FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 04-07-2011 à 14:03:38

Gabon / Swaziland: Actualites: Politique

 

 

Le roi du Swaziland en visite au Gabon

Le Roi du Swaziland Mswati III est attendu à Libreville pour une visite, a annoncé la radio nationale gabonaise (RTG1) sans plus de détails.

 

Pendant sa visite dont la durée n'a pas été indiquée, le roi aura un entretien avec le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ajouté Radio Gabon.

 

C'est la première visite au Gabon de ce dirigeant décrit comme le dernier monarque absolu d'Afrique. Les deux Etats ont très peu de contacts officiels.

 

Né prince Makhosetive Dlamini le 19 avril 1968 Mswati III, est le 67e fils du roi Sobhuza II et seul enfant de sa femme, Ntombi Tfwala. Il a succédé à son père en 1986 après une période de régence de quatre ans.


 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 04-07-2011 à 13:56:09

Gabon : C'est parti pour les épreuves écrites du bac !

  Les épreuves écrites du baccalauréat session 2011 ont démarré ce 4 juillet sur l'ensemble du territoire national. Les candidats «dispensés» d'activités physiques, toutes séries confondues, ont planché en matinée sur les épreuves d'Education physique et sportive (EPS), alors que les épreuves de sciences économiques et sociales, pour la série B, sont prévues cet après-midi.



Les candidats ont pris d'assaut, ce 4 juillet sur l'ensemble du territoire national, les différents centres d'examens pour les épreuves écrites du baccalauréat session 2011. Toutes les séries confondues ont planché en matinée sur les épreuves d'Education physique et sportive (EPS), avant les épreuves de sciences économiques et sociales, pour la série B, prévues cet après-midi.
 

Le 5 juillet, les candidats composeront sur les épreuves de français et de philosophie ; le 6 juillet sur les épreuves de mathématiques et d'histoire-géographie ; le 7 juillet sur les épreuves de langue vivante 1 ; le 8 juillet sur les épreuves de sciences-physiques, construction mécanique ; et le 9 juillet sur les épreuves facultatives (musique, art, dramatique, dessin).

 

Les épreuves orales auront lieu du 11 au 15 juillet, tandis que le second tour du bac est prévu du 19 au 22 juillet. Cette année, 19 336 candidats prennent part à cet examen, dont 18 587 pour l'enseignement général et 769 pour l'enseignement technique.


 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 30-06-2011 à 14:58:54

Compte-rendu de la conférence organisée par l’UJPDG / SENEGAL

Thème : la place de la jeunesse dans un Gabon émergent
Délégué UJPDG : Monsieur Régis NGUEMA
Conférencier : Monsieur Eric DIBA
Modérateur : Monsieur Karl NDZENGUE.
 

Sous la présidence du délégué UJPDG Régis NGUEMA, une conférence s'est tenue dans les locaux de l'amphithéâtre de l'école nationale d'économie appliquée de Dakar au Sénégal le samedi 30 avril à partir de 15heures et s'est achevée à 17h30.

 

 


De prime abord, la parole fut donnée au SECRETAIRE FEDERAL Pierre TSATSABI pour dire son mot de bien venu en tant que première autorité de la fédération PDG /SENEGAL. Ce dernier à tenu à encourager les jeunes à soutenir le chef de l'ETAT et notre distingué camarade ALI BONGO ONDIMBA dans la réalisation du Gabon émergent.


Par ailleurs il s'est agit à son tour pour le délégué UJPDG Régis NGUEMA en tant que responsable des jeunes de la fédération PDG /SENEGAL de dire son mot de bien venu aux jeunes venus participer à ladite conférence. Il a exhorté les jeunes à développer un esprit de responsabilité afin d'être valable à accompagner le président de la république son excellence ALI BPNGO ONDIMBA dans son soucis permanant de faire du Gabon un pays émergent.

 

 

Aussi il a confirmé aux jeunes que la fédération en générale et l'UJPDG en particulier constituent pour eux une tribune d'expression afin qu'ils fassent des propositions concrètes dans le sens orienté par le président de la république.

 

 

Enfin la parole fut donnée au conférencier Sieur Eric DIBA pour présenter son exposé. Celui-ci fut orienté essentiellement dans le sens de donner aux jeunes tous les mécanismes qui puissent leur permettre de contribuer à l'émergence du Gabon. Qu'ils soient des jeunes animés par un esprit de patriotisme et d'amour pour notre pays le Gabon. Qu'à travers leurs études, ils construisent l'environnement économique implanté par le président de la république.


Ainsi à la fin de son exposé, le modérateur Sieur Karl NDZENGUE annonça la phase question /réponse. De ce fait la parole fut donnée aux jeunes venus nombreux.

 


Durant cette phase, on pouvait noter de manière générale l'inquiétude des jeunes sur leur insertion dans le monde du travail vue la saturation du marché de l'emploi dans notre pays. Pour les autres, le président dans son projet de société << l'avenir en confiance>> à promis faire du Gabon un pole académique. A ce titre, ils se sont posé la question de savoir si la réalisation des grandes écoles étaient une priorité parmi les priorités parce que notre pays en a grandement besoin, car l'émergence part aussi de la formation des jeunes.

 

 

 

Les jeunes se sont demandé par la suite si la création des entreprises dans les délais requis était un mythe ou une réalité ? En un mot toutes les questions tournaient véritablement autour de la place de la jeunesse dans ce processus émergent. Et les réponses furent apportés non seulement par le conférencier, mais aussi par le secrétaire fédéral, la trésorière, de délégué à l'organisation et à la discipline et le délégué UJPDG de la fédération PDG/SENEGAL.

 


Au terme de ce moment d'échange le SECRETAIRE FEDERAL et le DELEGUE UJPDG ont respectivement saluer le climat fraternel et militant qui a prévalu durant ces échanges et ont une fois de plus encouragé les jeunes à être les ambassadeurs du Gabon au Sénégal, tout en gardant en eux la triptyque de l'UNION-TRAVAIL-JUSTICE qui caractérise chaque Gabonais et respecter notre pays d'accueil ainsi que ses institutions. Un cocktail fut offert à l'ensemble des participants par la fédération PDG/SENEGAL.

 

 

Le délégué UJPDG/SENEGAL

Régis NGUEMA

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article