FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 02-05-2012 à 14:24:08

En image l'organisation du tournoi commémorant le 44ème Anniversaire du PDG/Sénégal

Les 44 ans du Parti Démocratique Gabonais, ont été célébré, en différé le 15 avril 2012, à la piscine olympique de Dakar au Sénégal. Nous vous présentons en image le tournoi de foot organisé par l'UJPDG Sénégal pour marquer le début de nos activités.

Cinq équipes étaient à l'honneur, représentant chacune leur section (sections A, B, C, D et E).
Le tournoi a démarré à 9h40 par l'exécution de l'hymne du parti, puis du mot du délégué UJPDG, le camarade régis NGUEMA, suivi par le discours et le coup d'envoi du secrétaire fédéral, le camarade Pierre TSATSABI.


En ouverture, le premier match mettait aux prises la section C à la section D, c'est la section C qui l'emporta sur la marque de trois buts à deux.


L'autre confrontation voyait la section B défier la section A, c'est la première citée qui l'emporta par la plus petite marge (1-0). C'est donc la section D qui sera éliminée comme mauvais perdant.


Au tour suivant, la Section E entrera en lice contre la Section A, ce match a constitué une leçon de Football donné à la section A. En effet, la section E l'a emporté sur un score de 4 buts à 1 grâce à un quadruplé de son meilleur buteur JOANEL, elle s'est qualifié pour la finale.

Dans l'autre confrontation, c'est la section C qui s'opposait à la section B. Au temps règlementaire les deux équipes ne se sont pas départagées, elles sont allées aux tirs aux buts ; et c'est la section C qui l'a emporté (4-3).
La finale était donc une reprise du tournoi de l'année dernière : section E vs Section C.

Le fédéral et les autres officiels (bureau fédéral, le représentant du CGC, les secrétaires de sections...), ont d'abord salué les deux équipes. Le match s'est déroulé dans une belle ambiance, et au terme du temps règlementaire, le score était de un but partout, les tirs aux buts s'imposaient. Lors de cette phase, la section C va voir son titre s'en allé vers la section E, qui l'emportera 4 contre 3.













Les hôtesses ont également joué un rôle important pendant cette activité, notamment la distribution des sandwiches et rafraichissements aux équipes et participants 

 

Des enveloppes de participation ont été remises pendant le cocktail à toutes les équipes

 

Les Sections A et B reçoivent leurs enveloppes de participation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Sections D et C reçoivent leurs enveloppes de participation

Le camarade Guy Blaise NAMBO WEZET remet le trophée à la section E vainqueur de cette compétition.

----------------------

Source: FEDERATION PGD SENEGAL

 

Partager
 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 02-05-2012 à 13:46:35

FÊTE DU TRAVAIL 2012 : POUR UN TRAVAIL DÉCENT POUR TOUS

C'est en présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima et de nombreux membres de son cabinet que les différentes centrales syndicales ont battu le bitume du boulevard du bord de mer, le 1er mai 2012 à Libreville pour manifester leur joie à l'occasion de la traditionnelle fête du Travail du 1er mai, célébrée cette année sous le signe d'un « Travail décent pour tous ».

Avant les différentes phases des décorations, le ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Développement Durable, Luc Oyoubi a indiqué la nouvelle norme que devront désormais respecter les centrales syndicales. Il a notamment invité les uns et les autres au respect scrupuleux du code du travail, ainsi que les différents droits et devoirs de chaque partie. Il a insisté sur la respectabilité des textes dans la gestion des mouvements syndicaux. Après cette sortie du ministre, les différents récipiendaires ont reçu des mains des autres membres du gouvernement, leurs décorations. Le moment tant attendu des travailleurs étant le grand défilé des sociétés affiliées pour la plupart dans des centrales syndicales.

De marée humaine drapée aux couleurs de leurs entreprises respectives. A chacun des passages, des salves d'applaudissements en signe d'encouragement des travailleurs émanaient de la tribune officielle. Le Chef du gouvernement qu'assistait le président du Conseil National de la Communication (CNC), Jean Ovono Essono a pu mesurer le degré d'engagement des travailleurs à leur fête du 1er mai de l'année 2012 et pour laquelle, ils se sont réservés le droit de présenter des doléances au gouvernement de la République.

Raymond Ndong Sima a déclaré, au terme du défilé officiel, que le mouvement syndical avait privilégié l'esprit républicain et patriotique en mobilisant tous leurs membres pour le défilé du bord de mer. Aussi, a-t-il félicité les différents responsables pour que le même climat d'entente et de compréhension mutuelle accompagne leurs actions.
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 25-04-2012 à 12:31:04

Gabon : S'arrimer à une nouvelle dynamique pour les PME

Après l'installation du délégué de la Province de la Ngounié (sud), le tour est revenu à celui de l'Ogooué Maritime (ouest) d'entrer en fonction, pour assurer sur place au quotidien la promotion des investissements. Patrice Mba Ndzime a été installé dans son fauteuil, le jeudi 19 avril dernier à Port-Gentil (chef-lieu de la Province de l'Ogooué Maritime), comme représentant de ladite Province par le Directeur Général du Centre de Développement des Entreprises (CDE), Alfred Nguia Banda. A-t-on appris de source proche de cette structure.
                                   

La démarche initiée par la Direction Générale du CDE de procéder à l'ouverture de représentations locales à travers le Gabon et d'échanger avec les opérateurs économiques semble annoncer, en matière de création d'entreprises au Gabon, la rupture avec les modes opératoires anciens.

 

En effet, longtemps confrontés à des interlocuteurs peu crédibles et souvent incompétents, les opérateurs économiques exerçaient dans un environnement quasi anarchique où des pratiques douteuses avaient pris la place de la règle.

Ceux qui en payaient naturellement le prix étaient les PME. Ces structures très dépendantes du crédit bancaire, ont un besoin impératif de diversifier leurs sources de financement, d'obtenir des marchés et d'accroitre par conséquent leurs chiffres d'affaires. En un mot, elles ont toujours besoin de prendre un peu plus de volume, pour le plus grand bien des demandeurs d'emplois.

 

Ces attentes légitimes donnaient pourtant le tournis aux responsables des PME gabonaises, singulièrement aux promoteurs de l'Ogooué Maritime où existe un environnement propice aux affaires, entendu que Port-Gentil, capitale économique, connaît une activité économique dense.

 

Les opérateurs économiques lui ont tenu au Directeur Général du CDE, un discours unanime, pour dénoncer des pesanteurs politico-administratives propres à décourager l'investissement local.

 

C'est au cours de cet échange que l'un d'eux va se donner les mots pour expliquer l'asphyxie dans laquelle les PME locales sont plongées. Car il faut, a-t-il affirmé, céder 10% à celui qui vous concède l'appel d'offres. En plus, il faut être capable de préfinancer des projets. Ce qui rend la possibilité de création d'entreprise plus hypothétique dans cette Province.

 

Alfred Nguia Banda a rappelé que c'est l'entreprise qui crée la richesse, et c'est elle qui crée l'emploi. Il y a donc toutes les raisons réunies pour que le CDE, né de la politique volontariste du Chef de l'Etat gabonais, s'emploie résolument à créer un environnement attractif pour l'entreprise.

 

C'est pour s'arrimer à cette dynamique nouvelle que le Directeur Général du CDE a promis de faire régulariser au plus vite la situation des PME dont les agréments n'étaient pas encore délivrés, alors que le paiement serait effectué depuis longtemps sous l'ère de la défunte APIP, l'entité ancêtre du CDE.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article