FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 29-06-2012 à 12:36:25

Gabon : COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES DU 28 JUIN 2012

Sous la Haute présidence de Son Excellence le président de la République, chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, le Conseil des Ministres s'est tenu hier à 11heures dans la salle habituelle au Palais de la présidence de la République.

A l'entame des travaux, le Conseil des Ministres a salué la détermination du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à promouvoir la vision du pilier « Gabon Vert » à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, du 20 au 22 Juin 2012, à Rio de Janeiro au Brésil.

 

En effet, répondant à l'invitation du Secrétaire Général des Nations Unies, Son Excellence BAN KI MOON, le Président de la République, Chef de l'Etat a pris part au Sommet de la terre RIO + 20.

 

Succédant aux engagements de son prédécesseur, Son Excellence Omar BONGO ONDIMBA, le Président de la République, Chef de l'Etat, a rappelé l'impérieuse nécessité :

 

• pour la communauté internationale, d'agir ensemble dans un esprit de solidarité et de responsabilité afin d'éradiquer les inégalités et de respecter les équilibres écologiques ;

• d'intégrer la lutte contre le changement climatique ;

• de préserver les ressources naturelles et le développement des économies vertes dans les stratégies de réduction de la pauvreté ;

• de concilier les équilibres entre les hommes, les pays et les écosystèmes.

 

Le Conseil des Ministres a loué la vision futuriste du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à travers la mise en place préalable d'un mécanisme de développement propre et durable.

 

En effet, le Président de la République, Chef de l'Etat a donné au Gabon, la possibilité d'exploiter ses richesses sans pour autant les réduire, ni les épuiser à long terme ; d'où la mise en place d'un Plan National Climat et la promulgation à terme d'un code de développement durable.

 

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a démontré l'intérêt qu'il porte aux questions environnementales, notamment à une économie verte. Il est question d'une économie qui engendre l'amélioration du bien-être humain et la justice sociale à travers la réduction des risques environnementaux et les pénuries écologiques.

 

A la suite des engagements de RIO + 20, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a procédé, Mercredi 27 Juin 2012, à la destruction de 5 tonnes d'ivoire, représentant 5000 éléphants abattus, issus de la lutte contre le braconnage dans notre pays.

 

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a ainsi réaffirmé l'engagement qu'il a pris lors du dernier Sommet sur le développement durable, celui d'intégrer la préservation du capital naturel et le développement des économies vertes, dans les stratégies de réduction de la pauvreté, assorti d'une tolérance zéro en matière de lutte contre le braconnage au Gabon.

 

D'autant plus que, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a émis des attentes en rapport avec le renforcement des peines judiciaires et la pression que devraient subir les pays ayant fait du trafic de l'ivoire, un fonds de commerce considérable.

 

Par conséquent, le Conseil des Ministres a noté avec satisfaction que la prestigieuse Université Américaine de Yale aux Etats-Unis, vient, sur la base d'un « Indice de performance environnementale », de classer le Gabon au 40ème rang des pays écologiques au monde et premier de la classe en Afrique.

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

Le Ministre a dressé au Conseil des Ministres, qui en a pris acte, l'état des lieux de la gestion des forêts, ainsi que du processus de transformation du bois dans notre pays.

 

A ce titre, le Conseil des Ministres s'est réjoui de l'augmentation du nombre d'usines de transformation du bois sur l'ensemble du territoire, qui passe de 81 en 2009 à 114 en fin 2011.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement.

 

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

GRANDE CHANCELLERIE DES ORDRES NATIONAUX

Attachée de Cabinet du Président de la République : Mme Rose Jeanine AWORE DENDE, Chef de Service Proposition et Contingent.

 

PRIMATURE

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. AZOUADELY Guy ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. OBIANG Boileau ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. ONGOTO.

 

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT

 

SENAT

CABINET DU PRESIDENT DU SENAT

Directeur du Bureau Militaire du SENAT : Lieutenant Colonel Hugues Alfred REMBENDAMBYA.

 

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

Président : M. Paul BIYOGHE MBA.

Membres :

• Paul BIYOGHE MBA (suppléant Pierre-Claver OBAME ESSONO) ;

• Guillaume PAMBOU TCHIVOUNDA (suppléant Jean ABISSAYE) ;

• Edwige EYOGO NDONG (suppléant Théophile MOUSSOUNDA) ;

• Joël Richard BOUNGAT (suppléant Odile MBOUMBA KOMBILA) ;

• Georges OBOLO (suppléant Antoinette OVENA NGANGA) ;

• Dieudonné MOUIRI BOUSSOUGOU (suppléant Alain RENAMY) ;

• Joseph Bill MAMBOUNGOU (suppléant Pierre NGUEMA) ;

• Lin Joël NDEMBET (suppléant Flore MISTOUL) ;

• Richard MAMOUAKA MOMBO (suppléant Emile BOULINGUI KOUMBA) ;

• Léandre Edgar NDJAMBOU (suppléant Augustine EMBINGA) ;

• Martial MIDEPANI (suppléant Charles MBOUROU) ;

• Roger LAYAUD (suppléant Lucie AKENDENGUE DAKER) ;

• Jean-Baptiste OBAME EMANE (suppléant Jean-Robert NDOUNOU) ;

• Christiane ZOTOUMBAT (suppléant Marielle MOUTSINGA) ;

• Etienne MAMFOUMBI (suppléant Lucien IBINGA MIHINDOU).

 

SECRETARIAT GENERAL DU MINISTERE

Secrétaire Général : M. Pascal NDZEMBA, confirmé.

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L'INTEGRATION REGIONALE

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Henri BEKALE AKWE, précédemment Directeur Général des Affaires Consulaires, en remplacement de M. BIE EYENE, élu Député ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Eugène William MESSAN ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Mireille SARAH NZENZE.

 

AMBASSADE DU GABON PRES LE ROYAUME DE BELGIQUE

SERVICES EXTERIEURS

Conseiller Chargé des Questions Douanières : M. Placide ENGANDJAS.

 

MINISTERE DE LA SANTE

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Dr. Désiré LASSEGUE, précédemment Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé, en remplacement de Mme Paulette MOUNGUENGUI, appelée à d'autres fonctions ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Albert OLONG NDONG, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l'Energie et des Ressources Hydrauliques ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Félix NDONG OBIANG, confirmé.

 

CENTRE HOSPITALIER DE LIBREVILLE

Directeur des Affaires Financières : M. Rodrigue KOMBILA, Administrateur Economique et Financier.

Directeur des Ressources Humaines : Mme Marie Céline OSSOHO, Administrateur de Santé.

Directeur de la Logistique et des Services Généraux : Mme Bertille MPOUNGOU épouse ELANGMANE, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIERS REGIONAUX

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE PORT-GENTIL

Directeur : M. Ferdinand MOUKAGNI NZAMBA, Administrateur de Santé, précédemment Directeur Régional du Centre Hospitalier Régional de Mouila, en remplacement de M. Aimé Christian MATSOUPA, appelé à d'autres fonctions.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE MOUILA

Directeur : Mme Blandine NZIENGUI, Administrateur de Santé, précédemment Directeur de Cabinet du Ministre Délégué à l'Economie, en remplacement de M. Ferdinand MOUKAGNI NZAMBA, appelé à d'autres fonctions.

 

OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONAL

Directeur Général : M. Fidèle MOMOMBA, Administrateur Economique et Financier, en remplacement du Dr. Gabriel MALONGA, élu Député.

Directeur Administratif et Financier : Mme Pierrette POUABOU TCHIBASSA, Administrateur Economique et Financier.

 

DIRECTION GENERALE DE LA LUTTE CONTRE LES IST ET LE VIH/SIDA

Directeur Général : Mme Amissa Briana BONGO ONDIMBA, précédemment Directeur Général Adjoint, en remplacement du Dr Guy Patrick OBIANG mis à la disposition de la Croix Rouge Gabonaise.

Directeur Général Adjoint 1 : Dr Olivia BIBA, précédemment Directeur du Programme de lutte contre les IST/VIH.

Directeur Général Adjoint 2 : M. Alexis NGUEMA OBAME, Administrateur de Santé.

 

CENTRES HOSPITALIERS UNIVERSITAIRES D'AGONDJE

Directeur Général Adjoint : Dr Hélène ONA ONDO, Médecin, précédemment Conseiller du Ministre en remplacement du Dr Eric Augustin BAYE, appelé à d'autres fonctions.

 

PROGRAMMES

Directeur du Programme National de lutte contre la Tuberculose : Dr Jocelyn MAHOUMBOU, Médecin en Santé Publique, en remplacement du Dr Médard TOUNG MVE, appelé à d'autres fonctions.

Directeur du Programme de lutte contre les IST et le VIH/SIDA : Dr Raïssa OKOUYI en remplacement du Dr Olivia BIBA, appelée à d'autres fonctions.

 

SOCIETE NATIONALE DE LA CROIX ROUGE GABONAISE

Administrateur Provisoire : Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, confirmé.

 

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ELEVAGE, DE LA PECHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Jean Firmin KOUMAZOCK, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, en remplacement de Mme Viviane BIVIGA BOUSSOUGOU, appelée à d'autres fonctions ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Jean NGOUELE, confirmé ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Aubierge MOUSSAVOU.

 

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES TRAVAUX PUBLICS, DES TRANSPORTS, DE L'HABITAT ET DU TOURISME, CHARGE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Antoine MENIE M'EYI, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l'Equipement, des Infrastructures et de l'Aménagement du Territoire ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Daniel TCHIBINDA, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Ecologie et du Développement Durable ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jonas LOLA MVOU, précédemment Secrétaire Général du Ministère des Transports.

 

MINISTERE DE L'ECONOMIE NUMERIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DE LA POSTE

 

CABINET DU MINISTRE

 

Directeur de Cabinet : M. BOLA BOLA MOULENGUE Justin, Inspecteur du Travail.

Chef de Cabinet : Mme TSINGA Marie-Noëlle, Administrateur Civil, confirmée.

Conseillers :

• Conseiller Diplomatique : Mme ENGANZAS Jeannette, confirmée ;

• Conseiller Chargé des Télécommunications : M. JOCTANE Christian Daniel, confirmé ;

• Conseiller Chargé de la Poste : M. ONANGA AZENGO, confirmé ;

• Conseiller Chargé de la Formation et de la Qualité des Programmes Audiovisuels : M. OSSAVOU Victor Hourcq ;

• Conseiller Chargé du Développement de l'Economie Numérique : Mme KOUYA BIBENDA LENGOUMBI Florence, confirmée.

• Conseiller Chargé de la Production Cinématographique et Audiovisuelle : M. MOUKETA Paul, confirmé ;

• Conseiller Chargé des Relations avec les Organes de Presse : M. Pascal MIGOULA.

 

Secrétaire Particulière : Mme ANGOUMA Josiane épouse APOUBA, Administrateur Economique et Financier, confirmée.

Secrétaire de Cabinet : Mme BIYOKELA Diane Zita épouse M'FOUBOU, Secrétaire de Direction, confirmée.

Chef du Protocole : M. ICKAMBA Martin Paul, confirmé.

Attachée de Presse : Mme MABEGUE IBOUDAH Marie Lezlie.

Aide de Camp : M. MANGARI MANGARI Sylvère, Adjudant Chef de la Gendarmerie Nationale.

Chauffeur Particulier : M. MAYOMBO Michel.

Agent de Sécurité 1 : M. LOUNDOU MALONGO Wencislas, Sous-Brigadier de Police, confirmé.

Chargé d'Etudes 1 : M. YOCKOT Benjamin.

Chargé d'Etudes 2 : M. ENGUENG Anatole, confirmé.

Chargé d'Etudes 3 : M. MBA MINKO Jean André Maxime.

Chargé de Mission 1 : Mme MAGHAMBA Sévérine, en remplacement de Mme MADEBE MAGHAMBA Mathilde.

Chargé de Mission 2 : M. DIANGATEBE NGONDA Dieudonné, en remplacement de M. LEYINDA Germain, remis à son Administration d'origine.

Chargée de Missions 3 : Mme OVENANGAGA Antoinette, confirmée.

Chargé de Missions 4 : M. MAPINGA Augustin, confirmé.

POSTE S.A.

Contrôleur Général : Mme GONDJOUT Fernande née AKANDA. ARCEP

 

Les fonctionnaires dont les noms suivent sont remis à la disposition de la Direction Centrale du Personnel du Ministère de l'Economie Numérique, de la Communication et de la Poste. Il s'agit de :

 

NGANGA SYNGATADY Désirée ;

ONDO MEBIAME Jeanne Marie ;

NDEMBER Jean Joseph ;

NDONG NYNGONE Emile Parfait ;

NZUE EDOU Arsène ;

OUMAROU BAB TOUNKOUR ;

ESSONO MEGNE Jean Fernand ;

EBOUMY Guy Marcel ;

AKOUE Richard ;

EBANG Marcel ;

ESSONO ONDO Claude.

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Michel KIKI MBOU, confirmé ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Monique ONDO MVE née OYANE, confirmée ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Alexandre Désiré TAPOYO.

 

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Jean Michel ELLA ESSONE, confirmé ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Nicole Christiane ASSELE ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean Aimé BOUSSOUGOU.

 

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Mme ADAM Florence ENKODO, confirmée ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Jean Aimé MOUNDZIEGOU BOUSSOUGOU ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Yannick Edson ONGOUNDJA, confirmé.

 

AGENCE D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORÊTS BOIS

DIRECTION GENERALE

Secrétaire Particulière : Mme MASSOUKOU Elise, Assistante de Direction.

Conseiller Technique : M. MBOUMBA Valentin, Ingénieur des Eaux et Forêts.

Chargés d'Etudes :

• Chargée d'études 1 : Mme AMIA Florence épouse MINKO MI OBAME, Ingénieur des Eaux et Forêts

• Chargés d'Etudes 2 : MM :

MVOU BIYOGHO Thomas, Ingénieur des Eaux et Forêts.

Chargé d'Etudes 3 : NDOYE Antoine, administrateur Civil.

 

DIRECTION TECHNIQUE

Directeur : M. NZE NGUEMA Sylvain, Ingénieur des Eaux et Forêts. SERVICE DU SUIVI-EVALUATION ENVIRONNEMENTAL

Chef de Service : NGALA Landry Crépin, Ingénieur Bio-Environnementaliste.

 

SERVICE DES ETUDES, DE L'AGREAGE, DES NORMES ET CLASSIFICATION

Chef de Service : M. KAMFFOUGA Jacques, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

 

SERVICE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS ET AQUATIQUES

Chef de Service : M. MOMBO MBOUROU Rodrigue, Ingénieur des Eaux et Forêts.

 

DIRECTION ADMINISTRATIVE, DES RESSOURCES HUMAINES ET DU CONTENTIEUX

Directeur : Mme MBANI PITTY Prescillia, Professeur de Communication Sociale.

 

SERVICE DES MOYENS GENERAUX

Chef de Service : M. MPAMI Marc : Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

 

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES SERVICES D'INFORMATION

Directeur : Mme OZOUNGUET Patricia épouse ONTCHANGALT, Assistante de Communication.

 

SERVICE DES SYSTEMES D'INFORMATION

Chef de Service : M. ENTOUNGA OMBOUMANDJAYE Teddy, Ingénieur en Réseaux et Télécommunications.

 

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L'ARTISANAT ET DU COMMERCE

 

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général : M. Dieudonné Claude DIBADY MAYILA, précédemment Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Artisanat ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. MINKO MI NDONG N'NANG ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Rachel EBANETH.

 

MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Lambert Noël MATHA, confirmé ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Paul Bovis NGOME AYONG ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Urbain Jacob MADOUNGOU.

 

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Gal Robert MANGOLLO MVOULOU, confirmé ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : Gal Pierre RIZOGO, confirmé ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Levi Martial MIDEPANI, en remplacement de M. Dominique Guy Noël NGUIENO, appelé à d'autres fonctions.

 

MINISTERE DE LA FAMILLE ET DES AFFAIRES SOCIALES

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Mme Ambroisine BOUBENGA ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. MBENG EYENE Pierre ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Liliane MASSALA.

 

MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DES MINES

 

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : M. EYEGHE NZE Emmanuel, Administrateur Economique et Financier.

 

CONSEILLERS DU MINISTRE

 

Conseillers Chargés des Questions Minières : MM.

• Maurice NDZIBA, Docteur en géologie

• Antoine Mathurin ANGO, Ingénieur Géologue Senior, Expert Minier.

Conseiller Chargé des questions économiques et financières : M. Gaston MBA NDONG, Docteur en Sciences économiques.

Conseiller Chargé des questions juridiques : M. Valéry Arnaud NZOGHE ANGONE, DESS en Droit des Affaires.

 

Conseillers Chargés des projets industriels et des partenariats public-privé :

• M. Armel Sedji MENSAH, Ingénieur Electro mécanique ;

• Mme Anne NKENE BIYO'O épouse SOUGUEMAM-NGUEMAH, Administrateur Economique et Financier.

Conseiller Chargé de la formation, de la Communication et des questions Administratives : M. Landry Sylvère BOUBALA, Administrateur Scolaire et Universitaire.

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Corinne-Michelle EYANG ETOUGHE, Interprète-traductrice.

 

Secrétaires de Cabinet : Mmes :

• Delphine BOUANGA, Attachée d'Administration générale ;

• Misca Sonia NDJOKA MANDONGUI, Secrétaire de Direction.

Aide de Camp : M. Médard Nestor NDOUNGOU BIDAYE, Adjudant de la Gendarmerie Nationale.

 

Agents de Sécurité : MM.

• Judes Fabrice MBADA INOUNOU, Adjudant de la Gendarmerie Nationale ;

• Emery Ronald NGOULOU, Maréchal des Logis Chef de la Gendarmerie Nationale.

Chauffeur Particulier du Ministre : M. Ulrich Vianney MIDIBA MABENDE

Attaché de Presse : Alain Richard NZAMBA NZINGA, Professeur de Communication

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Jeannot KALIMA ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Jean Maurice AYINE ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Alfred Serge MPOUHO.

Il est mis fin aux fonctions d'Administrateur Représentant l'Etat au Conseil d'Administration de la COMIBEL de M. Maurice NDZIBA.

 

MINISTERE DE L'ECONOMIE, DE L'EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Jean Philippe NDONG BIYOGHO ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. MOULOMBA NZIENGUI ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. OKABA Hamidou.

 

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Mme Yolande NYONDA, confirmée ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Jean Paul EYEBE LENDOYE, confirmé ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Thierry ABELOKO, confirmé.

 

MINISTERE DU PETROLE, DE L'ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

 

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Jean KOUMBI ;

Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Hans Basile NGANINGA ;

Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Brigitte JOBET.

 

FIN

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 24-06-2012 à 17:47:16

L’apparition d’un serpent à trois têtes à Kango plonge la population dans la stupeur

Un serpent à trois têtes est apparu la semaine dernière à Kango, localité située sur la route nationale n° 1, à une centaine de km de Libreville en créant la stupeur auprès des populations.

 

L’apparition du curieux reptile entre les deux ponts de Kango a provoqué une peur panique dans la ville. Tout comme elle a suscité de nombreuses interrogations. L’annonce de la mystérieuse apparition s’est répandue comme une trainée de poudre, faisant accourir sur les lieux de nombreux badauds.

 

En dépit de l’agitation alentour, le reptile est resté imperturbable. Les superstitieux ont estimé que le serpent était un génie porteur d’un message. Les gendarmes et les badauds accourus sur lieux n’ont curieusement rien tenté pour abattre le mystérieux serpent qui a ensuite disparu dans la broussaille, sous le regard hébété d’une foule tétanisée.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 24-06-2012 à 17:34:32

Gabon : Agir maintenant pour la planète terre

 « NOUS NE POUVONS PLUS NOUS PERMETTRE DE CONJUGUER LE FUTUR DE LA PLANETE AU CONDITIONNEL.  IL NOUS FAUT AGIR MAINTENANT! », a lancé, sous une salve d’applaudissements, le Président Ali Bongo Ondimba à la tribune de la conférence sur le Développement durable à Rio de Janeiro au Brésil.

Cet appel pressant à la communauté internationale résulte du constat amer  que l’engagement requis de la communauté internationale d’adopter des pratiques environnementales, économiques et sociales durables ne s’est pas concrétisé depuis Rio 1992.

 

« Nous voilà réunis à nouveau à Rio. Notre tâche est de planifier le cours nouveau d’un développement durable et harmonieux, en intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelles et le développement des  économies vertes dans nos  stratégies de réduction de la pauvreté. Nos populations, notre jeunesse, tous lèvent les yeux vers nous tous pour voir les résultats d’un engagement renouvelé  et notre résolution à agir » dira le Président Ali Bongo à l’entame de son propos.

 

Sortant des sentiers battus et discours usuels, Le Chef de l’Etat a témoigné de l’expérience gabonaise de prise en compte du développement durable dont la mise en place du ministère du même nom, également en charge de l’Economie, n’est qu’un aboutissement et une traduction logiques.

 

Face aux interrogations et attentes de solutions des populations, Ali Bongo Ondimba déclarera : « Une économie durable qui intègre le capital social, le capital naturel et le capital économique est la seule réponse ».

 

Le Président de la République gabonaise a, en guise de conclusion, plaidé pour des « moyens effectifs de mesure du progrès et des résultats ainsi qu’une comptabilisation du  capital social et naturel en sus des indicateurs de développement  économiques classiques. Nous devons agir de manière solidaire et trouver des ressources additionnelles pour nous attaquer aux défis actuels et futurs. Les engagements du passé doivent être tenus mais nous devons aussi  examiner les moyens d’accroître les ressources grâce à des mécanismes de financement innovateurs ».

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article