FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 02-03-2012 à 22:01:50

Rencontre de S.E M. Guy Blaise Nambo-Wezet avec la communauté Gabonaise du Sénégal

L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près de la République du Sénégal, S.E M. Guy Blaise Nambo Wezet a rencontré la communauté Gabonaise vivant au Sénégal le Mercredi 22 Février 2012 à partir de 15h00 dans les locaux de la salle de spectacle au quartier liberté VI à Dakar.

Dans une salle archicomble, le nouvel Ambassadeur à tout d'abord souhaité la bienvenue à la communauté gabonaise composée de diplomates, fonctionnaires internationaux, stagiaires, étudiants et élèves en ces termes :


« C'est pour moi un réel plaisir doublé d'un honneur de prendre la parole cet après midi devant cette auguste assemblée pour la première fois, en ma qualité d'Ambassadeur du Gabon au Sénégal.
En effet, étant en poste depuis quelques semaines seulement il m'a paru nécessaire d'organiser une rencontre avec la communauté afin que je puisse me présenter à vous en tant que votre nouvel Ambassadeur.
Tel est le sens premier que je donne à notre rencontre.
La deuxième raison de cette rencontre est le fait que nous vivons une situation particulière voulue par les élections présidentielles, il est bon qu'à pareille moment je puisse vous donner des conseils et recommandations utiles. »

Mais avant de développer ces points, Son Excellence a demandé d'avoir une pensée toute particulière pour son prédécesseur feu Vincent Boulé décédé brutalement le 5 novembre 2011 alors qu'il s'apprêtait à quitter Dakar pour faire valoir ses droits à la retraite, aussi il a invité l'assemblée très respectueusement de bien vouloir se lever pour observer une minute de silence en sa mémoire.

 

« Puisses ses lumières continuer à guider nos pas dans l'œuvre commune de construction et de développement de notre chère patrie le Gabon ».

 


«Mesdames et Messieurs les diplomates, Chers compatriotes,
Je ne saurai poursuivre mon propos sans remercier le Président de la République, Chef de l'Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a bien voulu me renouveler sa confiance en me nommant aux hautes fonctions d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république gabonaise près de la République du Sénégal après avoir servi pendant quelques années à Genève en Suisse
».

 

Monsieur Guy Blaise NAMBO WEZET est Médecin spécialiste de formation, jusqu' à sa nomination à Dakar, il occupait les fonctions d'Ambassadeur Représentant Permanent du Gabon auprès de l'Office des Nations Unies et autres organisations basées à Genève en suisse et à Vienne en Autriche.


Au moment où il prend ses fonctions à Dakar, il manifeste sa volonté réelle de coopérer avec l'ensemble de la communauté gabonaise vivant au Sénégal et se veux être l'Ambassadeur de tous et ne pas être l'ambassadeur d'un clan ou d'un groupe. Tel est le message d'unité qu'il tenait à transmettre à la communauté afin qu'elle puisse être unie tel que nous le recommande notre hymne nationale la concorde. Nous devons avoir en tête cette notion de Gabon d'abord comme nous l'indiquais feu Léon Mba.


« Pour ma part je ne cesserais de vous le répéter tout au long de mon séjour ici à Dakar, car je suis et demeure convaincu que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare. Tout au long de mon séjour, je prônerais également la solidarité. Ce sont ces vertus que je souhaiterais honnêtement partager avec vous. Mais pour cela il est nécessaire que nous puissions changer de comportements à tous les niveaux »


En second point son Excellence a rappelé ses compatriotes la nécessité d'observer la neutralité sur l'actualité du moment au Sénégal concernant la présidentielle. Tout en soulignant les très bonnes relations de coopération et d'amitié avec ce pays frère et de nos chefs d'états respectifs.

 

« Par ailleurs au regard des violences observées ici et là dans le pays, l'Ambassade qui a un rôle de protection de ses compatriotes vivant dans la juridiction ne pouvait rester insensible.

 


Aussi, il me revient de vous recommander durant toute cette période électorale jusqu'à la fin des élections et même au-delà, la prudence, la vigilance.

 

Il vous est également recommandé de limiter les sorties nocturnes au strict minimum, les attroupements doivent être évités, ainsi que la participation à des discussions en rapport avec cette élection qui comme je l'ai dis plus haut concerne les sénégalais.

 

Lorsque vous avez à vous déplacer vous devez vous munir de votre pièce d'identité.
Je voudrais aussi, vous inciter pour ceux qui ne l'ont pas encore fait à vous inscrire et prendre vos cartes consulaires . A ce jour, aucun incident majeur au niveau de la communauté gabonaise vivant au Sénégal. Toutes fois en cas de dégradation de la situation des indications précises seront données
».

En guise de clôture, Son Excellence a remercié la communauté gabonaise d'avoir répondu présente à cette première rencontre qui ne sera pas la dernière.


En ces termes il lève la séance« Vive la coopération entre le Gabon et le Sénégal et que Dieu bénisse le Gabon ».

 

Cette cérémonie de présentation s'est terminée par la dégustation du cocktail offert gracieusement par l'ambassadeur à la communauté.

 

 

                             "J'aime mon parti, j'aime mon camarade"

                                    Fédération PDG Sénégal

                                   Parti Démocratique Gabonais

 

 

 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 02-03-2012 à 21:23:45

Le Bureau Fédéral PDG Sénégal reçu en audience par Son Excellence Guy Blaise NAMBO WEZET

Le Bureau Fédéral PDG Sénégal a été reçu en audience privé le Mercredi 22 février 2012 à partir de 11h30 à l'Ambassade du Gabon.L'Objet de la réunion portait essentiellement sur la Prise de contact et présentation de la Fédération PDG du Sénégal

 


Le bureau Fédéral PDG Sénégal était composé de:
• Secrétaire Fédéral : Pierre TSATSABI
• Secrétaire Administratif : Karl Meryl NDJOKOUNDA
• Secrétaire aux Elections : Ulrich OUTOU
• Secrétaire Trésorière : Estelle Ivina NIANTI LEGAULT
• Secrétaire aux Recrutement et à la Communication : Oswald Evrard KOUYA

 


Le camarade secrétaire fédéral Pierre TSATSABI a été le porte parole du bureau fédéral et de toute la fédération. En introduction il a présenté à tour de rôle les camarades secrétaires fédéraux qui composaient la délégation à son Excellence qui a fait connaissance de ces derniers d'une chaude poignée de main.
Ensuite le Fédéral a présenté globalement la fédération en faisant l'historique de la mise en place du bureau fédéral et ses sections regroupés en zone géographique depuis Novembre 2010.


Enfin les programmes d'activités de l'année écoulée et de 2012 ont été présenté ainsi que la vision et la philosophie du fédéral résumé par le slogan « j'aime mon parti j'aime mon camarade ».


Les grands axes pour cette année:

  1. Regrouper les militants, voire la majorité des compatriotes du Sénégal, dans une organisation qui doit promouvoir la solidarité, l'amitié et l'entraide ;
  2.  Organiser des causeries dans les comités et sections ;
  3.  Organiser des réunions avec une forte implication des organismes spécialisés de la fédération (UJPDG & UFPDG) ;
  4.  Mettre en place une stratégie de recrutement des militants ;
  5. Organiser des séminaires et forums de formations, et d'éducation, à travers des problématiques pouvant susciter des idées porteuses des projets et surtout d'intérêt chez les jeunes ;
  6. Communiquer sur les questions d'actualités à travers un journal de la fédération.


Son Excellence
Monsieur Guy Blaise NAMBO WEZET a remercié la Fédération PDG pour cette prise de contact qui est d'usage aux civilités pour un nouveau dirigeant.
En tant qu'Ambassadeur d'une part, il a souligné la nécessité d'être là pour toute la communauté et non pour un groupe ethnique ou autre appartenance mais qu'il est l'Ambassadeur de tous les gabonais et reste une oreille sensible à nos préoccupations.


Il est disposé et compte travailler avec toutes les sensibilités de la communauté gabonaise existantes au Sénégal (fonctionnaires internationaux, diplomates, militaires, immigrés résidents, stagiaires, étudiants, élèves, partis politiques et associations).


D'autre part son Excellence étant membre du Conseil National du PDG ne ménagera aucun effort pour être la courroie de transmission entre la Fédération et les Instances dirigeantes du parti en tête desquelles le Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA.


En outre son Excellence a exhorté les camarades à s'approprier le projet de société du Président de la République pour hisser le Gabon dans l'Emergence d'être unis comme un seul homme pour relever tous les défis et chasser les démons de la division.


Il a recommandé au bureau Fédéral d'inciter la communauté à se faire recenser auprès de l'Ambassade pour obtention des cartes consulaires. Ce devoir citoyen permettra de mieux connaitre les effectifs et surtout accompagner nos compatriotes dans la mesure du possible.


Le camarade Secrétaire Fédéral Pierre TSATSABI a remercié l'Ambassadeur pour l'audience accordée et pour sa disponibilité à œuvrer dans la bonne marche du parti.


                           "J'aime mon parti, j'aime mon camarade"
                                     Fédération PDG Sénégal
                                   Pati Démocratique Gabonais

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 02-03-2012 à 11:15:25

Rencontre entre le S.G.A Raphael MANGOUALA , le S.N AYENOUE et les secrétaires fédéraux de l'étranger

Le Sénateur Raphael MANGOUALA et Axel Jesson AYENOUE, respectivement Sécrétaire Général Adjoint Chargé des Relations avec la Société Civile et la Formation Professionnelle et Sécrétaire Nationale Chargé de la Politique des Fédérations de l'Extérieur, ont tenu une Conférence-Débat avec les tenors du PDG dans la Diaspora, portant sur les perspectives et le role de la Diaspora Gabonaise dans le développement de leur pays, dans le cadre du Conseil National du PDG qui se tiendra lors du 44ème anniversaire du Parti.

Chaque Diaspora, en effet, a des spécificités qu'il faut identifier pour pouvoir créer un lien productif entre elle et son pays d'origine, et vu que le Gabon, dans son ambitieux programme d'Emergence, asprire créer un cadre beaucoup plus acceuillant dans lequel les membres de la Diaspora peuvent insérer leurs capacités, investir et se réinstaller, le Parti Démocratique Gabonais a donc initié, sous la haute inspiration de son Président Ali BONGO ONDIMBA, la tenue d'un Conseil National afin de réfléchir et d'élaborer des propositions sur la place des Gabonais de l'Etranger dans le développement durable de leur pays. Car, selon le Sénateur Raphael MANGOUALA, la Diaspora Gabonaise, en outre de disposer d'atouts non-négligeables et favorables á la création des petites et moyennes entreprises manufacturières entretient aussi des contacts avec des partenaires d'affaires potentiels, contacts qui pourraient donc servir á établir des liens commerciaux ou productifs et faciliter l'accès au marché du pays hôte.

Ceci pour dire que la diaspora se transforme donc rapidement en une des forces du développement de l'économie mondialisée. D'ailleurs, le concept de diaspora, rappelle le Sénateur, a plus de 2500 ans et sert aujourd'hui á décrire un groupe de personne transnationalisés. C'est donc pour faciliter la participation de la diaspora Gabonaise dans le processus d'Emergence que le PDG a décidé d'inscrire en lettre d'or ce thème dans son programme du 44ème anniversaire du Parti.

Autour de la question sur la thématique, les intervenants invités á l'animation de cette conférence dont les Fédérations de Chine, de France, d'Allemagne, de Russie, d'Afrique-du-Sud, du Ghana, du Togo et du Sénégal ont offert des analyses et des propositions assez riches et panoramiques sur le role de la diaspora dans le développement du Gabon. Ils ont, entre autres, poussé leur réflexion sur la possibilité de création d'un Conseil des Gabonais de l'Extérieur dont le but serait d'initier une politique de préférence nationale pour les appels d'offres internationaux et autres besoins de prestation des services étatiques afin de drainer une activité économique aux profits des compatriotes entrepreneurs de la Diaspora. Ils ont aussi abordé le point sur les amendents des Statuts du Parti relatifs au fonctionnment des Fédérations de l'Etranger non sans mentionner des méthodes de redynamisation perpétuelle des Fédérations Extérieures.

A son tour, le Sécrétaire National Axel Jesson AYENOUE a concédé que la diaspora intègre un capital humain, financier et social au développement de leur communauté d'origine et que par conséquent, les pouvoirs publics ont un role á jouer tant pour acheminer les initiatives, l'énergie et les ressources de la diaspora vers l'économie et la société que pour créer des liens institutionnels entre la diaspora et les activités socio-économiques du pays hôte.
 
Il estime aussi que les PDGistes de la diaspora ont le devoir continuel de porter très haut les ambitions de croissance continue et discontinue que le Président du Parti a pour le Gabon.A la suite de son intervention, Axel Jesson AYENOUE a instruit les intervenants de produire un document officiel qui servirait de recommendations sur les perspectives et le role de la communauté Gabonaise á l'Etranger, lors du Conseil National. A cet effet, en amont et en aval avec le Sénateur Raphael MANGOUALA, le Sécrétaire National a procédé á la mise en place de trois comités qui sont organisés comme suit:

1- Comité Gabonais de l'Etranger, Président de Comité: Béchir-Pascal PEMENGOYE
2-Comité Diaspora PDG, Président de Comité: Régis OLAGUI
3-Comité Statuts des Fédérations Extérieures, Président de Comité, Luis ENIE KOMBILA
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article