FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 25-10-2012 à 13:18:38

La ZES de Nkok compte déjà 62 investisseurs

La future Zone Economique Spéciale (ZES) continue de grandir. Ce vaste projet initié en 2010 par le Président Ali Bongo Ondimba a déjà convaincu 62 entreprises. A ce jour, 80% de l'espace est pré-réservé.

 


Le projet phare de la ZES multisectorielle de Nkok tient ses promesses. Deux ans après le lancement du projet, cet espace industriel et commercial, qui bénéficie de nombreux avantages pour les entreprises, attire du monde. A ce jour, la zone compte 62 investisseurs, dont 40 sont issus du secteur industriel. Leurs projets devraient représenter au total près d'1,7 milliard de dollars en Investissements Directs Etrangers (IDE).

 


De nombreux avantages en faveur de l'investissement
En attendant que chaque entreprise entame la phase de construction, la ZES se dessine chaque jour davantage. En effet, 80% des 225,56 hectares de la zone industrielle sont déjà vendus. La zone commerciale est, elle, déjà réservée à hauteur de 52%.


Pour rappel, la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok est située à 27 km de Libreville. Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie du Gabon Emergent, en attirant de nouvelles industries et en mettant l'accent sur la production et la transformation de bois dans le pays.


S'étalant sur 1126 hectares, ce grand projet qui s'élève à 120 milliards de FCFA est cofinancé par le géant asiatique Olam (60%) et par l'Etat (40%). Pour les entreprises, la zone offre des avantages fiscaux aux investisseurs comme l'exonération de l'impôt sur les sociétés pendant 10 ans ou encore l'exonération des taxes et droits douaniers sur les importations des équipements, des machines et des pièces détachées. Enfin, d'ici 2015, ce lieu devrait solliciter près de 7000 collaborateurs, dont une très grande majorité de travailleurs gabonais.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 23-10-2012 à 23:57:06

Cinq enfants périssent dans un incendie au quartier Venez-Voir

Cinq enfants en bas âge, le plus grand ayant cinq ans, ont péri dans un incendie, hier matin, au quartier Venez-Voir, dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, en l'absence de leurs parents.
 

 

 

C'est dans une pièce dans laquelle les cinq frères se trouvaient qu'ils ont été rattrapés par un violent feu. Alors que les parents étaient absents, l'incendie s'est déclaré sans que personne n'ait rien constaté. Les voisins affirment n'avoir entendu aucun cri d'enfant, argumentant qu'ils seraient peut-être morts avant d'avoir été brûlés.

 

 

L'incendie aurait débuté dans la chambre des cinq victimes, probablement éclairé à la lampe. La position dans laquelle ont été retrouvés les cinq corps complètement calcinés donne lieu à de nombreuses interprétations. En effet, ils étaient tous entassés les uns sur les autres, le plus grand au-dessus des autres, comme s'il protégeait ses plus jeunes frères. Mais pour tous, l'interrogation sur l'origine de ce feu demeure.

 

Les soldats de feu, a indiqué un témoin, sont arrivés sur le lieu après que la population venue en renfort avait déjà fait l’essentiel.

 

L’origine du sinistre reste inconnue, une enquête devrait pouvoir donner des réponses concrètes sur ce drame.

 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 23-10-2012 à 23:14:28

Une buse cède sur la route nationale n°1 suite à une forte pluie

La circulation routière est fortement perturbée mardi matin sur la route nationale n°1, précisément à Meyang à 5km après Ntoum en allant vers Kango en raison de l'effondrement d'une buse dû à la forte pluie qui s'est abattue dans la nuit de lundi à mardi.


‘'C'est la pluie qui est tombé cette nuit qui a causé l'effondrement de ce pont qui, il faut le dire était déjà en mauvaise état'', a expliqué Eric un habitant dudit quartier.

 

Selon toujours ce jeune homme, la tâche est devenue difficile pour les voyageurs qui sont obligés de descendre des véhicules pour atteindre l'autre côté et continuer leur voyage aussi c'est une chance que cet écroulement n'a pas fait de dégât humain.

 

‘'Heureusement que cela s'est produit alors qu'il n'y avait personne sur le pont, les voyageurs sont obligés de traverser dans les pirogue pour certain et à pied pour d'autre'', a-t-il conclu.

 

Une forte pluie s'est abattue également à Libreville jusqu'aux premières heures de la matinée, causant des inondations un peu partout dans la ville.

 

Au quartier Nzeng-Ayong, une route a été complètement inondée empêchant les voitures de passer. La situation était également similaire dans plusieurs autres quartiers de la capitale.

 

Jusqu'à présent aucun dégât n'a été signalé. Lors des grandes pluies, plusieurs maisons voient souvent leurs toitures envolées à Libreville, faisant des sans abris.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article