FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 04-07-2012 à 13:34:59

Début mercredi de la visite de travail d'Ali Bongo en France

La visite de travail du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba en France débute ce mercredi et prendra fin jeudi par un tête à tête à l'Elysée, avec son homologue français, François Hollande, annonce un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

Ce premier entretien entre les 2 chefs d'Etats, servira à raffermir les relations historiques qui existent entre le Gabon et la France d'une part et à poser les jalons d'une coopération renforcée.
 

Le Président Ali Bongo Ondimba aura également des entretiens avec plusieurs personnalités politiques de premier plan et se rendra au siège de l'Institut Pasteur.

 

Cette rencontre intervient au moment où le Gabon s'est engagé sur la voie de la diversification de son économie et de la consolidation de ses partenariats stratégiques, notamment avec la France. A cet effet, les deux pays ont adopté le 24 février 2010, un nouveau plan d'actions pour la mise en œuvre d'un partenariat stratégique (2010-2014) qui prend quasiment en compte tous les aspects de la coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique, scientifique, culturel et sur la formation professionnelle...

 

L'ouverture aux investisseurs

Quelques 150 entreprises françaises sont présentes au Gabon. La France a exporté en 2011 pour un montant de 566,8 millions d'euros en biens d'équipements professionnels, en produits industriels et agroalimentaires au Gabon, confirmant sa position de premier fournisseur du pays.

 

Grâce à la politique économique déployée par le Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon détient d'importantes parts dans le capital de sociétés françaises de premier plan en Afrique qui évoluent dans des secteurs stratégiques au Gabon, comme ROUGIER (bois) et ERAMET (mines).

 

Dénommé Gabon Emergent, la stratégie de développement mise en œuvre par le chef de l'Etat gabonais repose sur un programme ambitieux de réformes qui vise à diversifier l'économie et à faire des secteurs industriels et tertiaires des secteurs ultra-compétitifs tout en préservant les formidables richesses environnementales du pays.

 

Cette politique s'accompagne d'une ouverture économique tout azimut du pays. En témoignent les voyages officiels effectués par le Président Ali Bongo Ondimba : visites d'Etat en Corée du Sud et en Suisse (octobre 2010), à Singapour (novembre 2010), en Italie (mai 2011), visite officielle aux Etats-Unis d'Amérique (juin 2011), visite d'Etat en Australie (mars 2012).

La visite de travail du Président Ali Bongo Ondimba sera par conséquent consacrée à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et à promouvoir les opportunités d'investissement au Gabon.

 

La recherche et l'environnement

La recherche et la préservation de l'environnement sont deux domaines prometteurs pour le développement de la coopération franco-gabonaise.

 

En matière de recherche scientifique, le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), référence mondiale dans le domaine des pathologies parasitaires et autres épidémies, témoigne de l'utilité et de l'efficacité de la coopération franco-gabonaise.

 

Au lendemain du Sommet de Rio+20, l'ambitieux projet politique du pays, le Gabon Vert, qui vise à faire émerger une croissance verte s'appuyant sur un plan climat, le premier d'Afrique centrale, représente également une opportunité pour une coopération plus approfondie.

 

Le Gabon Vert s'appuie sur des projets concrets tels que la création d'une station de réception d'images satellitaires, issus d'un partenariat entre la France, le Brésil et le Gabon. Cette station permettra notamment l'amélioration de la gestion des couverts forestiers d'Afrique centrale, deuxième poumon de la planète après l'Amazonie.

 

Ardent Défenseur de l'environnement, le Président Ali Bongo Ondimba, milite activement pour que des réponses multilatérales et concertées soient dégagées pour mieux répondre aux défis posés par les changements climatiques. Il s'est notamment illustré sur le continent africain où il fait figure de pionnier dans la promotion et l'intégration du développement durable par des modèles de croissance économique.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 01-07-2012 à 12:01:22

Gabon : Démarrage de l'examen du BAC ce lundi

 21 919 candidats sont en lice pour l'examen du Baccalauréat, édition 2012, qui démarre le lundi 2 juillet prochain sur toute l'étendue du territoire gabonais. Indique une source officielle.

La province de l'Estuaire, dont Libreville, est la capitale, présente à elle seule 11.619 candidats dans les onze centres d'examens, soit une moyenne de 1000 candidats par centre.

 

Les premiers résultats seront connus le 14 juillet.

En 2011, le Gabon avait connu un taux de réussite de 50,49% soit une augmentation de plus de 16 points par rapport à 2010.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 29-06-2012 à 12:47:03

Message de félicitations du Chef de l'Etat à Rudy Zang Milama

 Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a félicité , Ruddy Zang Milama qui vient d'être sacrée championne d'Afrique au 100 mètres dames aux championnats d'Afrique d'athlétisme au Bénin. Une formidable et honorable performance prometteuse à la veille des J.O : intégralité.


« Chère compatriote,

Je viens d'apprendre avec fierté votre sacre de championne d'Afrique du 100m Dames aux 18 èmes championnats d'Afrique d'Athlétisme qui se déroulent à Porto-Novo au Bénin.

Votre performance à cette prestigieuse compétition honore le Gabon et son peuple, et vient récompenser les efforts que vous n'avez cessé de déployer pour porter haut le flambeau de l'athlétisme gabonais en particulier, et africain en général.

Au nom de mon épouse et du mien qui avons toujours cru en votre talent, et au nom de l'ensemble du peuple gabonais, je vous adresse mes vives félicitations et sincères encouragements pour votre participation aux prochains Jeux Olympiques de Londres et pour la suite de votre carrière ».

 

Ali Bongo Ondimba

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article