FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 14-06-2011 à 15:04:10

Le gouvernement gabonais satisfait des conditions d’expulsion de 4700 clandestins dans le nord-est du Gabon

Le gouvernement gabonais a annoncé, dans un communiqué rendu public, mardi à Libreville, que l'expulsion de quelque 4700 immigrés clandestins du site de Minkébé, dans le nord-est du Gabon, ‘'s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes''.
 

‘'Aucun acte de violence et aucune exaction n'ont été commis sur les expulsés'', indique le communiqué du ministère de la défense, portant ‘'un démenti formel aux allégations tendancieuses de certains médias qui ne reflètent nullement la réalité''.

 

 

‘'Chaque individu a pu choisir ce qu'il emportait avec lui, avant de quitter sa case. En définitive, aucun incident, fut-il mineur, n'a été déploré'', ajoute le communiqué.

 

Le texte justifie les expulsions par la ‘'recrudescence du braconnage à grande échelle des éléphants de l'ordre d'une vingtaine par jour et de l'intensification de l'exploitation anarchique de l'or'' sur le site de Minkébé, désormais fermé pour tous depuis le jeudi 2 juin dernier.

 

‘'En plus de ces activités, Minkébé est devenu le lieu de tous les trafics, notamment du transport des clandestins, de la circulation de toutes sortes de drogues, de la prostitution, de la prolifération des armes à feu de petit calibre'', poursuit le communiqué, soulignant que ‘'cette situation préoccupante a atteint son paroxysme avec la découverte récente de 30 carcasse fraîches d'éléphants abattus par des braconniers dans la réserve de Wanga Wongué.

 

Selon le communiqué du ministère de la défense, les premiers départs volontaires des clandestins ont eu lieu dans la journée du mercredi 1er juin 2011 par la rivière, en direction de Mayebout, étape intermédiaire avant Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo (nord-est), et par la piste de Djoum, en direction du Cameroun voisin, notamment à l'aide d'une quinzaine de pirogues.

 

Au cours de la conférence de presse clôturant le conseil des ministres délocalisé tenu à Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Lolo (sud-est), le président Ali Bongo avait qualifié de ‘'scandaleux'', la situation à Minkébé.

 

Le chef de l'Etat avait indiqué avoir été obligé d'envoyer les militaires pour veiller à la sécurité du site sur lequel ont été dénombrés 5100 individus, dont seulement 400 Gabonais constituant la population habituelle de Minkébé, un site qui fait partie des 13 parcs nationaux représentant 11% du territoire national, crées en 2002 par le gouvernement gabonais, dans le cadre de la protection de l'environnement et la préservation des écosystèmes.

 

Les 4700 autres personnes étant des immigrés clandestins en provenance de 14 pays africains, a précisé le ministère de la défense nationale dans son communiqué.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 14-06-2011 à 14:58:44

Education/B.E .P.C 2011 : C’est parti

Les candidats au diplôme du Brevet d'Etude du Premier Cycle (B.E.P.C) promotion 2011 ont effectivement démarré les épreuves écrites ce 14 juin 2011 sur l'ensemble du territoire national et ce, conformément à une organisation mise en branle par le département de l'Education nationale.

 

 

 

 

Ils sont des milliers à braver le premier diplôme de l'enseignement général dans des divers centres d'examen disséminés sur l'ensemble du territoire national. Une visite du centre du Lycée Jean Hilaire Obame de Nzeng Ayong, dans le 6è arrondissement de Libreville a montré le respect, par la présidente du centre, Mme Ghislaine Pambou, épouse Nziengui, des normes de sécurité et des directives de la tutelle. On a par conséquent déploré le retard ou simplement l'absence de certains candidats libres qui n'ont pas daigné se présenter le jour de l'examen.

 

Pour la présidente du centre, tout se déroule normalement et les éléments des Forces de sécurité affectées dans le centre y sont présents depuis le jour des oraux, même s'ils se font distraits par endroits, une manière aussi de ne pas mettre sous tension, les plus jeunes dont l'âge hostile entre 12 et 13 ans.

 

Le Gouvernement de la République qui entend panser le système éducatif par des diplômes compétitifs sur le plan international veut redonner de la valeur aux parchemins obtenus. Pari gagné donc pour le Ministère de l'Education nationale en ce premier jour de l'examen qui s'achève vendredi prochain.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 13-06-2011 à 11:11:45

La Communauté Gabonaise rend hommage au feu Président Hadj Omar BONGO ONDIMBA

La communauté Gabonaise au Sénégal s'est mobilisée dans sa majorité à la paroisse saint Pierre de Baobab pour se recueillir dans la prière en mémoire à la disparition de Feu président son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA le vendredi 10 juin 2011.

 
 
Cette cérémonie de prières a débuté à 18h30 à l'Eglise Saint Pierre de BAOBAB et a été marquée par la présence des membres du corps diplomatique à la tête desquels Son Excellence Vincent BOULE, Ambassadeur du Gabon au Sénégal, des différents parti politiques entre autre le PDG, ceux de l'opposition, des associations estudiantines et socioculturelles présentes au Sénégal.

 
 
Lors de sa prédication, le prêtre s'est essentiellement appesanti sur l'amour du prochain et a demandé à Dieu dans sa miséricorde de recueillir les âmes de nos disparues auprès de lui pour qu'ils reposent toujours en paix.


Le recueille a prit fin à 19h00. Il s'est suivi une séance de photos entre les différents camarades et compatriotes pour marquer cette journée.
 

 

 
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. oswald  le 13-06-2011 à 11:37:50

Bonjour à tous, je suis convaincu qu'en continuant dans ce soutien réciproque au sein de la communauté, nous construirons un Gabon fort et encore merci à tous les compatriotes et amis du Gabon qui ont pris part à cette messe de recueil en mémoire à notre feu Président

édité le 13-06-2011 à 11:42:07

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article