FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 03-01-2014 à 07:54:30

LE ROLE D'UN SECRETAIRE FEDERAL DE L'ETRANGER: Decryptage

Le Secrétaire Fédéral de l’Etranger est la plus Haute Autorité Politique du Parti Démocratique Gabonais dans sa circonscription politique. A l’échelon de la Fédération, il anime la vie quotidienne du Parti et veille à son organisation et à son fonctionnement. Il est le digne représentant du Secrétaire Général et par conséquent, représente le Parti dans tous les actes de la vie civile au niveau de sa Fédération.

 

                               logo du parti

 

Quelques jours après le Dixième Congrès Ordinaire, le Président du Parti a décidé que les Fédérations Extérieures soient sous la tutelle du Secrétaire National, James AKANDA, chargée de la Défense Nationale, de la Diplomatie et de l’Intégration sous-régionale. Car, l’Alinéa 6 de l’Article 30 prescrit que dans l’intervalle des réunions du Congrès, le Président du Parti peut procéder aux ajustements des instances mises en place par ledit Congrès. La nomination de James AKANDA à ce prestigieux poste nait donc de la volonté de l’Exécutif de continuellement redorer le blason des Fédérations Extérieures et de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, Axel Jesson Denis AYENOUE.

 

La Fédération PDG de Chine se réjouit de ce que les Statuts issues du Dixième Congrès Ordinaire accordent pour la première fois dans l’histoire statutaire du Parti, une place de marque aux Fédérations de l’Etranger. En effet, alors qu’un Secrétaire Fédéral sur le plan national est nommé par le Secrétaire General, sur le plan étranger par contre, il est nommé par le Président du Parti. Vu sur un angle juridique, d’aucuns pourraient conclure que le Secrétaire Fédéral de l’Etranger a un grade hiérarchique de plus que, son homologue du Gabon, puisque nommé par le Distingue Camarade Président.

 

Par conséquent, le Secrétaire Fédéral de l’Etranger est la plus Haute Autorité Politique du PDG dans sa circonscription politique, son champ d’actions étant clairement identifiés en l’Article 59 des Statuts, lequel dispose que :

 

Le Secrétaire Fédéral de l’Etranger veille, en conformité avec la ligne générale du Parti:
- au recrutement de nouveaux militants ;
- à la gestion du Fichier des militants ;
- à la collecte des cotisations ;
- à la vérification des listes électorales ;
- à la collecte, la vérification et l’échange des informations à caractère politique
- à la définition d’un programme annuel d’activités en collaboration avec les bureaux des sections;
- au contrôle régulier de l’activité des sections ;
- à la défense au plan local des intérêts du Parti contre toute forme de déstabilisation par des adversaires ;
- à contrecarrer au plan local toute propagande pernicieuse ou démagogique dirigée contre le Parti ;
- à organiser dans le respect de l’ordre public et de la loi, toutes manifestations qu’il juge nécessaires pour l’affirmation du Parti (marches, meetings, conférences etc.) ;
- à la mobilisation permanente des militants et à la sensibilisation des populations dans le sens des idéaux du Parti ;
- à la formation politique des militantes et militants ;
- à l’application des décisions des instances supérieures du Parti ;
- à la diffusion des documents et des informations du Parti ;
- à l’organisation des séminaires dans le cadre de sa Fédération ;
- à la diffusion des activités présidentielles, gouvernementales, parlementaires et administratives.

 

Les faits marquants dans cet article sont : le recrutement de nouveaux militants (sans distinction d’âge ou de sexe) ; la gestion du Fichier des militants  (sans distinction d’âge ou de sexe) ; la vérification des listes électorales (sans distinction d’âge ou de sexe) ; la définition d’un programme annuel d’activités en collaboration avec les bureaux des sections; la formation politique des militantes et militants (sans distinction d’âge ou de sexe)  ; la mobilisation permanente des militants et  la sensibilisation des populations dans le sens des idéaux du Parti  (sans distinction d’âge ou de sexe).

 

Dans un Parti de droit tel le PDG, rien de ceci ne pourrait donc se faire sans la collaboration, la participation, la consultation et l’apport du Secrétaire Fédéral de l’Etranger à moins qu’il n’en existe et/ou à moins qu’on ne veuille créer une duplication de taches, inopportunes pour les joutes électorales à venir. Dans tous les cas, le PDG reste un et indivisible, encore plus à l’Etranger.

 

Plus loin, le pouvoir du Secrétaire Fédéral de l’Etranger est conforté par l’Article 57 qui fait remarquer que :"Il est créé, le cas échéant, dans les pays étrangers, un Secrétariat Fédéral chargé, sous l’autorité du Secrétariat Exécutif, de la coordination, de la supervision et du contrôle des activités des organes du Parti à l’échelon de la Fédération à l’étranger, notamment les Secrétariats de Section et les Secrétariats de Comité".

 

Ici, les trois faits marquants sont les trois mots COORDINATION, SUPERVISION et CONTROLE.

 

La COORDINATION est l'action de coordonner, d'ordonner, d'agencer les parties d'un ensemble en vue d'un objectif particulier. La coordination au sein d'un groupe cherche à diriger les initiatives ou les actions de ses membres vers la réalisation d'un but commun avec la meilleure efficacité. Elle est assurée par un coordonnateur (ou coordinateur) dont le rôle est de favoriser au maximum les interactions entre les membres du groupe (Larousse).

 

La SUPERVISION est l’ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l'acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible (Larousse).

 

Le CONTROLE, c’est l’ensemble des moyens qui permettent d’assurer la cohésion organisationnelle, en vue d’atteindre un niveau de performance  souhaitable, mieux c’est soumettre à une vérification (Larousse).

 

Selon l’Article 57, le Secrétaire Fédéral de l’Etranger est alors à la fois un COORDINATEUR, un SUPERVISEUR et un CONTROLEUR des activités des organes de base à l’échelon de sa circonscription politique. Encore, c’est donc la plus Haute Autorité Politique sur le plan fédéral, à la quête de la meilleure efficacité et de l’amélioration de l’acte professionnel du militant ainsi que de la cohésion organisationnelle.

 

Avec humilité et en l’absence du nouveau règlement intérieur, il nécessite subséquemment de l’associer à tous les actes politiques de sa circonscription politique, n’en déplaise à toutes les interprétations mitigées que les uns et les autres ont des Statuts qui, d’ailleurs, réitèrent l’obligation de collaborer avec le Secrétariat Exécutif (c’est-à-dire Faustin BOUKOUBI et James AKANDA) et ses démembrements (c’est-à-dire les Secrétaires Fédéraux de l’Etranger et leurs Bureaux).

 

Ne pas associer les Secrétaires Fédéraux de l’Etranger dans les actes politiques qui engagent leurs circonscriptions politiques confirmerait l’idée préconçue de l’étouffement, voire l’isolement de ces derniers. Si vrai, dans le long terme, cette idée est vouée à l’échec.

 

 Au PDG, nous considérons que, pour que règne la concorde au sein d'une communauté, il est indispensable que les rapports entre citoyens se fondent sur les valeurs cardinales que sont: le Dialogue, la Tolérance et la Paix.

 

La Fédération PDG de Chine, ayant à son actif une Médaille de Bronze du Parti et une victoire écrasante à l’élection présidentielle anticipée de 2009 (60% de suffrages), entend donc pleinement jouer sa partition tout en se conformant à la discipline du Parti, et appelle à l’unité en vue de l’effort permanent de construction fédérale dont l’objectif est 2016.

 

Elle exhorte aussi les plus hautes instances du Parti à prêter une oreille attentive sur tout ce qui se fait dans le PDG à l’Extérieure.

 

Elle souhaite une bonne et heureuse année au Secrétaire Général, Faustin BOUKOUBI et au Secrétaire National en Charge des Fédérations Extérieures, James AKANDA ainsi qu’aux autres du Secrétariat Exécutif.

 

Le Bureau Fédéral PDG de Chine  

 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 25-12-2013 à 04:55:45

VOEUX DU BUREAU FEDERAL

Au nom des membres du Bureau Fédéral PDG Sénégal, de mon épouse et en mon nom personnel, je souhaite en ce jour béni de la natalité, à tous les gabonais du monde, notamment ceux du Sénégal nos vœux de joyeux noël.Puisse Dieu Premier Servi qui guide nos pas au quotidien renouveler en nous l’amour pour notre prochain, notre patrie et notre communauté.La nécessité de se retourner résolument vers des chantiers nouveaux pour un monde de dialogue, de partage et de paix, doit nous amener à abandonner nos ressentis et à nous engager à vivre la réalité comme étant un moyen de perfectionnement personnel.Au moment où 2014 se pointe à l’horizon, devrions-nous donc espérer que la santé, la joie d’être ensemble, le bonheur et la réussite soient tous au rendez-vous dans toutes nos activités.Joyeux noël, Bonne année 2014 à chacune et à chacun et que Dieu nous y accompagne. Pierre TSATSABISecrétaire Fédéral PDG Sénégal 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Laurent-Bernard NGOMA  le 09-01-2014 à 15:02:06

Merci Fédéral pour vos vœux adressés à l'assemble de la communauté gabonaise en terre Sénégalaise en général et à touts les camarades du Parti en particulier.Que Dieu fasse de même pour vous et toute votre maisonnée.Bonne et Heureuse Année 2014

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 26-11-2013 à 15:28:34

CAUSERIE DE LA FEDERATION PDG SENEGAL

Le vendredi 01 novembre 2013 de 16h05 à 18H30, le camarde Secrétaire Fédéral Pierre TSATSABI  avec les membres de son bureau, présents à Dakar se sont entretenus avec les militants et sympathisants de la Fédération PDG Sénégal. 

 

Le Camarade Secrétaire Fédéral

 

L’ordre du jour portait essentiellement  sur l’explication des statuts et la sensibilisation des militants sur la nécessité d’avoir un comportement exemplaire, conforme aux statuts et à la discipline du Parti.

 

En l’entame de son intervention, le Camarade Fédéral Pierre TSATSABI a souhaité la bienvenue aux militants et sympathisants qui ont effectué le déplacement pour assister à cette causerie recommandée par la réunion du Bureau Fédéral élargie aux secrétaires de sections du 26 octobre 2013.

 

Pierre TSATSABI, Estelle LEGAULT, Yvan OKILI

 

Il a  ensuite tenu à rappeler aux militants que le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est un Parti organisé, structuré, mûr avec une énorme expérience. Sur la base des différents organes décisionnels, il a relaté l’organisation et le fonctionnement du Parti. Il a insisté sur le rôle de la Commission Permanente de la révision des textes, chargé de proposer la révision des textes organiques, de servir de conseiller juridique du Parti et d’en interpréter les textes. En effet, le règlement Intérieur du Parti en cours de toilettage, qui va fixer les aspects fonctionnels de la Fédération avec ses différents organes spécialisés (UJPDG et UFPDG) ainsi que le Conseil Fédéral reste le document essentiel et qu’en attendant, tous les militants doivent rester dans l’ordre et la discipline. Toutefois, les structures fédérales actuelles fonctionnent et assurent les activités qui leur sont dédiées.

 

UFPDG Sénégal

 

Le Camarade fédéral Pierre TSATSABI  a expliqué en détail les organes centraux, en énonçant le rôle du Président du Parti, du Secrétariat Exécutif, des organes locaux, des sections et des comités ; ces propos ont été étayés par les différents articles des nouveaux statuts  du PDG, j’ai cité l’article 105 et l’article 106 qui notifient les principes de la tenue d’un conseil fédéral, la désignation du président du conseil fédéral, et du contenu de l’ordre du jour qui ne dépend plus du bureau fédéral.  Un accent a été mis sur l’autonomie désormais des organes tels que l’UJPDG et l’UFPDG qui sont sous la tutelle du Président du Parti  et de la Première Dame.

 

Hymne du Parti

 

Le camarade Fédéral a tenu à informer aux militants les actions qui ont été menées par le Bureau Fédéral notamment, les visites des sections, la transmission régulières des différents comptes rendus et du bilan d’activités à mi-parcours en juin 2013 avec les perspectives d’activités restantes et le programme  prévisionnel pour les années 2014, 2015, 2016 avec en ligne de mire une date prévisionnelle de la tenue du conseil fédéral pour la dynamisation de l’actuel Bureau.

 

Le Camarade Secrétaire Fédéral a aussi  informé les militants PDG Sénégal des instructions reçues de la  hiérarchie du Parti, quant à la tenue d’un conseil fédéral qui n’est pas à l’ordre du jour pour les Fédérations de l’étranger.

 

Le Secrétaire Fédéral Pierre TSATSABI a fait un rappel des dispositions statuaires en matière d’adhésion au Parti Démocratique Gabonais qui est libre pour tout citoyen gabonais, en référence à l’article 9, qui recommande d’avoir 16 ans révolus et de remplir une fiche d’adhésion de façon libre. La matérialisation de cette adhésion est l’acquisition d’une carte de militant PDG. Tout  militant PDG doit respecter la discipline, le règlement intérieur et la charte des valeurs du parti. Le militant PDG se doit de respecter le programme élaboré par le congrès  qui est l’organe suprême du parti. Tout militant ayant adhéré au parti ne peut appartenir à un autre mouvement  politique.

 

 

Tout militant PDG doit appartenir à l’une des entités du Parti, le Bureau Fédéral, les Sections et les Comités, il doit être à jour de ses cotisations, participer activement à la vie de sa section, son comité et de la fédération. Le non-respect de ces obligations peut entrainer une suspension du parti.

 

Le Fédéral a fait une invite à chaque militant de la Fédération PDG Sénégal à travailler et partager le développement de notre parti dans les cadres appropriés avec un esprit de Dialogue, de Tolérance et de Paix, et dans la discipline. Ainsi, il a rappelé l’article 18 qui stipule que le militant doit faire preuve de responsabilité et surtout être un modèle parmi les concitoyens. Enfin le camarade Fédéral a tenu à instruire les militants sur les différentes causes de la perte de la qualité de militant. Elle peut être, soit par démission (manque harmonie…), soit par exclusion (mise à l’écart d’un militant ou d’un groupe de militants par le Parti).

 

 

Revenant sur l’engagement et la responsabilité de chaque militant, le camarade Secrétaire fédéral a rappelé la nécessité de vivre ensemble et à demeurer vigilant ;  à ne pas tomber dans les mêmes travers que les années précédentes. Les manquements observés aujourd’hui dans les sections et comités de Dakar sont en grande partie liés aux départs et aux mouvements des militants d’une zone à une autre ou d’un pays à un autre. D’où l’ampleur du travail dans les sections et comités, en vue de la mise à jour du fichier de chaque section par un  recensement permanent des militants, un travail qui nécessite du temps, de la vigilance et l’engagement de tous les militants.

 

 

En conclusion, le camarade Secrétaire Fédéral a invité l’ensemble des participants à agir en tant que bons militants ; de ne pas se laisser distraire et à se poser la question : « Que dois-je faire pour que mon Parti soit dynamique au Sénégal ? ». Il a exhorté aux uns et aux autres à se remémorer le slogan de notre Fédération, j’aime mon parti, j’aime mon camarade.

 

Nous devons ensemble avoir un même but, un même objectif et savoir que chaque militant doit apporter sa pierre à l’édification de notre Fédération PDG Sénégal.


L’hymne du Parti a clôturé la causerie.

 

 

                                                                               Fédération PDG Sénégal

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article