FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 06-09-2011 à 23:22:34

Démocratie et citoyenneté : Paul Biyoghé Mba a ouvert le séminaire de formation y relatif

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba a procédé, le 5 septembre 2011, à Libreville, à l'ouverture d'un séminaire de formation sur la Gouvernance démocratique et de consolidation de la citoyenneté, destiné aux agents de Forces de l'ordre et de la sécurité pénitentiaire.
 

Organisée par l'Organisation non gouvernementale Croissance saine Environnement et grâce à un soutien financier de l'Ambassade des Etats-Unis au Gabon, cette rencontre, selon le président de cette ONG, Nicaise Moulombi a pour but de revisiter les rudiments de gestion des évènements lors des périodes électorales, tout en renforçant la culture démocratique et du respect de l'Etat de droit.

Dans son mot de circonstance, Nicaise Moulombi a remercié le Premier Ministre pour avoir personnellement présidé cette cérémonie malgré son calendrier chargé en cette période de la rentrée administrative dans plusieurs secteurs. Aussi, se tournant du côté de son principal soutien, il a rendu un hommage à la représentation diplomatique des USA au Gabon qui n'a ménagé aucun effort pour soutenir financièrement ce projet. Cette promptitude à réagir témoigne, selon lui de la ferme volonté de cette grande nation à soutenir les efforts de véritables ONG qui devront désormais œuvrer dans leur cadre de prédilection. Un vivier de propositions pour les gouvernements.

Pour l'Ambassadeur des USA au Gabon, il a manifesté un intérêt accru d'être compté parmi ceux-là mêmes qui soutiennent la bonne cause. Il a appelé les agents des forces de sécurité bénéficiaires de cette formation à mettre des leurs pour transmettre les enseignements reçus aux autres personnes n'ayant pas eu cette opportunité. Il a également rappelé que les forces de sécurité pouvaient, d'une manière ou d'une autre, influencer le cours d'une vie par leur sens de responsabilité civile, en protégeant des citoyens et en tant que garant des libertés individuelles.

Le diplomate Américain a déclaré que les agents prenant par à cette formation étaient sur la ligne de front de par leur engagement. Aussi, a-t-il lancé un vibrant appel pour que chacun s'approprie les rudiments devant lui servir d'école de vie dans son entourage. Avant de clore son propos, l'Ambassadeur a réitéré le professionnalisme, l'impartialité et l'intégrité morale qui devront caractériser l'agent de sécurité au sortir de cette campagne.

Le Premier ministre a pour sa part, rappelé que le principe même du contenu du thème de cette formation, à savoir, la consolidation de l'état de droit était contenu dans le programme de société du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba. Il a par ailleurs félicité tous les acteurs ayant contribué à la tenue de cet atelier qu'il appelle de tous les vœux du gouvernement, à une large vulgarisation des conclusions. Paul Biyoghé Mba a dit que le respect des droits humains n'était pas négociable. Ainsi, le présent atelier organisé par Croissance saine Environnement dont il salue l'initiative témoigne d'une synergie voulue entre les vrais acteurs non -étatiques et l'Etat. Il a laissé entendre ce genre de rencontres transformaient l'être du fait de l'acquisition de nouvelles méthodes de consolidation des droits humains. Il a également déclaré envisager l'enseignement de ces pratiques aux jeunes, surtout en milieu scolaire pour un meilleur épanouissement de cette tranche de population, espoir d'un pays émergent.

Les assises de Libreville qui se tiennent durant quatre jours ont vu aussi la participation, outre du Premier Ministre, du Président du Conseil économique et social, Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de celui en charge des relations avec le Parlement et du Vice -président de Croissance saine Environnement, le Docteur serges Aimé Issembè et du Commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, le Général de Corps d'Armée Edwige Nkézé.
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 04-09-2011 à 13:25:09

Fin de la révision des listes électorales

La révision des listes électorales ouverte le 21 juillet dernier pour une durée de 45 jours a pris fin ce samedi dans tout le pays, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

 

« Aucune rallonge de l'opération n'a été autorisée », a déclaré vendredi dernier le porte parole du ministère de l'Intérieur, Jean Eric Ndziengui Mangala démentant une rumeur relative à un possible délai de grâce en faveur des retardataires.

 

« Un communiqué du ministère de l'Intérieur fera ultérieurement le point de l'opération », a confié à Gabonactu.com M. Ndziengui Mangala joint au téléphone samedi.

 

De l'avis général, l'opération n'a pas mobilisé un grand monde. Il est programmé une dernière révision des listes électorales peu avant les prochaines élections législatives prévues avant fin 2011.

 

Cette révision ne concernera que les Gabonais ayant atteint l'âge de voter ou récemment affectés loin de leur centre de vote habituel, selon la loi électorale gabonaise.

 

Une polémique oppose le pouvoir et l'opposition au sujet de la transparence électorale dans la perspective des prochaines législatives. L'opposition exige l'introduction de la biométrie avant ce scrutin, le pouvoir propose 2013 pour des raisons budgétaires.

 

Une décision de la Cour constitutionnelle n'a pas jugé nécessaire de reporter le scrutin. Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a dit dans un message à la nation le 16 août dernier qu'il se pliait à cette décision.

 

----------------

Source : Gabonactu.com

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 03-09-2011 à 21:47:45

Economie / La Zone économique spéciale de Nkok inaugurée vendredi prochain

Selon l'Agenda du président de la République, inscrit sur son site officielle, la première phase du projet de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, située à une vingtaine de kilomètre de la capitale gabonaise, sera inaugurée le vendredi 9 septembre prochain.
 
 

Cette inauguration sera procédée par le chef de l'Etat en personne, après plus d'un an d'intenses travaux sur ce site de Nkok, projet illustratif du Gabon émergent, qui s'étend sur une surface totale de 1126 hectares et dédié exclusivement à la transformation du bois.

 

Projet conduit par la firme multinationale Singapourien Olam, la ZES qui sera entièrement livrée en mars 2012, est déjà réservée par 40% d'entreprises. Il s'agit notamment de celles devant gérer des supermarchés, des écoles, des industries ou encore des services administratifs.

 

Outre le secteur industriel, la construction de logements sociaux et de haut standing fait également partie du projet.

 

La ZES offrira des avantages tels que l'exonération des taxes ou des facilités pour l'obtention des documents administratifs à l'exemple de l'établissement des titres de séjour ou les agréments, aux investisseurs.

 

Ce projet contribuera à exposer « une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe », ainsi que l'avait indiqué en juillet 2010 le Chef de l'Etat lors de sa première visite sur le site.

 

Avec "une capacité de traitement d'un million de mètres cubes (de bois) par an (. . .), Nkok devrait attirer près d'un milliard de dollars d'investissement et créer près de 9. 000 emplois directs", selon des sources de la présidence.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article