FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 09-01-2013 à 01:26:26

LE PRÉSIDENT S'ENTRETIENT AVEC LE REPRÉSENTANT DU FNUAP

Le Chef de l'Etat a reçu, après son entretien avec le Premier Ministre turc, le Dr Babatunde Osotimehin, Secrétaire général adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Les deux hommes ont passé en revue le programme que cette grande agence spécialisée mène au Gabon et en Afrique.

 

 

Au-delà des centaines d'activités déjà réalisées depuis plusieurs années avec les partenaires étatiques, les entreprises et les milieux associatifs, surtout en faveur des couches fragilisées par le VIH/sida, le paludisme et la pauvreté, le FNUAP s'est fixé pour objectif d'accroître sa présence au Gabon. L'agence des Nations Unies élabore un important plan d'action auquel sont associés les autorités gouvernementales, le secteur privé, les représentants de la société civile et les populations elles-mêmes.

 

Il s'agit de questions capitales portant sur lamortalité maternelle et infantile, la déperdition scolaire, la problématique de la santé sexuelle et de la reproduction en milieu jeune et adolescent,notamment la sexualité précoce, les grossesses précoces et non désirées, les avortements clandestins qui font beaucoup de victimes chez les jeunes filles...

 

Le Président, qui soutientle processus de la mise en œuvre de ce programme, s'est engagé à donner des instructions fermes au gouvernement de mission afin qu'il travaille dans une optique synergique avec le FNUAP et d'autres partenaires pour un meilleur suivide ces questions.

 

En outre, dans le cadre d'une importante manifestation qui doit se tenir ce mois de janvier, en marge du sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba, les responsables du Fonds des Nations unies pour la population ont adressé une invitation au Chef de l'Etat gabonais pour qu'il prenne la parole au cours de ces assises. Leur souhait est que son intervention donne un cachet particulier à cette rencontre portant sur des questions de santé et de développement qui touchent l'Afrique.

 

Le Dr Babatunde Osotimehinest sorti satisfait de son entrevue avec le Président de la République,convaincu que ce dernier est en train de conduire le pays sur la voie qui enfera, d'ici à quelques années, « le moteur du Golfe de Guinée ». En effet,selon l'éminente personnalité, le profil international du Gabon est diversement apprécié à travers ses positions lors de l'Assemblée générale de l'ONU et au sein du Conseil de sécurité, notamment au sujet de la paix en Afrique et dans le monde, ainsi qu'à propos des questions touchant à la préservation d'un environnement favorable à l'épanouissement des populations, surtout des jeunes générations.

 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 09-01-2013 à 01:02:39

Ali Bongo Ondimba stigmatise les recrutements effectués dans les forces armées gabonaises

La cérémonie de présentation des vœux n'aura pas été qu'une occasion pour le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba de présenter ses vœux à tous les responsables des forces de sécurité et de défense. Elle a également été l'opportunité pour le numéro un gabonais de dénoncer un certain nombre de maux qui minent les forces gabonaises de défense et de sécurité.

 

 

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au Président de la République Gabonaise n'aura pas été un moment de joie pour les responsables des forces gabonaises de défense et de sécurité qui ont passé, on peut le dire, un sale quart d'heure. Elle a notamment été l'occasion pour le Chef de l'Etat, de dresser un tableau des recrutements effectués depuis près de trois ans dans les rangs des forces nationales de défense, et d'attirer l'attention des uns et des autres.

 

Ali Bongo Ondimba s'est en effet insurgé contre les recrutements peu objectifs, et qui ne finissent plus de ternir l'image déjà peu reluisante des forces de défense et de sécurité trempées, pour la plupart, dans des affaires de détournements de fonds, de braquage à main armée et de mauvaise conduite dans la société.

 

Ali Bongo Ondimba n'est pas passé par mille chemins pour qualifier les agents des forces de l'ordre de « voyous » pour traduire son mécontentement face à ces comportements qui n'honorent point la République.

 

« Je vous ordonne que de tels agissements cessent, car ils n'honorent pas l'uniforme que vous arborez », a martelé le Chef de l'Etat gabonais.

Ali Bongo Ondimba a ensuite renvoyé les responsables hiérarchiques au respect strict des instructions qui régissent le recrutement au sein des forces de défense et de sécurité.

 

« Vous n'êtes pas des politiciens. Appliquez strictement les instructions », a-t-il martelé.

 

Ce coup de gueule du Président Gabonais sonne notamment comme une mise en garde à l'endroit des responsables des différents groupements de force de défense et de sécurité, du fait que certains couvriraient les dérives de leurs subalternes, selon certaines sources, ou que bon nombre d'entre eux recruteraient en contrepartie de quelques billets de banque certains bandits de grands chemins et autres repris de justice.

 

Est-ce une façon pour le Président de la République de préciser à ces hommes en tant que Chef suprême des armées, que la récréation est terminée et que l'heure est à la sanction ?

 

Dans le même élan, le Chef de l'Etat a exigé que les modalités soient revues au moment de l'enrôlement des nouveaux agents.

 

En sa qualité de Chef suprême des armées et terminant son propos circonstanciel, Ali Bongo Ondimba a dénoncé l'insalubrité présente dans les casernes militaires de Libreville, avant de fustiger l'accoutrement vestimentaire de certains agents des forces de l'ordre.

 

En effet, certaines casernes militaires et même des forces de police se trouvent dans une insalubrité insoutenable, malgré l'existence et le renouvellement chaque année des budgets d'entretien qui, le plus souvent, sont utilisés à d'autres fins.

 

Une situation à laquelle devraient remédier et dans les délais les plus brefs, les responsables des casernes militaires désormais au pied du mur à l'issue de ce discours du Chef de l'Etat Gabonais.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 09-01-2013 à 00:53:49

Le Groupe BGFI Bank fait ses comptes pour l'année 2012

Le Groupe BGFI Bank a pour ambition de conquérir le marché africain pour cette nouvelle année. Ayant plusieurs filiales dans de nombreux pays africains, notamment au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo, le groupe veut s'élargir.

 

 

C'était récemment à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au personnel du Groupe à Libreville, que le Directeur Général du BGFI Bank, Brice Laccruche Allianga a annoncé l'ouverture très prochaine de nouvelles agences de ce premier groupe financier de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) dans plusieurs capitales africaines.

 

Cette cérémonie a également permis à Pierre Landry Songue, Président des délégués du personnel, de faire le point sur les activités de la banque durant l'année 2012 sur les plans professionnel et social.

 

« Pour le bilan professionnel, l'année 2012 a été marquée par la nomination d'une nouvelle direction au sein de BGFI Bank Gabon, la commercialisation d'une carte visa, l'ouverture de deux agences à Okala et Oyem, la réintégration à BGFI Bank de Western Union, la décentralisation du service Swift, la création des journées business partner's day conjointement entre BGFI sport et les équipes commerciales, la banque de détails, ainsi que de nombreuses formations effectuées tout au long de l'année », confie-t-il.

 

Pour le bilan social, le Président des délégués du personnel s'est penché sur « la revalorisation des salaires, la vente aux enchères, la reprise des journées sport-Santé, la hausse de croissance dans l'octroi des crédits aux personnels qui est passée 84% en 2011, à 97% en 2012, ainsi que la mise en place du plan épargne immobilier qui a vu l'adhésion de plusieurs agents et l'effectivité de la prime d'eau et d'électricité ».

 

Au cours de cette même cérémonie, tous les délégués du personnel ont sollicité du Président Directeur Général du groupe une assistance particulière afin de les accompagner dans différentes négociations avec divers opérateurs du secteur immobilier dont BGFI est pourvoyeur de fonds, l'objectif final étant l'obtention de réservations fermes permettant à tous d'accéder au logement.

 

Enfin, le Directeur Général de BGFI Bank Gabon a souhaité que cette année soit l'année de la "Méritocratie estimant que « hors considérations diverses, les agents doivent être jugés en fonction de leurs compétences uniques", et arguant que l'objectif du groupe est "d'avoir les hommes qu'il faut à la place qu'il faut ».

 

Et de conclure que « le groupe BGFI Bank entend effectuer un important déploiement qui devrait se faire avec des hommes et des femmes compétents car le défi est grand et les marchés ciblés à valeur ajoutée constituent l'objectif principal ».

 

S'agissant des comptes du Groupe, les bilans seront disponibles à la première quinzaine du mois de Mars 2013.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article