engagées.
 
Les Gabonais espèrent ainsi parvenir à une prospérité partagée qui permette à tous et à chacun de trouver son compte.
Le Président de la République est en conséquence appelé à réviser opportunément le dispositif humain et structurel à tous les niveaux, autrement dit, améliorer davantage la gouvernance.
 
Comme on peut le constater, c'est le PDG qui est toujours sur la sellette, quand bien même les missions en cause relèvent de la compétence du gouvernement.
Nous avons conscience que la large majorité que nous a octroyée le peuple gabonais ne doit pas nous autoriser à faire preuve de laxisme, de complaisance, de laisser aller, bien au contraire, car la responsabilité de la marche du pays nous incombe.
 
De ce fait, nous entendons jouer pleinement notre rôle en mettant en œuvre des mécanismes de suivi, d'évaluation, de révision, voire de sanction de l'action gouvernementale. 
 
Cela signifie pour les députés une responsabilité plus accrue, pleine et entière.
Ce rôle essentiel de mandataire démocratique doit être pris à sa juste mesure en s'élevant du stade de candidat élu du PDG en député de toute une circonscription et en député tout simplement de toute une nation avide d'une prospérité partagée.
 
Grâce au renouveau au sein du PDG, à l'arrivée d'hommes et de femmes neufs à côté d'hommes et de femmes d'expérience, le Parlement jouera son rôle législatif fondamental et accompagnera le Chef de l'Etat dans sa mission de réforme et de progrès de notre cher pays.
Pour ce, nous devrons cultiver et ancrer la proximité de tout instant et prendre à bras le corps les aspirations de tous nos concitoyens, tout en consolidant la concorde, la cohésion nationale retrouvée après la parenthèse malheureuse du repli identitaire de 2009.
 
Voilà notre nouvel engagement fort et solennel.
Mesdames et Messieurs, 
D'ores et déjà je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012, sur le chemin de l'Emergence du Gabon.
Merci pour votre attention et je me mets à votre disposition pour vos questions.
 

 

Camarade Secrétaire Général Faustin BOUKOUBI

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article