FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 05-05-2011 à 11:31:35

L'agenda du président

Lundi 30 Mai 

 

Tournée provinciale du Président dans la province de l'Ogooué-Lolo

 

 Le Président Ali Bongo Ondimba présidera à l'occasion de sa tournée dans l'Ogooué Lolo le 5ème Conseil des Ministres délocalisé.

 

   -----------------------------------------------------------------------

 Mercredi 11 Mai

 

Investiture du Président de l'Ouganda

 Le Président se rendra en Ouganda le 11 mai 2011 pour l'Investiture du Président Yoweri Museveni. 

 

 

 

 

 

 

    ----------------------------------------------------------------------

 Lundi 16 Mai

Visite de travail en Italie

Le Président Ali Bongo Ondimba effectuera une visite de travail en Italie du 16 au 18 mai sur invitation de son homologue italien. 

 

 

 

     --------------------------------------------------------------------

 Samedi 21 Mai


Visite du Président Ali Bongo Ondimba en Côte d'Ivoire 

 

 

    ----------------------------------------------------------------------

 Mercredi 01 juin

Visite de travail du Président à New York

Du 1er au 9 juin 2011 : Visite de travail du Président à New York

Programme :

1er juin : Panel de Haut Niveau sur l'économie Verte.

 7 juin : Ouverture de la grande réunion de la Présidence gabonaise du Conseil de sécurité des Nations Unies. Débat sur le maintient de la paix et la sécurité Internationale - impact de l'épidémie du VIH/SIDA sur l a sécurité Internationale.

9 juin : Paix et Sécurité en Afrique - Soutien à l'Union Africaine pour le              maintient de la paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

   ------------------------------------------------------------------------

 Mercredi 29 Juin

Visite de travail à Malabo

Le Président Ali Bongo Ondimba effectuera une visite de travail à Malabo en Guinée Equatoriale du 29 au 30 Juin.

 


 
 
posté le 05-05-2011 à 09:34:20

La Charte des valeurs du Parti

La charte des valeurs du PDG inclut, en premier lieu, le Dialogue, la Tolérance et la Paix. (Pour plus de détails sur ces valeurs, voir la devise du PDG).

 

1. La Fidélité

 C'est l'attachement constant aux idéaux et au Chef du Parti, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. C'est le respect des Institutions du pays ainsi que de ceux qui les incarnent.

La Fidélité et la loyauté doivent habiter chaque militant pour le rendre plus apte à appliquer et à transmettre les mots d'ordre, les orientations, les directives et les décisions du Parti.

 

2. La Liberté

Dans un monde qui tend vers plus d'excellence, la Liberté est une valeur cardinale. La Liberté est la base de la démocratie qui se manifeste sous forme de Liberté de conscience, Liberté d'expression, liberté d'association, liberté d'entreprise et d'une organisation institutionnelle où la séparation des pouvoirs est affirmée.

La Liberté est en effet un puissant stimulant de l'imagination, de l'action et des créations économiques, sociales et culturelles. La Liberté sous-tend à ce titre la liberté d'entreprise, le libre exercice de la loi marchande de l'offre et de la demande et le libre épanouissement de la personnalité dont le stimulus principal est la mise en valeur du mérite, de l'effort et des performances exceptionnelles afin que, par le mouvement de l'ascension sociale des individus, la société toute entière puisse tendre vers la prospérité.

La liberté ne doit pas être liberticide. Elle doit d'abord être limitée par la Responsabilité en amenant chacun à s'assumer et à répondre de toutes ses initiatives pour éviter que ne se développe le phénomène d'impunité, source de peur et de crainte chez les faibles et source aussi du non respect, chez les plus forts, de la loi et des engagements pris.

La conscience que l'on a des devoirs et des obligations envers la communauté nationale et internationale et envers l'humanité est une autre limite à la liberté. Dans ce sens, chacun doit avoir conscience que toutes les ressources humaines, culturelles, naturelles qui lui permettent d'exercer toute liberté, doivent être préservées au profit des générations futures.

 

3. La Responsabilité

La Responsabilité dépasse le seul fait de ne pas enfreindre la loi. C'est la conscience que l'on a certes des droits mais aussi des obligations á l'égard de la communauté.

La Responsabilité s'exerce d'abord envers soi-même, c'est à dire savoir répondre de ses actes quand on enfreint les règles et les contrats qui régissent la société sous peine de cultiver l'impunité comme règle de régulation des rapports entre les citoyens.

L'autorité de l'Etat et l'indépendance de la justice doivent pouvoir assurer à chaque citoyen de répondre de ses actes. Le développement durable, la coopération internationale et le respect des mesures de régulation du monde relèvent également de nôtre responsabilité à tous.


4. L'Unité Nationale

L'Unité Nationale qui se résume à travers le slogan "Gabon d'abord" induit le rassemblement, dans leur diversité, de toutes les couches sociales en vue de l'effort permanent de construction nationale et de gestion du pays.

L'Unité Nationale conforte le sentiment d'appartenir à une même communauté de destin et d'intérêt. En effet, c'est uni, que toutes les filles et tous les fils du Gabon, quelles que soient leurs origines provinciales ou ethniques et leurs appartenances religieuses peuvent mieux relever les redoutables défis de son développement économique, social et culturel.

 

5. Le Travail

Le goût du travail ne doit pas se perdre. Il doit être permanent quelles que soient les difficultés du moment. Il faut constamment retrouver de l'entrain et donner tour son sens au goût de l'effort au travail afin de restaurer la dignité du travailleur.


Une sollicitude et une reconnaissance particulières doivent être marquées aux travailleurs gabonais qui, dans leurs domaines respectifs, accomplissent des performances notables ou exceptionnelles.

L'avenir de notre développement économique et de nôtre progrès social passe forcément par la capacité des Nationaux d'imaginer, de créer, d'innover, de cultiver et de promouvoir l'esprit d'entreprise.

 

6. La Justice

Dans une démocratie républicaine, l'Etat de droit doit prévaloir en toutes circonstances. Cela implique une Justice exigeante, incorruptible, impartiale. La Justice doit être un pilier essentiel de la construction de l'Etat et garantir son unité et son développement.

C'est la Justice, en effet, qui créé la confiance entre les citoyens d'une part, entre les gouvernants et les gouvernés d'autre part. Par ailleurs, c'est la Justice qui rassure les investisseurs, apporteurs de capitaux indispensables à la croissance et au développement.

 

7. La Participation

Pour que le développement économique et social soit plein et entier, il importe qu'il soit l'œuvre de la participation, sans exclusive de toutes les filles et tous les fils du Gabon. Cela induit l'instauration et le développement d'une démocratie économique faisant appel à toutes et à tous.

La participation des Citoyens au développement de la Nation, des Collectivités Locales et des différents démembrements de l'Etat doit être incontournable car c'est en participant que le Citoyen se sent réellement concerné.

Dans cette perspective, la politique de décentralisation sera progressivement mise en œuvre dans un double souci de gestion de proximité et de participation du plus grand nombre.


8. Le Mérite

En ce début de 21e siècle et de troisième Millénaire tournés vers l'excellence, la compétition, le rendement, le professionnalisme, la compétence, la performance ... le Mérite devient une valeur cardinale. Il importe donc que le Gabonais en général, le Militant du Parti Démocratique Gabonais en particulier, ait en permanence le goût de l'effort.


9. La Solidarité

La Solidarité doit prévaloir à l'intérieur du pays et à tous les niveaux. La Solidarité commande un meilleur partage de la richesse nationale. Les circuits de distribution doivent être revus et améliorés pour que chaque gabonais se sente chez lui et jouisse des bienfaits de la production nationale.
Toutes les couches de la population sont concernées et particulièrement la petite enfance, les personnes du troisième âge, les handicapés physiques et moteurs. L'accès aux infrastructures de base (santé, éducation, logement, transport ...) doit être rendu possible à tous.

Les problèmes lies à la retraite doivent être examinés en profondeur et des réponses décisives apportées: amélioration du système actuel, adoption et vulgarisation de systèmes nouveaux telle que la capitalisation. La solidarité est également de mise à l'extérieur des frontières lorsque nécessaire.

 

10. L'Unité Africaine

Pour en tirer le maximum de profit, il convient de mieux organiser et de rendre plus performantes les organisations sous régionales et africaines dans lesquelles le Gabon est membre. Il importe aussi de mieux assurer la représentation du pays au sein de ces organismes: CEMAC, CEEAC, Union Africaine, le Programme NEPAD.

 

 

 


 
 
posté le 04-05-2011 à 00:30:02

un jeune Étudiant Gabonais du Sénégal présente son premier roman à la Communauté


À l'occasion de la présentation au public du roman "Hawa...ou l'Afrique au quotidien" d'Alex Moreau, la Librairie L'Harmattan, située au Point E derrière ISM VILLA ROSE, organise ce Samedi 7 Mai à 16Heures, une séance vente et dédicaces suivie d'un cocktail. La présence de tous les amoureux de la littérature est vivement souhaitée.             Info line: 76 588 79 25.
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article