FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 22-03-2013 à 09:41:58

Immigration clandestine:plus de 30 morts dans le naufrage d’une pirogue qui se rendait au Gabon

Un bateau qui se rendait au Gabon en partance du Nigeria a fait naufrage et des plusieurs dizaines de passagers à bord, seulement quelques uns auraient survécu.

Au moins 30 personnes, des immigrés clandestins, sont mortes lorsque leur pirogue a chaviré au large de Libreville, près du Cap Esterias (40 km au nord de la capitale gabonaise), ont constaté des journalistes de l’AFP jeudi.

  

Les corps jonchaient la côte sur plusieurs centaines de mètres et leur pirogue était encore visible dans l’eau, ont constaté les journalistes, qui ont dénombré 30 corps. Selon un gendarme sur place, la pirogue transportait plus de 100 personnes et a chaviré pendant de fortes intempéries dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a « au moins huit survivants » originaires du Togo, du Bénin et du Burkina Faso mais d’autres immigrés ont pu se cacher dans la forêt après l’accident, selon ce gendarme. Selon une Béninoise survivante, citée par le gendarme, les passagers de la pirogue étaient des immigrés clandestins qui voulaient se rendre à Libreville et étaient partis du Nigeria.

 

Pays producteur de pétrole au niveau de vie élevé, le Gabon, petit pays de 1,5 millions d’habitants, attire beaucoup de main d’œuvre étrangère souvent non qualifiée. Une grande part de cette population vit dans la clandestinité. Ils gagnent le Gabon par la route en passant par le Cameroun mais aussi souvent par la mer en partant du Nigeria ou du Bénin pour rallier Libreville. Les pirogues les transportant sont souvent surchargées. En juillet 2008, un drame similaire avait fait une vingtaine de morts sur le front de mer de la capitale gabonaise.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 21-03-2013 à 23:14:53

DESCENTE INOPINÉE D’ALI BONGO SUR LE CAMPUS DE L’UOB

Le président gabonais, Ali Bongo, s’est rendu par surprise sur le campus de l’Université Omar-Bongo, le 20 mars dans l’après-midi, pour rencontrer les étudiants et noter personnellement leurs revendications et doléances. Fait inédit, il a déjeuné au restaurant universitaire.

On peut dire que le président Ali Bongo a pris le taureau par les cornes, ce mercredi 20 mars, et avec la manière… Alors qu’en fin de matinée un nouveau mouvement d’humeur a été amorcé par les étudiants de l’Université Omar-Bongo (UOB) et qu’un camion de la Gendarmerie nationale s’était déjà posté non loin du grand portail de cet établissement d’enseignement supérieur, le chef de l’Etat gabonais a procédé à une visite surprise, en descendant sur le campus en début d’après-midi.

Même la presse la plus prompt a été prise de court par ce qu’on pourrait appeler une «montée au front du président de la République», selon l’expression d’un étudiant. Un communiqué du Comité de communication (Cocom) de la présidence de la République et des photographies postées sur la page Facebook du président permettent de se faire une idée de l’évènement.

«Les milliers d’étudiants présents sur le campus de l’UOB ce mercredi à la mi-journée ont eu la surprise de voir arriver le président Ali Bongo Ondimba. Durant deux heures, entouré d’une foule considérable, celui-ci a arpenté le domaine universitaire, découvert le nouveau restaurant et assuré aux leaders estudiantins que les bourses seraient versées», indique le Cocom qui assure qu’«une invitation lui avait été discrètement adressée et il a souhaité l’honorer […] afin de prendre la plus exacte mesure des attentes et des insatisfactions qui agitent la communauté des étudiants.
 
Autant dire les leaders gabonais de demain, qui ont pu s’exprimer librement devant le chef de l’Etat : «Dans ce village planétaire, devaient-ils lancer, les paresseux et les partisans du moindre effort n’auront plus de place ; seuls les mieux formés seront à l’abri du chômage. […] La grève n’est pas un bras de fer ou une déclaration de guerre. […] Les étudiants ne s’allient à aucun parti politique pour revendiquer de meilleures conditions d’étude et de vie».

Les photographies indiquent un bain de foule du président de la République et une visite de la toute première université du pays où plusieurs dizaine de milliards de francs CFA ont été investis depuis 2009 qui ont permis la modernisation d’un pavillon de 180 chambres de la cité universitaire, la construction de deux nouveaux amphithéâtres, de dix imposants bâtiments climatisés en matériaux préfabriqués offrant une capacité globale de 2 000 places, de 60 bureaux pour les enseignants et d’une vingtaine de toilettes.
 
Les anciens amphithéâtres et salles de classes ont également été rénovés, de même que le restaurant universitaire désormais géré par Sodexo, une société spécialisée dans la restauration collective et le «facility management». Le président Ali Bongo, qui avait tombé le veston lors de ce long bain de foule, y a d’ailleurs déjeuné à l’occasion. Inédit !
 
«Regroupés sous le célèbre arbre à palabres, les jeunes en vinrent rapidement aux revendications, de la prime de transport à l’approvisionnement en livres de la bibliothèque centrale, de la levée du critère d’âge au point décisif du paiement des bourses à ceux qui n’ont encore rien reçu», relate le communiqué du Cocom, avant de poursuivre : «Le «contrat de confiance» demandé au porte-voix par les étudiants, l’impatience des uns et la détresse des autres, la volonté exprimée de faire de ce mercredi un «jour historique», appelaient une réponse tout aussi franche et directe et c’est donc sans protocole excessif que le chef de l’Etat, usant du même porte-voix, invita l’assemblée à ne pas décourager l’action publique alors que des réformes capitales sont en cours. «Oui, les bourses seront versées. Oui, une meilleure organisation des bourses et stages a déjà permis d’économiser plus de 11 milliards qui ont aussitôt été investis dans ces énovations visibles par tous à l’UOB».

Durant le mois de février écoulé, l’UOB aura été secouée par des crises à récurrentes portant sur les promesses non tenues, aussi bien par les autorités universitaires que par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) ; les traitements inégaux quant à la distribution des bourses ; la limite d’âge à 27 ans pour bénéficier d’une bourse d’études ; l’exigence de meilleures conditions de vie et d’étude au sein du campus mais aussi, pour les enseignants, sur la revalorisation salariale promise par le chef de l’État en décembre 2011, et qui devait être effective en janvier 2012.
 
On note qu’en juin 2012, après six mois de crises, les étudiants ont propos au gouvernement une charte, dans laquelle étaient consignées toutes leurs revendications, indiquant que si elle était validée par l’État, ils étaient prêts à engager une trêve de trois ans pour permettre aux autorités de mieux répondre à tous ces problèmes. La descente d’Ali Bongo dans ce chaudron de revendications perpétuelles, va-t-elle déboucher la trêve espérée par toutes les parties ?
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 21-03-2013 à 22:55:05

Réunion du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais ( PDG) : Communiqué final

 
Sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), une réunion du Bureau Politique s'est tence jour 21 mars 2013 à partir de 15 heures, à la Cité de la Démocratie.

 

L'ordre du jour de cette importante rencontre portait sur les points ci-après:

 

1- Communication du Distingué Camarade Président

 

2- Compte rendu des concertations de la classe politique sur la mise en œuvre de la biométrie

 

3- Préparatif du Congrès

 

- Abordant le premier point inscrit à l'ordre du jour , le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA sur sa communication a fixé les grandes orientations devant servir de base de réflexions lors du prochain congrès du PDG.

 

Placé sous le thème  « Demain le Gabon, Patriotisme pour une Nouvelle Alliance », ce congrès qui sera un moment important de réflexion collective va permettre au Parti Démocratique Gabonais de jeter un regard rétrospectif sur son fonctionnement à l'effet d'adapter son organisation aux exigences politiques actuelles.

 

- Sur le deuxième point relatif au compte rendu des concertations politiques, le bureau politique se félicite de l'esprit de dialogue et de concertations ayant prévalu lors de cette rencontre.

 

Elle traduit la volonté constante du Distingué Camarade Président de maintenir le caractère apaisé de notre démocratie.

 

Les fructueux débats entre la majorité et l'opposition gabonaise ont permis d'aboutir à un consensus et à des recommandations. Toutes fois pour leur mise en œuvre, un complément d'information devrait être apporté par la commission ad-hoc.

 

- S'agissant du troisième point sur les préparatifs du Congrès, le Bureau Politique a arrêté la période du 5 au 7 Avril 2013 à Libreville pour l'organisation de son Congrès ordinaire.

 

Celui-ci sera précédé de la tenue des congrès provinciaux du 29 au 31 mars 2013.

 

Le Bureau Politique exhorte donc tous les camarades à y prendre part dans l'optique d'un débat constructif engageant l'avenir de notre partie.

 

Le Bureau Politique constate pour le déplorer la recrudescence des conflits sociaux en année électorale.

 

Tout en reconnaissant le bien-fondé de certaines revendications, il convient d'appeler à nouveau au patriotisme des acteurs sociaux afin de ne pas compromettre l’exécution des projets structurants, qui sont par ailleurs une réponse aux préoccupations contenus dans leurs différents cahiers des charges.

 

De plus le Bureau Politique tout en saluant les efforts entreprises par le Gouvernement dans la résolution des conflits sociaux, l’exhorte à trouver des solutions pérennes a ses mouvements cycliques.

 

Enfin le Bureau Politique se réjouit du caractère exceptionnel des relations qui unissent le Gabon notre pays au Royaume du Maroc.

 

La visite de sa Majesté Mohammed XI donnera à nouveau l'occasion de magnifier l’excellence des relations entre ses deux pays amis.

 

Aussi le Bureau Politique appel-t-il le peuple gabonais à réserver un accueil des plus chaleureux à ce grand ami du Gabon.

 

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article