FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 07-12-2011 à 13:17:48

Ali Bongo lance la campagne pour les législatives du 17 décembre prochain

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a, dans un message à la nation mardi soir, donné le coup d'envoi de la campagne électorale en vue des législatives du 17 décembre prochain.

 

Le numéro un gabonais a souhaité bonne chance à tous les candidats en appelant à un combat d'idées et non à une guerre car, a-t-il dit « les gabonais ont toujours vécu en parfaite harmonie ».

 

Les législatives du 17 décembre prochain constituent le premier test électoral pour Ali Bongo Ondimba parvenu au pouvoir en octobre 2009 après l'élection présidentielle anticipée organisée dans le pays pour la succession à Omar Bongo Ondimba décédé au pouvoir le 8 juin 2009.

 

Le nouveau chef de l'Etat a hérité d'une majorité parlementaire absolue à l'Assemblée nationale et au Sénat. Le scrutin du 17 décembre vise à renouveler le mandat de l'ensemble des 120 députés gabonais.

 

Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) est quasiment assuré de conserver sa majorité.475 candidats présentés par les partis de l'opposition et de la majorité ainsi que des indépendants brigueront les suffrages de 740 000 électeurs gabonais.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 07-12-2011 à 13:04:06

Le Gabon en Finale de la CAN U-23 et qualifié pour les J.O de Londres de 2012

Notre pays le Gabon vient de se qualifier pour la finale du Championnat d'Afrique des moins de 23 ans, ce mardi en battant le Sénégal (1-0). Ce but qui était de Biyogho Poko à la 119ème minute donne en effet un accès d'office pour le Gabon, aux premiers Jeux Olympiques de son histoire, de même qu'il devient le premier pays africain à y être qualifié.

 

 

Le Gabon peut désormais rêver de l'or olympique grâce aux exploits de nos jeunes panthères qui ont ainsi décidé de matérialiser le concept du Gabon émergent en se distinguant avec brio et talent au cours de ce match. L'oeuvre majestueuse est de notre compatriote Biyogho Pocko sur un corner de son alter égo Alexander Ndoumbou à la 119 minutes des prolongations.


Il convient toutefois de rappeler que si le Gabon avait perdu son premier match face à l'Egypte 1 à 0, son ascension en crescendo débuta par un nul face l'Afrique du Sud, suivi d'une victoire du Gabon 3 buts à 1 face à la Côte d'Ivoire, avant de poursuivre par une victoire lors de la demie finale où les jeunes poulains de leur entraineur Gabonais Claude Albert Mbourounot ont battu les lions du Sénégal olympique par 1 but à 0.

Le Gabon devient ainsi la première nation africaine à valider son ticket pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. En attendant de connaître le nom de son adversaire lors de la seconde demie-finale qui opposera ce mercredi le Maroc face à l'Egypte, les panthéreaux du Gabon peuvent savourer cette première qualification historique pour le Gabon aux Jeux Olympiques, laquelle, faut-il rappeler, intervient au moment où le concept du Gabon émergent devient une aspiration républicaine dans tous les domaines parmi lesquels le Sport. De quoi mettre du baume au cœur à tout le peuple Gabonais, quelques semaines avant d'accueillir avec la Guinée Equatoriale, la Coupe d'Afrique des Nations qui se jouera dans notre pays.


La jeunesse Gabonaise sollicite des plus Hautes Autorités, la diffusion sur la chaîne publique, de la Finale de ce match qui opposera le Gabon à la seconde équipe finaliste le Samedi 10 Décembre 2011 à 17h30, afin de permettre à la population de saluer la bravoure de nos jeunes pouces du football. Car rien n'explique aujourd'hui la non diffusion de ce tournoi qui met pourtant en scène des jeunes Gabonais honorant notre pays avec excellence.

 


 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 07-12-2011 à 12:30:29

Discours du volontaire : les législatives de Décembre 2011.

Chers volontaires,

 

Le Gabon s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. La tenue des élections législatives du 17 Décembre 2011 dans notre pays va être l'occasion de confirmer la maturité politique du peuple Gabonais. Les grands peuples font les grandes nations a t-on coutum

 

Depuis plus de deux(2) ans, le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a inscrit le Gabon sur la voie de l'émergence. La marche vers l'émergence est un exercice délicat et complexe qui requiert la mobilisation de toutes les énergies. Cet exercice se place au niveau supérieur de la nation et interpelle le plus grand nombre notamment la jeunesse.

 

Nous devons être fiers des victoires que nous avons enregistrées jusque là. Parce que ce sont ces victoires qui nous rappellent sans cesse combien nous sommes attachés au développement de notre cher pays le Gabon. Le dynamisme et l'adhésion sans réserve à cette culture de la victoire, est et restera le repère du Chef de l'Etat pour faire avancer le bateau Gabon.

 

La prise de conscience de la jeunesse Gabonaise vis-à vis de cet effort commun n'est pas une menace. Au contraire, il faut la considérer comme un allié au développement et l'accompagner par des réformes institutionnelles qui lui garantissent une pérennité. Ali BONGO ONDIMBA l'a si bien compris qu'il a inscrit l'éducation et la formation des jeunes au rang de priorités de son action politique.

 

Les élections législatives prochaines sont le moyen de nous exprimer, nous ne devons pas nous tromper. Nous devons tout mettre en œuvre pour donner au Président de la République une majorité confortable à l'Assemblée nationale.

Cette majorité ne doit pas être interprétée comme une victoire politique mais plutôt comme l'acquisition d'un instrument de travail supplémentaire pour le Chef de l'Etat.

 

Au moment ou le Gabon amorce la grande marche vers son développement, la jeunesse ne peut être le maillon faible de cette ascension nationale. Elle doit être vigilante et soutenir les hommes et les femmes dont la mission est la promotion de l'émergence d'un Gabon industriel, d'un Gabon vert et d'un Gabon des services.

 

Nous ne pouvons plus nous tromper parce que nous avons déjà fait l'expérience amère de la politique politicienne, nous ne pouvons plus être distraits par aucun imposteur ni aucun prophète. Sachez que les mêmes discours n'auront plus jamais les mêmes effets sur nous maintenant, demain et à tout jamais. La jeunesse Gabonaise n'est pas un ascenseur social.

 

Pour finir chers volontaires, du haut de cette tribune du volontarium, nous ne voulons pas simplement gagner une élection législative, nous voulons nous assurer que les chantiers engagés aux côtés d'Ali BONGO ONDIMBA vont être finalisés, pour le développement de notre pays et le bien être des Gabonaises et des Gabonais. C'est un enjeu et un engagement que nous avons et que les autres n'ont pas.

 

 

(é) DIOUMY MOUBASSANGO

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article