FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 22-02-2012 à 13:34:38

Le Gabon célèbrera le cyclisme en avril 2012 avec la Tropicale Amissa Bongo !

La 7ème édition de la Tropicale Amissa Bongo se déroulera du 24 au 29 avril 2012 dans les provinces de l'Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué et de la Ngounié.

Pas moins de 90 cyclistes venus du monde entier s'affronteront dans ce tour du Gabon ! Dix équipes africaines seront représentées : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Kenya, Maroc et Rwanda.

 

L'équipe gabonaise sera pour sa part équipée de 50 vélos de haute compétition flambants neufs, grâce à un don du Président Ali Bongo Ondimba à la Fédération Gabonaise de Cyclisme (FEGACY) en janvier dernier.


Les étapes de la 7ème édition de la Tropicale Amissa Bongo :

Fougamou - Lambaréné : 91 km.
Lambaréné - Ndjolé : 130 km.
Franceville - Akieni : 88 km.
Mounana - Bongoville : 120 km.
Leconi - Franceville : 100 km.
Owendo - Libreville : circuit de 130 km.

2012, l'année du sport au Gabon !

 

Avec la Tropicale Amissa Bongo, le Gabon accueillera son deuxième événement sportif d'envergure internationale depuis le début de l'année. Le pays a en effet accueilli avec brio la Coupe d'Afrique des Nations de football co-organisée avec la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012.


L'équipe nationale de football du Gabon, les Panthères, avait d'ailleurs fait un parcours mémorable en terminant à la première place du groupe C avec 3 victoires consécutives contre le Niger, le Maroc et la Tunisie, avant d'être éliminée par le Mali en quarts de finale.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 20-02-2012 à 17:42:10

Insécurité au Sahel : Ali Bongo Ondimba présent au sommet de Cotonou

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a pris une part active, le 18 février 2012, à une réunion informelle tenue à Cotonou au Benin, et sur invitation du Président Béninois, le Docteur Thomas Yayi Boni, par ailleurs président en exercice de l'U.A et consacrée à l'insécurité qui sévit au nord du Mali.
 

Pour l'hôte de ce sommet, beaucoup de troubles actuels révèlent, si besoin en était, les limites des actions des Africains en faveur d'une paix perpétuelle et durable. Il en veut pour preuve, la persistance des crises et l'apparition des nouvelles menaces à la sécurité des Etats et des populations. Thomas Yayi Boni a précisé que l'insécurité qui sévit dans la région sahélo-saharienne, avec sa cohorte de réfugiés et ses effets collatéraux sur les pays frères nécessitait une attention particulière de la part des décideurs du continent. En d'autres termes, les problèmes du continent trouveront des solutions au sein des africains eux-mêmes d'abord. De même que les conclusions issues de la rencontre de Cotonou seront débattues à Lilongwè, au Malawi, lors du prochain sommet de l'Union Africaine.

Outre le Président Ali Bongo Ondimba, plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement avaient effectué le déplacement de la capitale du Benin ; il s'agit des présidents Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Goodluck jonhatan du Nigeria, Paul Kagame du Rwanda, Idriss Déby itno du Tchad, Faure Eyadéma du Togo, Théodoro Obiang Nguéma Mbasogo de la Guinée équatoriale, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville et la présidente du Libéria. Le Président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Jean Ping était également de la partie. Lors de cette réunion, plusieurs ressortissants du Gabon vivant au Benin dont la plupart sont des étudiants ont manifesté leur soutien au Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba pour l'organisation réussie de la récente Coupe d'Afrique des Nations de Football 2012.
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 19-02-2012 à 21:29:02

Formation Technique/ITO : Enseignants et Etudiants au parfum de son fonctionnement

Créé par décret N° 01499/PR/METFP du 20 décembre 2011, l'Institut Technologique d'Owendo (ITO) dont les cours débuteront le 21 février 2012, a servi de cadre dernièrement, à une réunion d'information et de sensibilisation présidée par le Ministre sortant de l'Enseignement technique, Célestine Oguewa Bâ.
 

Le but de cette rencontre qui s'est déroulée en deux temps, était d'une part, d'échanger avec les étudiants, les principaux concernés, ensuite avec les enseignants. Avec chaque groupe, le Ministre a parlé des modalités pratiques concernant le calendrier académique, les bourses d'études, l'uniforme, les œuvres universitaires, ainsi qu'à la prise en charge sociale et sanitaire des apprenants.


Avec les enseignants, il s'agissait d'évoquer leurs statuts, les recrutements, l'organisation de la formation, les intégrations, le transport et l'espace des recherches (bibliothèque).


Avec chacun des groupes, le Ministre a précisé que le calendrier académique fixait du 21 février au 26 mai 2012 après les cours, la tenue du premier semestre. Pour ce qui s'agit des uniformes, Célestine Oguewa Bâ a dit qu'ils seront exceptionnellement remis pour cette rentrée, à crédit, en attendant que les ayants-droit remboursent jusqu'en mai de l'année en cours, les 80.000 FCFA nécessaire pour son acquisition.


Le ministre a aussi signalé que les étudiants orientés par l'Agence nationale des Bourses du Gabon bénéficieront automatiquement des bourses. Quant à ceux des admis au concours d'entrée à l'ITO, une réflexion à leur endroit sera menée, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays.


Aux deux groupes présents, le ministre leur a demandé de s'impliquer chacun à son niveau afin de donner le meilleur de lui-même. Spécialement aux apprenants, Célestine Oguewa Bâ les a exhortés en disant que l'ITO se voulait un établissement de référence en matière d'enseignement technologique et professionnel « Je voudrais que chacun de vous y mette le meilleur de lui, pour que cet institut puisse refléter une formation de qualité et répondre aux exigences du marché du travail car, au sortir de cet institut, vous devez être automatiquement opérationnel ».

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article