FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 03-06-2012 à 19:47:23

Gabon : Levée de l'immunité d'un Sénateur ?

A l'issue d'une réunion du Bureau du Sénat le jeudi 31 mai dernier à Libreville, une commission ad hoc de douze membres a été mise après une saisine du Ministère gabonais en charge de la Justice, visant le Sénateur du Département du Komo Kango (Estuaire), Gabriel Ekomi Eyeghe, indexé comme commanditaire d'un assassinat, lors d'une audience criminelle à Libreville. A-t-on appris de source parlementaire.

A en croire le vice-président du Sénat, Léonard Andzembe, la levée de l'immunité parlementaire de leur collègue obéit à une procédure. Elle a commencé par la tenue de la réunion du bureau, qui a eu à apprécier les données. Et, conformément à la procédure, le bureau a mis en place une commission ad hoc composée de douze sénateurs qui doivent entendre le Sénateur.

 

Pour justifier la mise en place de ce comité, le bureau du Sénat s'est appuyé sur l'article 38 de la Constitution gabonaise et sur les articles 71 et 72 du règlement de la Chambre haute du Parlement.

 

Dirigé par l'ancien président de cette institution, René Randembinot Coniquet, ce groupe de Sénateurs, dans cet échange sur la procédure et l'interprétation des textes, a exprimé sa volonté de respecter le règlement du Sénat et surtout la loi fondamentale, dans cette affaire.

 

Il sied de rappeler que l'article 72 alinéa 2 du règlement du Sénat prévoit que la commission doit entendre le sénateur intéressé, lequel peut se faire assister d'un conseil.

 

Dans cette logique du respect de la loi, le bureau du Sénat a saisi cette opportunité pour inviter la commission ad hoc à se mettre au travail et à rendre ses conclusions au plus tard le 31 octobre prochain.

 

Aussi, le vice-président du Sénat a-t-il soutenu que les conclusions de la commission ad hoc seront portées à la connaissance du bureau du Sénat, lequel statuera conformément à l'article 38, alinéa 2 de la Constitution. Ainsi Leonard Andjembe a soutenu que la procédure est engagée et la commission, à tout moment, si elle est prête, peut déclencher l'action afin de donner suite à la demande faite au Sénat par le Gouvernement.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 03-06-2012 à 19:30:46

DERNIERES INFOS Un collectif regroupant des jeunes des six arrondissements de Libreville magnifie l’action du Maire Jean François

Les Panthères du Gabon en déplacement cet après-midi à Niamey au Niger ont tenu le Mena en échec (0-0), en match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

 

Placé sous le signe de la revanche pour le Niger battu par le Gabon lors de la dernière CAN 2012, le Mena qui avait bien des arguments pour venir à bout d'une équipe gabonaise amputée de plusieurs joueurs.

 

Toutefois certains d'entre eux ont effectué un bon retour au sein des Panthères, à l'image du milieu défensif, Paul Kessany assez présent au cours des 90 minutes.

 

En revanche, la déception vient d'Henry Antchouet. Performant en club, cet attaquant a été transparent tout au long du match. Il a été remplacé par Stéphane Nguéma en baisse de forme parce que sans club depuis la dernière au profit de Romaric Rogombé considéré comme la doublure d'Eric Mouloungui qui avait son mot à dire si le coach l'avait lancé un peu plutôt.

 

Au delà du courage d'avoir obtenu un match nul, le Gabon a manqué d'agressivité en attaque pour faire jouer Daniel Cousin qui n'a pu véritablement s'exprimer.

 

Samedi prochain, les Panthères du Gabon recevront à domicile, le Burkina-Faso autrefois entrainé par Paolo Duarté, l'actuel entraineur du Gabon qui a effectué son premier baptême de feu avec l'équipe nationale.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 02-06-2012 à 17:53:55

Fête des mères/Don de vêtement de l'UFPDG Sénégal à l'ONG CARITAS DAKAR

 

En marge de la fête des mères, les femmes de l'UFPDG Sénégal ont procédé ce  vendredi 1er Juin à une donation des vêtements aux femmes migrantes de CARITAS.

Une occasion qui a permis à la Camarade Alice SOUAMI, Délégué UFPD/Sénégal de présenter à Monsieur NDONG Directeur de CARITAS DAKAR ce que c'est l'Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais, notamment les missions poursuivies par cet organe spécialisé du Parti Démocratique Gabonais qui milite pour le développement de la femme africaine en général et gabonaise en particulier.

Pour Madame SOUAMI, ce geste symbolique vise non seulement à nouer des liens de solidarité avec CARITAS, mais surtout marquer leur attachement à la vie sociale du peuple sénégalais qui accueille une forte colonie gabonaise dans leurs écoles. 

A son tour Monsieur NDONG a tenue à remercier les femmes gabonaises pour ce geste très profond qui témoigne de l'amitié ente d'une part les Etas du Sénégal et du Gabon et d'autre part entre les deux peuples. Il a insisté sur cette dernière relation qui permet aux hommes d'avancer dans un esprit de partage. Pour enchérir Monsieur NDONG n'a pas manqué de rappeler les différents patronymes communs qui existent dans les deux pays qui indiquent surement la longévité de ces relations gabono-sénégalaises.
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article