FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 04-01-2013 à 13:22:15

Nzouba Ndama s'insurge contre les ministres boycotteurs des auditions parlementaires

Le président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama s'est insurger ce jeudi lors de la cérémonie de présentation des vœux au président de la République, Ali Bongo Ondimba, contre certains ministres qui se sont illustrés durant les sessions parlementaires 2012, dans le boycott des auditions programmées par l'Assemblée nationale.

 

 

« Lors de la prochaine session, les membres du gouvernement qui n'obtempérons pas aux interpellations des députés seront dénoncés sur la place publique », a averti M. Nzouba Ndama avant de préciser que le gouvernement est responsable uniquement devant l'Assemblée nationale.

 

Selon le député en chef, les Agences qui ne sont que des outils d'aide à la décision, ne sauraient se substituer aux missions du parlement qui consistent à voter les lois, consentir l'impôt et contrôler l'action du gouvernement . Sans les citer, le président de l'assemblée nationale a déploré et voit du mauvais goût la confusion que certains ministres entretiennent à ce propos.


Parmi les agences créées par décrets présidentiels, l'Agence nationale des grands travaux (ANGT). L'ANGT est un organe rattaché à la présidence qui pilote toute la politique gouvernementale en matière d'infrastructures.

 

Cette cérémonie de vœux a été élargie non seulement au gouvernement mais aussi au sénat, au corps judiciaire et à la Cour constitutionnelle.

 

La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourontso a pour sa part invité le chef de l'Etat à tout mettre en œuvre avec la classe politique, un modèle biométrique fiable encours d'élaboration pour que les élections 2013 se passent dans les bonnes conditions.

 

« Il ne faut pas que ce grand rendez vous soit à l'image d'une montagne qui couche la sourie », a-telle dit.

 

En matinée ce sont les diplomates accrédités au Gabon qui ont ouvert le bal. Au nom de ses pairs, le diplomate du Congo Kinshasa en sa qualité de doyen, Janneot Tchowa Létamba a sollicité de la prochaine conférence des chefs d'Etats la de CEEAC, la nécessité urgente de mettre en œuvre les mécanismes du COPAX (Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale) pour mettre fin aux crises persistantes qui sévissent en RCA et à Goma (RDC).

 

Ce 4 janvier, la série des vœux au chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba va s'achever avec la presse, les syndicalistes et autres composantes de la société.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 02-01-2013 à 22:25:27

Gabon : Un policier condamné à perpétuité pour avoir tiré sur une femme enceinte !

Le verdict a été rendu juste a l'issue de la séance de la session criminelle daté du 21 décembre 2012 ; Jean François BIOCO, policier ayant reçu une formation militaire quoiqu'en service à la Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'appel judiciaire de Libreville pour le meurtre sang froid d'une jeune femme de 24 ans mère de deux enfants et enceinte d'un troisième selon sa famille ; la jeune dame a eu le malheur de se retrouver dans la chambre du fils de son bourreau avec qui elle entretenait certainement des relations intimes.
 

La raison du drame est inexcusable et inadmissible ; c'est ni plus ni moins qu'un accès d'autoritarisme d'un père de famille qui aura voulu donner l'exemple a ses enfants à qui il avait interdit d'emmener de mauvaises fréquentations chez lui, car d'après les déclarations de l'un de ses fils, le père déclara avant d'aller chercher son calibre 12 dans sa chambre, « je vous ai interdit d'emmener n'importe qui chez moi ; vous allez voir ».

 

Pour sa défense le meurtrier alléguera que c'est après avoir entendu des bruits de téléviseur allumé et de sac qu'on trainait dans la chambre d'un de ses fils qu'il sera pris de peur et se saisira de son fusil pensant à un cambrioleur, puisqu'il venait de subir les vol d'un téléviseur et d'un lecteur DVD. Son fusil entre les mains, il enclenchera accidentellement le tir sur la porte et le mur de la chambre. Bref, le meurtrier suggérait un banal accident et de plus qu'il n'aurait pas su que c'est une femme qui se trouvait dans cette chambre close.

 

Mais ces propos se révéleront être des mensonges ou boniments, c'est selon ; tout simplement parce que le rapport des enquêteurs de la police judiciaire est clair, il n'y avait pas de trace de plomb sur la porte ; et d'après le médecin légiste ; l'impact sur le corps de la victime conclu à un coup donné à bout portant, d'où que le sieur BIOCO a forcement vu la fille et a tiré à bout portant sur elle ; pour quelle raison pourrait on se demande ; et bien peut être pour montrer à ses fils de quoi il est capable quand il est fâché. Mais en vérité, militaire de son état, l'infâme BIOBCO a du supputer dans sa vielle mémoire de policier une disposition du code pénal qui pouvait le « couvrir » dans pareil cas, simplement que l'homme en a eu une interprétation erronée, certainement faute d'une formation juridique pour ce faire.

 

En effet, on se souvient encore du cas d'une personne qui tua au fusil un cambrioleur entré par effraction chez lui ; il évoqua le motif d'excuse de l'article 54 du code pénal. Que dit cet article ? Tout simplement que « le meurtre, les blessures et les coups sont excusables, s'ils ont été provoqué par des coups ou violences graves envers les personnes, ou s'ils ont été commis en repoussant pendant le jour l'escalade ou l'effraction des clôtures, murs, ou entrées d'une maison ou d'un appartement habité ou de leurs dépendances ». Cet article qui pourrait de façon circonstancielle s'appliquer à un père de famille qui tire sur un cambrioleur ; ne s'applique aucunement au cas d'espèce.

 

Pour cause, l'escalade de jour et l'effraction ne sont pas avérées s'agissant d'une femme enceinte et qui connaissait et fréquentait le fils. Et même si la coïncidence est saisissante s'agissant d'un meurtre commis le jour, précisément à 17 heures, néanmoins ce n'est pas l'heurte habituelle des cambriolages qui s'opèrent presque toujours la nuit après le coucher des familles. Et puis, pour quelqu'un qui aurait eu peur d'avoir surpris un cambrioleur à 17 heures, le sieur BIOCO aurait du alerter le voisinage ou crier au voleur, mais il ne fit rien de tout cela, pour la simple raison que l'homme avait certainement pensé à la légitime défense contre un cambrioleur surpris chez soi, alors même qu'il n'en avait la preuve et qu'il n'encourait aucun danger pour sa vie.

 

Pire, au bout de quatre ans de détention, il aurait même eu le temps de mettre à contribution son fils aîné pour tenter de tromper la religion de la cour ; celui-ci déclarera ainsi que c'est lui qui ira ouvrir la porte de la chambre et non son père qu'il trouva au salon le pantalon mouillé par l'urine, des propos qui ne correspondent aucunement aux dépositions du même fils faites devant les agents enquêteurs de la police judiciaire quatre heures plus tôt.

 

En effet, lors de sa déposition faite quatre heures auparavant, le fils de BIOCO avait déclaré qu'il avait trouvé la fille étalé entre le couloir et le salon et qu'elle avait du mal à marcher ; bref, pour avoir changé sa déposition, le jeune homme encoure l'entrave à l'action de la justice par cette fausse déposition car il est écrit que « le faux témoignage porté en matière criminelle sera puni de 5 à 10 ans d'emprisonnement et 24.000 à 500.000 FCFA d'amende-art. 178 du code pénal- gabonais. Au total, la Cour ne s'est pas laissé abuser par ce militaire qui aura tué froidement en pensant certainement être en légitime défense, mais cette erreur manifeste d'appréciation lui coutera la réclusion criminelle à perpétuité.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 02-01-2013 à 13:21:51

Une soixantaine de gibiers reprise aux braconniers dans le Haut-Ogooué

Les agents des Eaux et Forêts du Haut-Ogooué (sud-est) ont repris une soixantaine de gibiers à une quinzaine de braconniers, a constaté mercredi l'AGP.


La prise était essentiellement faite de gazelles, d'antilopes, de sangliers, de singes et d'oiseaux. Plusieurs dizaines ;

 

‘'Les quinze délinquants, dont une moitié âgés entre 20 et 30 ans, seront présentés au Tribunal incessamment, conformément à la loi'', a indiqué Jean Louis Kakoua, responsable de la brigade mobile des Eaux et Forêts.

 

Même si les braconniers n'ont pas été présentés aux médias, il n'en demeure pas moins vrai qu'à partir de l'arsenal qui se retrouve dans les mains du directeur provincial des Eaux et Forets, Lucien Massoukou et de la quantité de munitions non utilisées, les intentions de ces compatriotes étaient de faire une razzia.

 

''C'est une mission de lutte contre le braconnage qui se fait sur toute l'étendue de la province depuis trois ans, à la veille des fêtes de fin d'année. Elle consiste à barrer toutes les routes et pistes d'accès à la province. Le but poursuivi est de décourager ceux qui pensent que la période des fêtes est une période de tous les abus et de faire respecter la période de fermeture de la chasse qui court du 15 septembre au 15 mars de chaque année'', a indiqué Lucien Massoukou, directeur provincial des Eaux et Forêts.

 

La trentaine de gibiers saisie à Boumango et ses environs aurait été incinérée sur place, apprend-t-on.

 

A Franceville, il a été exposé une trentaine d'autres. D'après certaines confidences, ces bêtes seraient destinées à l'incinération. Mais on n'en sait pas plus pour l'instant.

 

Cependant, au cours dans cette prise, le directeur provincial des Eaux et Forêts signale qu'ils ont récupéré un bébé solatus (singe) vivant. Ce dernier a été transféré aux bons soins du centre de primatologie du Centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF) pour une prise en charge avant sa réintroduction dans la forêt.

 

Cette opération dénommée ‘'Barrage des axes'' a été menée avec le soutien des partenaires des Eaux et Forêts dont le parc national des Plateaux Batékés.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article