FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 27-08-2011 à 16:36:09

Le Forum national de la Jeunesse

Le forum national de la Jeunesse s'ouvrira le 9 septembre à Libreville, et proposera durant tout le weekend des ateliers de réflexion, des débats et des propositions concrètes pour l'avenir des jeunes du pays.
 
Le Président Ali Bongo Ondimba souhaite entamer une profonde rénovation de sa politique concernant la jeunesse du pays. Il a cependant été catégorique sur un point particulier : aucune politique ne sera établie ou entreprise sans une concertation préalable avec les forces vives et les représentants de la société gabonaise.

 

Il a donc été décidé d'instaurer du 9 au 10 septembre 2011, le Forum national de la jeunesse, qui aura pour thème « contrat de Partenariat pour une Jeunesse responsable », reprenant les idées chères au Président.

 

Le Forum National de la Jeunesse consiste à :
-Amener les jeunes de façon consciente et responsable à des analyses pertinentes sur leurs situations quotidiennes ;
-Signer un contrat de partenariat entre la jeunesse et le Président de la République ;
-Dégager des propositions qui permettront l'élaboration d'une Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ).


Trois déclinaisons seront approfondies pour réfléchir sur ce thème :
•La formation et l'emploi ;
•Les loisirs, la culture et le sport ;
•La famille, l'éthique et les valeurs.

 

A l'initiative du Président Ali Bongo Ondimba, le Forum réunira des associations d'étudiants, des professionnels et des administrations publiques. Y prendront part 1820 jeunes dont 300 de l'intérieur, 10 de la diaspora et 1500 de Libreville et ses environs. Le Forum revêt une dimension de transparence, de bonne gouvernance et de respect des droits de l'Homme puisqu'il sera parrainé par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), organisme international reconnu pour la protection des droits de l'enfance.
 

Tout au long de ce weekend seront proposés des concours, comme celui de la meilleure vidéo, du meilleur débateur et du meilleur jeune entrepreneur, afin de récompenser les jeunes talents du pays.

 
L'objectif attendu est qu'à l'issue de ces deux jours de concertation, les autorités puissent établir un document National Jeunesse qui sera officiellement remis au Chef de l'Etat, rendant compte plus exactement des aspirations réelles des jeunes, et des moyens humains et techniques pour les concrétiser.
 

La position de vulnérabilité des jeunes dans la société gabonaise a été très évoquée par le Président Ali Bongo Ondimba, qui souhaite que cette frange de la population puisse accéder à ce qui se fait de mieux au Gabon en les aidant à entreprendre et à créer leurs opportunités.

 

Chronogramme des activités

Séminaire d'immersion : le 19 août 2011 à l'Assemblée Nationale ;
Participation à la collecte : du 22 au 26 août 2011 à Libreville, Owendo, dans l'Estuaire et dans toutes les provinces ;


Participation à l'analyse des données : du 26 août au 9 septembre 2011 ;
Participation au Forum : les 9 et 10 septembre 2011, à la Cité de la Démocratie à Libreville ;


Séminaire de validation du rapport du Forum : du 1er au 10 octobre 2011, à l'Assemblée Nationale ;
Elaboration de la stratégie nationale de la jeunesse : du 10 octobre 2011 au 15 janvier 2012 ;

 

Séminaire de restitution et de validation de la politique nationale de la jeunesse : le 19 janvier 2012 à l'Assemblée Nationale ;

Cérémonie officielle de remise du rapport de politique nationale de la jeunesse au Président de la République : dans le cadre de la fête nationale de la jeunesse.

 

---------

Source: http://www.gabon-services.com/l-actualite/toute-l-actualite/le-forum-national-de-la-jeunesse

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 25-08-2011 à 18:33:36

La progression du CA de Rougier confirme la pertinence de l'interdiction de l'exportation des grumes initiée par le Président

 
La société Rougier annonce un chiffre d'affaires de 74,1 millions d'euros pour le premier semestre 2011, soit une progression de 9,3% par rapport à la même période sur l'exercice précédent.

Le Président Ali Bongo Ondimba voit ses efforts récompensés puisque ce chiffre ne se base pas uniquement sur la vente de grumes, bien au contraire.

En effet, la société affiche une bonne santé même depuis l'interdiction de l'exportation des grumes : au premier trimestre, une telle exploitation était encore autorisée, ce qui n'était plus le cas au second semestre. Les marchés craignaient une baisse du résultat de la compagnie, or l'augmentation du chiffre de Rougier a perduré au 2ème trimestre, avec + 5,9% par rapport au 2ème trimestre 2010 pour un montant de 39,6 millions d'euros pour cette seule période.

De plus, l'augmentation du chiffre d'affaires n'est pas seulement due à une augmentation de la quantité vendue : il est du majoritairement à une augmentation de la qualité du produit exporté et de sa valeur ajoutée. En effet, le bois transformé localement représente 75,8% des ventes enregistrées au 1er semestre 2011, avec une augmentation significative des sciages et des plaqués contre-plaqués, et une diminution d'autant de la proportion des grumes.

Ces deux faits montrent non seulement que l'interdiction d'export des grumes n'a pas fait baisser le chiffre d'affaires, mais a fait augmenter la valeur ajoutée des produits, puis le chiffre d'affaires du groupe, qui trouve ici un partenariat gagnant-gagnant souhaité par le Président : plus de travail local, pour plus de retour sur investissement des entreprises.

Les chiffres enregistrés pas la branche Rougier Afrique International abondent dans ce sens, en enregistrant une hausse de 7,9% pour le seul second trimestre 2011, confirmant les bonnes orientations choisies par le Président.

Le groupe continuera d'aller de l'avant, et a déclaré lors de la publication de ces chiffres : «Le premier semestre 2011 confirme la pertinence d'une stratégie axée sur l'industrialisation croissante des productions, la certification de bonne gestion forestière et la diversification des marchés géographiques. Il conforte l'objectif de croissance de l'activité sur l'ensemble de l'exercice 2011».
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 25-08-2011 à 18:19:15

Biométrie : Le Gouvernement y croit et s'y engage

Le Gouvernement de la République, sous l'impulsion du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba qui croit à l'introduction de la biométrie dans tous les actes administratifs comme l'a bien signifié le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba s'est engagé dans cette voie en expérimentant ce procédé lors de la récente tenue du forum de la Fonction publique avec l'immatriculation des agents de l'Etat.
 

Au cours de cette grande rencontre à laquelle avait pris part l'ancien Premier Ministre français, Jean Pierre Raffarin, Paul Biyoghé Mba, reçu par la direction générale de la CNAMGS (Caisse nationale d'assistance maladie et de garantie sociale) avait été immatriculé suivant la procédure informatique que nécessite la collecte des données personnelles à caractère biométrique. Cette sortie du Chef du Gouvernement avait pour objectif de jauger la capacité pour l'administration générale de faire face à un traitement rapide des données en un temps relativement court. Paul Biyoghé Mba a ainsi apprécié la manière avec laquelle les agents de cette structure de sécurité mise en place par les autorités afin de soutenir les compatriotes économiquement faible dans leur quête aux meilleurs soins de santé à moindre coût.


Cependant, compte tenu de son coût trop élevé pour les prochaines consultations, le Président de la République, dans son message à la nation le 16 août 2011, a déclaré que celles-ci se dérouleront dans de meilleures conditions de transparence avec l'implication de tous et avec le code électoral actuel.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article