FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 26-01-2013 à 19:47:21

L'Union africaine sous le sceau du panafricanisme et de la renaissance

La capitale éthiopienne abritera ce dimanche la 20ème session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine sur le thème : « Panafricanisme et renaissance africaine ». Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement dont Ali Bongo Ondimba du Gabon sont attendus.

 

 
En plaçant la 20ème session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine sous le thème du « Panafricanisme et de la renaissance africaine », les dirigeants actuels du continent font écho à leurs prédécesseurs quant à la nécessité de renforcer le panafricanisme et favoriser, par la même occasion, la renaissance de l'Afrique à différents niveaux : politique, économique, social et culturel.

 

Cette session ordinaire s'ouvrira par une minute de silence à la mémoire des défunts président du Ghana, John Atta Mills et du Premier ministre de l'Ethiopie, Meles Zenawi.

 

Plusieurs discours seront prononcés pendant cette rencontre dont ceux de la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, et du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.

 

Le Président de l'Autorité nationale palestinienne, Mamoud Abbas, le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi ainsi que Boni Yayi, actuel Président de l'Union africaine, s'exprimeront aussi devant l'Assemblée. Suivra la cérémonie de remise des distinctions honorifiques à l'ancien Président de la commission de l'UA, Jean Ping, et aux anciens commissaires de la commission de l'Union africaine. Cette cérémonie sera accompagnée de la signature de plusieurs traités de l'UA ainsi que du dévoilement de la plaque commémorative de l'ouverture du nouveau complexe de l'Union Africaine.

 

Les Présidents et chefs de délégations examineront, ensuite, divers rapports dont le rapport sut l'état de la paix et de la sécurité en Afrique ainsi que celui sur les changements climatiques.

 

Ils écouteront également la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présenter l'agenda de développement post 2015.

 

La Conférence de l'UA se tient en même temps qu'est célébré cette année le cinquantième anniversaire de l'organisation continentale. Les activités y relatives devraient donner lieu à des réflexions sur le thème principal, Panafricanisme et renaissance africaine, afin de mieux comprendre leur portée et susciter, par ailleurs, une plus grande adhésion sur le continent et au sein de la diaspora.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 26-01-2013 à 19:41:34

Air France renforce ses vols vers le Gabon

Le groupe Air France va renforcer en 2013 ses vols entre Libreville et Paris a annoncé vendredi au cours d'une conférence de presse le délégué régional de cette compagnie aérienne, Eric Chatard.

 

 

Air France, qui dessert Libreville cinq fois par semaine à ce jour, compte ajouter deux vols de plus et couvrir le Gabon sept jours sur sept à partir de deux avions de type Boeing 777-200 et Boeing 777-300, soit une augmentation de siège évaluée à 35% au départ de Libreville.

 

"C'est une offre qui va permettre de régler ce problème de surcapacité auquel nous sommes confronté", a souligner M. Chatard.

 

La desserte hebdomadaire compte se faire en deux phases. La première comprend le lancement du 6e vol par semaine prévu pour le 11 mars prochain, avant de desservir Libreville quotidiennement dès le 3 avril 2013.

 

La meilleure compagnie au départ de Libreville, avec 112 783 passagers transportés au Gabon en 2011, selon les chiffres publiés par l'Aéroport de Libreville (ADL), va également procéder à la réduction de près de 25% (dans certains cas) ces tarifs des billets

 

La clientèle d'Air France pourra désormais débourser 590 000 FCFA TTC pour certains billet, soit 200 000 FCFA de moins par rapport au tarif le plus bas appliqué en ce moment par cette compagnie aérienne.

 

Air France lance par la même occasion une classe intermédiaire entre la classe économique et la classe affaire destinée à une catégorie de sa clientèle.

Cette classe offre selon, M Chatard 40% d'espace supplémentaire par rapport à la cabine économique.

 

Air France, dont le premier vol officiel a été inauguré en 1946 au Gabon, emploie 44 personnes à Libreville.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 24-01-2013 à 13:37:53

Un Emissaire de Bamako chez Raymond Ndong Sima

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a reçu en audience, le 23 janvier 2013 dans son cabinet de travail, S.E le Dr Amadou Baba Sy, ministre de l'Energie du Mali, venu témoigner au Gabon, la reconnaissance de sa diplomatie envers le peuple malien et solliciter son appui durant la pénible période que traverse le peuple Malien depuis l'occupation d'une bonne partie de son territoire par des groupes islamistes venus du Nord.

 

 

Introduit au cabinet de travail de Raymond Ndong Sima par le ministre gabonais en charge des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie, Chargé du Népad et de l'Intégration Régionale, Emmanuel Issoze Ngondet, le Dr. Amadou Baba Sy a également transmis un message du Chef de l'Etat Malien à Raymond Ndong Sima et destiné au Président de la République, chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba empêché. A la sortie de cette rencontre, l'envoyé spécial de Bamako a déclaré que la situation actuelle dans son pays présageait des lendemains meilleurs depuis l'entrée en scène de la communauté internationale, emmenée par la France.

 

Il a également réitéré l'appel du gouvernement malien en faveur du soutien inconditionnel du Gabon en cette période difficile de l'histoire de son pays, considéré jadis comme un modèle de la démocratie en Afrique. Amadou Baba Sy a par ailleurs remercié les autorités du Gabon pour l'hospitalité légendaire qu'offre le pays en faveur de la forte communauté malienne vivant sur son sol depuis des lustres et ce, en parfaire harmonie avec les autochtones.

 

-----------------

Source :Portail officiel du Gouvernement

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article