FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 16-04-2012 à 17:40:24

COMPTE RENDU DU DEUXIÈME CONSEIL FÉDÉRAL DE LA FÉDÉRATION PDG SÉNÉGAL, DAKAR LE LUNDI 09 AVRIL 2012

Le deuxième Conseil Fédéral de la Fédération PDG Sénégal s'est tenu le Lundi 09 Avril 2012 de 11 heures 16 minutes à 15 heures 30 minutes, dans les locaux du restaurant Samba Africa au quartier Sipres, sous la présidence du camarade Secrétaire Fédéral Pierre TSATSABI

 

Quatre points étaient inscrits à l'ordre du jour :

1. Ouverture des travaux
2. Présentation du bilan moral en 2011
2.1. Présentation des activités menées en 2011
2.2. Perspectives 2012
3. Présentation du bilan financier en 2011 /2012
4. Adoption de la composition du nouveau Bureau Fédéral

 Le secrétariat du Conseil a été assuré par le camarade Oswald KOUYA.


1. Ouverture des travaux :

Les travaux ont été ouverts par l'hymne du Parti, suivi du mot de bienvenu du secrétaire Fédéral et par l'adoption de l'ordre du jour.

Le camarade secrétaire fédéral a, dans son mot introductif, remercié tout un chacun pour sa disponibilité tout en s'excusant du léger retard observé au démarrage effectif de la réunion.

Le camarade Pierre TSATSABI a par la suite invité chacun à faire preuve de dépassement durant les travaux et a présenté les aînés du Parti qui ont pris part à cette rencontre parmi lesquels :

  •  Le Camarade Charles BOMBA, plus à droite sur la photo
  •  La Camarade Alice SOUAMI, à la droite du camarade Charles BOMBA

 

 2. Présentation du bilan moral en 2011

Le rapport moral a été présenté par le camarade Secrétaire Fédéral ; il s'est résumé en trois grands points qui sont :

 la structuration de la fédération PDG Sénégal,
 la présentation des activités menées en 2011 ;
les Perspectives 2012

 

2.1 Au titre de la structuration, l'on retient que :

• la Fédération, en plus du bureau fédéral, comprend cinq (05) sections regroupées en quartiers.


2.2 Présentation des activités menées en 2011
Malgré la faiblesse des moyens, les activités prévues en 2011 ont été réalisées à près de 90%, grâce à l'implication de chaque militante et de chaque militant et aussi de celle des bonnes volontés.

 

Ainsi, les activités réalisées sont, de manière exhaustive, les suivantes :

- L'identification des militants et la composition des sections ;
- La célébration du 43ème anniversaire du parti ;
- L'organisation de la conférence débats de l'UJPDG
- L'organisation de la table ronde à l'occasion de l'anniversaire du décès du défunt Président Fondateur du Parti ;
- L'organisation du tournoi intersection de la fédération ;
- L'organisation du séminaire de la formation des membres des bureaux de sections sur les textes du parti ;
- L'organisation de l'atelier de formation sur la prise de la parole en public
- La rentrée politique.

 

A ce sujet, le conseil s'est réjoui de ce que les activités aient été réalisées à ce niveau et a félicité le Bureau Fédéral pour son dynamisme. Il l'invite à renforcer l'action des femmes sur le terrain et a demandé à ce que la fête des mères soit organisée en 2012.

 

 2.3 Perspectives 2012
Le Bureau Fédéral a soumis au Conseil fédéral la liste des activités suivantes qu'il a approuvées.

 

Il s'agit de :
1. L'organisation du 44ème anniversaire du parti ;
2. L'organisation de la fête de mères ;
3. La rentrée politique de la Fédération ;
4. Les rencontres sectorielles à raison de deux par sections ;
5. Les conférences et ateliers de formation des militants ;
6. L'organisation de la journée de la femme
7. La contribution à la création d'une association fédérative de la communauté.

 

3. Présentation du bilan financier en 2011/2012
Ce point de l'ordre du jour comprenait deux parties : le bilan financier 2011 et l'adoption du budget 2012. Il a été présenté par la camarade trésorière Estelle LEGAULT.

 

3.1. Bilan financier de l'Exercice 2011
L'exécution du budget 2011 présente un résultat net de 41 045 FCFA. Elle se décline en recettes et en dépenses comme suit :

 Recettes encaissées : 2 644 750 FCFA
 Dépenses réalisées : 2 603 715 FCFA

Le Conseil Fédéral a pris bonne note de cette réalisation et félicite le bureau fédéral, particulièrement la Trésorière pour la clarté de ses écritures et la rigueur observée dans l'exécution du budget.

 

3.2 Projet de budget de l'Exercice 2012

Le budget présenté par le bureau fédéral se présente en :

 Recettes prévisionnelles : 3 320 000 FCFA
 Dépenses prévisionnelles : 3 320 000 FCFA

 


4. Adoption de la composition du bureau fédéral

Conformément aux statuts de 2010, le bureau fédéral a présenté la nouvelle structuration des bureaux de fédération et des sections. Il a ensuite sollicité du Conseil, qui l'a acceptée, l'autorisation de combler les postes vacants par cooptation.


5. Divers
Le camarade Secrétaire fédéral a rappelé la célébration en différé du 44ème Anniversaire du Parti, le Dimanche 15 Avril 2012 à la Piscine olympique. La présence de tous est vivement souhaitée.


Une collation a été offerte par le camarade Charles BOMBA, c'est sur cette note que le conseil fédéral pris fin aux environs de 15h25.

 


                                                      Secrétaire chargé au recrutement
                                                         des militants et à la formation

 

                                                              Oswald Evrard KOUYA

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 13-04-2012 à 13:13:21

Gabon : A l'heure de la 11ème Journée de la Défense Nationale

La 11ème édition de la Journée de la Défense Nationale a lieu ce vendredi 13 avril 2012 sous le thème « 50 ans de présence féminine dans les Forces armées gabonaises ». Annonce une source militaire.

 

 

Des nombreuses activités sont au programme, à savoir : le nettoyage des routes et de certains établissements scolaires de Libreville, la distribution d'eau dans des quartiers enclavés...

 

Il y aura également une sensibilisation de la population comme lors de l'édition précédente, en vue d'éveiller la conscience des jeunes Gabonais désireux de faire carrière dans l'armée.

 

Le choix du thème de cette année est une manière de rendre hommage aux femmes qui œuvrent depuis plusieurs décennies au sein de l'armée gabonaise, accomplissant toutes sortes de tâches. Aujourd'hui, on retrouve les femmes dans tous les secteurs et grades de l'armée gabonaise.

 

Comme lors des éditions écoulées, le public assistera à des démonstrations tactiques et techniques des Forces de Défense gabonaise.

 

Il sied de noter qu'en s'ouvrant au public, les autorités militaires veulent mieux faire connaître l'armée à la population afin de susciter des vocations auprès des jeunes et affirmer de manière concrète le concept cher au Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Ali Bongo Ondimba, « Armée-Nation ».

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 12-04-2012 à 14:01:15

Recrutement et Programmation à la Fonction publique : Ouverture de la session 2012

Les assises de la session 2012 de la conférence de Planification et de Programmation du recrutement dans la fonction Publique se sont ouvertes, le 10 avril 2012 à Libreville par le ministre déléguée auprès du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique, Raphaël Ngazouzé.
 
 
C'est la salle de conférence du Ministère en charge du Budget sise au boulevard Triomphal Omar Bongo qui a servi de cadre à ce grand rendez-vous des Secrétaires généraux, des Inspecteurs et les Directeurs généraux de la Fonction publique avec les nouvelles méthodes de gestion des carrières et autres procédures de recrutement.

Pour le directeur général de la Fonction publique, Aimé Brice Sakys, les présentes assises devront être mises à profit par les différents participants pour redonner à la Fonction publique ses lettres de noblesse. Aussi, a-t-il lancé un appel à l'endroit de tous les bénéficiaires présents dans la salle. Souhaitant au passage la bienvenue aux différents délégués, Aimé Brice Sakys a invité les uns et les autres à une véritable introspection de leur raison d'être à la tête de certaines directions administratives.

Prenant la parole en lieu et place de Mme le Ministre Christiane Rose Ossoucah Raponda empêchée, le Ministre délégué Raphaël Ngazouzé a, en premier, remercié les participants qui ont massivement pris d'assaut la salle de conférence des Finances. Ensuite, il a décliné les raisons de la tenue de la présente session. Aussi, il a expliqué que les plus hautes autorités du pays, entête desquelles le Chef de l'Etat placent la Fonction publique en général et l'administration en particulier, au centre de leurs actions.

Les pouvoirs publics entendent moderniser l'administration en général. Pour y arriver, le ministre délégué a déclaré qu'il faudra mettre un accent particulier sur la rationalisation de l'organisation administrative, la valorisation des ressources humaines, l'amélioration de la gestion financière. Pour lui, l'administration devrait être une entité productive, performante et efficace tel qu'observé dans les pays émergents. Il faudra dans ce cas, selon Raphaël Ngazouzé, que l'administration entre autres de compétence et d'expertises pour lui permettre de remplir efficacement sa mission.

L'instauration d'une conférence de planification et de programmation du recrutement dans la fonction publique, selon le ministre délégué entend rompre définitivement avec les intégrations massives et incontrôlées observées au cours de ces dernières décennies. Le temps des recrutements sans qualification étant arrivé... Cette session, qui se veut l'instance de régulation, de rationalisation et d'optimisation des intégrations, se présente comme un outil privilégié de pilotage stratégique des ressources humaines.
 
Sur un tout autre plan, la conférence ainsi ouverte a par ailleurs pour objectif d'analyser et d'examiner, à travers les schémas ministériels de gestion prévisionnelle des ressources humaines, les opportunités de recrutement. Toujours poursuivant son propos, Raphaël Ngazouzé a dit que désormais, les recrutements à la Fonction publique se feront suivant le profil et la qualification et, d'après le besoin exprimé par le département demandeur.

S'adressant aux participants, le ministre délégué les invités de déterminer les schémas stratégiques de recrutement, aux fins de leur programmation et de leur planification par les services techniques du ministère en charge du Budget et de la Fonction publique.
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article