FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 27-02-2012 à 21:31:10

Assemblée Nationale: Composition du bureau de la 12ème législature

Les députés de la 12ème législature de l'Assemblée Nationale, ont renouvelé leur confiance à l'Honorable, Guy Nzouba Ndama pour un 4ème mandat consécutif, à l'issue de la rentrée solennelle de cette Institution qui a également livré les noms des membres du bureau.

 

Outre le Président qui est à la tête de l'Assemblée nationale depuis 1997, le nouveau bureau se compose de la façon suivante : Daniel Ona Ondo (1er Vice-Président), Idriss Ngari (2ème vice-président), Adrien Nkoghé Essingone (3ème vice-président), Jean Richard Sylong (4ème vice-président), Paul Mba Abessole (5ème vice-président), et Denise Mekamne (6ème vice-président).

 

Ce bureau est largement dominé par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), avec cinq (5) vices présidents contre un (1) seul pour les partis alliés, en l'occurrence le Rassemblement Pour le Gabon (RPG), représenté par son président, Paul Mba Abessole.

 

Aux postes de questeurs, Jonathan Ignoumba (1er questeur), a été reconduit à son poste. Il est secondé par Moulengui Mabendé.

 

Le secrétariat se compose également de six membres parmi lesquels: Vincent De Paul Gondjout, Narcisse Massala Tsamba, Sylvain Momoandjambo, Margueritte Ndékayino, Jean Pierre Oyibe et Joseph Mboumba.

 

Ce bureau enregistre l'entrée d'un opposant en la personne du député Narcisse Massala Tsamba de l'Union Pour la Nouvelle République (UPNR).

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 27-02-2012 à 20:52:19

LE GABON ACCUEILLE UN SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LA GESTION DE L'EAU EN AFRIQUE ET L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES SATELLITES

Du 27 au 29 février 2011, le Gabon accueille le 3ème symposium africain sur le cycle de l'eau qui réunira durant trois jours à Libreville des scientifiques du monde entier.
  

Organisé par le GEO (Group on Earth Observation - organisme international regroupant des agences spatiales de nombreux pays), l'UNESCO, l'Université de TOKYO et l'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales (AGEOS), ce symposium traitera de l'utilisation des images satellites au service de la gestion des ressources en eau en Afrique.

  
Plusieurs organisations internationales et nationales participeront à ces trois jours de travaux. Parmi elles, les Agences spatiales de l'Afrique du Sud, du Ghana et du Japon, ainsi que les administrations en charge de la gestion des bassins du Nil, du Lac Tchad, du Fleuve Sénégal, du Niger et de la Volta seront représentées. Au niveau national, à côté du principal département en charge de la gestion des ressources hydrauliques, les experts du département de géographie de l'Université Omar BONGO et du Centre National de la Recherche scientifique (CENAREST) seront présents.
 
La problématique de la gestion de l'eau en Afrique
Après l'Australie, l'Afrique est le second continent le plus sec : 9% des ressources renouvelables en eau pour 15% de la population mondiale. Des ressources inégalement réparties avec des sous-régions ou des pays où l'eau est extrêmement rare plongeant des centaines de millions de personnes dans l'insécurité alimentaire.
  

La mise en valeur insuffisante des ressources en eau, la dégradation de la qualité de l'eau, l'inadéquation des mécanismes de gestion et l'insuffisance des compétences et des connaissances font de la question de l'eau un enjeu politique social et économique majeur pour l'Afrique.

   

Face à ces nombreux défis, les pays africains, en partenariat avec les organisations internationales telles que le GEO, ont compris qu'il fallait envisager des solutions globales en utilisant les technologies spatiales.
 
L'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales
Créée par le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba en février 2010, l'AGEOS a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de collecte, d'analyse et de mise à disposition des données issues de l'observation spatiale du territoire national.
  

L'AGEOS est notamment chargée de la construction, actuellement en cours, du centre de réception et de traitement des images satellitaires. La gestion des ressources en eau fait partie des thématiques prioritaires du centre de compétence qui sont, la forêt, le littoral, la planification et le développement urbain, l'agriculture et la santé.

 

Le centre spatial du Gabon comportera un pôle international de compétence en télédétection et une antenne qui recevra plusieurs satellites d'observation de la terre. Le cercle d'acquisition de l'antenne de Libreville de 2800 km permettra de couvrir un nombre important de pays d'Afrique Centrale, de l'Ouest et de l'Est.
 
Le rôle moteur du Gabon sur les problématiques environnementales
L'organisation de ce symposium souligne la volonté du Gabon à s'engager concrètement et activement au niveau international sur les problématiques liées à l'environnement.
 

 Le Gabon joue en effet un rôle très important dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l'Amazonie avec deux millions de kilomètres carrés de forêts tropicales captant chaque année plusieurs dizaines de millions de tonnes de dioxyde de carbone. En 2002, le Président Omar Bongo Ondimba avait déjà décidé de classer 11% du territoire national en zone protégée, permettant ainsi la création de 13 parcs nationaux.

 

Cette politique poursuivie et amplifiée par le Président Ali Bongo Ondimba a permis de multiplier des initiatives en faveur de l'environnement, de marquer sa détermination de faire de son projet « Gabon Vert » un véritable outil au service du développement du Gabon.

 

De la Conférence internationale de Copenhague sur le changement climatique de décembre 2009 à celle de Durban en décembre 2011, le Gabon s'est positionné comme un acteur majeur pour la préservation de l'environnement, en recherchant systématiquement une plus grande coopération entre les nations.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 24-02-2012 à 20:25:55

Insertion socioprofessionnelle : Le Gabon et l'UNICEF valident un document de consensus

La salle de réunion du Ministère de la Enseignent technique a servi de cadre, le 23 février 2012, à un atelier réunissant ce Ministère et le Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF) et destiné à la validation d'un document de consensus sur le projet d'insertion des enfants et autres mineurs vulnérables et surtout ceux en détention.
 

En présence de plusieurs responsables des directions centrales concernées, notamment le représentant résident de l'UNICEF, le directeur des programmes du ministère de la Santé, le représentant de la juridiction des mineurs, le directeur des peines et des grâces, le directeur de la prison centrale de Libreville et des représentants de la société civile, le ministre sortant de l'Enseignement technique, Célestine Oguewa Bâ a indiqué que ce projet avait pour but de contribuer à l'insertion sociale des jeunes en mal avec la loi.

Cette insertion selon Mme le ministre concernera les filières porteuses, courtes et qualifiantes dans les secteurs de bâtiment et de l'hôtellerie. Il est également prévu un dispositif post-formation. Cette méthodologie pour les initiateurs vise aussi à appliquer un droit fondamental qui nécessite un droit à l'éducation et à la formation professionnelle des jeunes.

Pour l'autorité politique, ce projet est l'occasion pour le Gabon de mettre en œuvre les conventions librement signées et relatives aux droits des enfants, en faisant appliquer la loi 39/2010 portant régime judiciaire de la protection des mineurs, notamment en son article 29, alinéa 3. Les enfants se trouvant derrière les barreaux, principales cibles de cette initiative, pourront, au sortir de cette situation, acquérir une qualification susceptible de leur permettre de lutter contre la pauvreté et la précarité, sources de plusieurs maux.
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article