FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 22-03-2013 à 10:10:08

Le roi Mohammed VI attendu dimanche au Gabon

Sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc est attendue dimanche prochain à Libreville pour visite officielle dont la durée du séjour n'a pas précisé, a-t-on appris jeudi de source diplomatique marocaine dans la capitale gabonaise.

Le roi Mohammed VI attendu dimanche au Gabon


Mercredi dans le journal télévisé de Gabon télévision, le présentateur a annoncé l'arrivée du souverain chérifien pour samedi, par contre les autres médias n'ont pas encore évoqué le sujet.

 

Toutefois, l'arrivée de Mohammed VI est déjà perceptible dans la ville. Le boulevard du bord de mer est drapé des drapeaux marocains et gabonais. Sur la barrière du ministère des Affaires étrangères, une longue, grande et belle banderole sur laquelle l'on peut lire : « l'Union gabonaise de banque, filiale du groupe Attijariwafa Bank, souhaite la bienvenue et bon séjour au Gabon à sa majesté Mohammed VI, roi du Maroc ».

 

Attijariwafa Bank, est une banque marocaine qui détient plus de 51% du capital de l'UGB, deuxième banque commerciale au Gabon en termes de portefeuille client.

 

Cette visite officielle du roi du Maroc, est la première qu'il effectuera au Gabon depuis l'accession à la magistrature suprême d'Ali Bongo Ondimba en 2009.

 

Les relations entre le Gabon et le Maroc remontent à l'époque du défunt président Omar Bongo Ondimba et le défunt roi Hassan II.

 

 ---------

Source:AGP

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 22-03-2013 à 09:55:49

Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Aussitôt de retour de son séjour au Vatican, où il a assisté mardi dernier à l’inauguration du pontificat du Pape François, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs.
         
L’activité diplomatique s’est caractérisée hier matin, par une importante cérémonie au cours de laquelle le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a reçu les lettres de créance de huit ambassadeurs. Parmi ces nouveaux diplomates accrédités au Gabon, quatre ont leur résidence à Libreville. C’est le cas des ambassadeurs du Mali, SE M. Dadie Yacouba Dagnako, du Congo Brazzaville, SE M. Pierre Nzila, de Leurs Excellences (LL.EE.) Mme Saoudatou Ndiaye Seck du Sénégal, et Mme Pearl Nomvume Magaqa d’Afrique du Sud.
   
Les autres représentants, également au nombre de quatre, résident à l’étranger. Tel est le cas de LL.EE. M. Jonathan Richardson, d’Australie, et M. Vyacheslav V. Beskosty, de la Biélorussie, qui ont tous deux leurs résidences à Abuja, au Nigeria. Cependant, LL.EE. Benoit Pierre Laramée et Adrianus Van Aggelen, respectivement ambassadeur du Canada et ambassadeur du Royaume des Pays Bas, résideront, le premier à Yaoundé (Cameroun), et le second, à Cotonou, au Bénin.

Le Gabon entretient avec chacun de leurs pays des liens de coopération privilégiés.
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 22-03-2013 à 09:48:29

Pourquoi les Panthères du Gabon doivent-elles gagnées ce samedi à Pointe-Noire, au Congo?

Contraint à un résultat positif pour le déplacement à Pointe-Noire, au Congo, où elles défieront, ce 23 mars, les Diables Rouges en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Panthères du Gabon jouent la carte du conquérant.

On appelle cela un cercle vertueux. Quand le succès engendre le succès. Pierre-Emerick Aubameyang devenu l’homme de toutes les convoitises, ne laisse plus personne indifférent sur la suite qu’il entend donner à sa carrière professionnelle. Courtisé depuis plus d’un an déjà par des clubs étrangers, l’attaquant de Saint-Étienne, meilleur buteur du club durant la saison passée avec 16 buts en Ligue 1, apparaît aux yeux de Paulo Duarte, sélectionneur national des Panthères du Gabon, comme le futur Eto’o Fils du pays.

 

Il n’y a pas beaucoup d’attaquants de grand niveau aujourd’hui qui ont cette qualité en Afrique, capables d’une concurrence avec le Stéphanois tant convoité. Les rares que je puisse connaitre sont le Sénégalais Demba Ba et le Ghanéen André Ayew Abedi-pelé de Marseille. Il faut commencer à croire que Pierre est le joueur idéal pour occuper le poste de Samuel Eto’o ou celui de Drogba dans les prochaines années. Pourvus qu’il continue de travailler et garder la tête sur les épaules.

 

Pendant plusieurs années, l’attaquant de 23 ans a parcouru la France à la recherche d’un club où s’installer. Après Dijon, Lille et Monaco, Pierre-Emerick Aubameyang semble à son aise chez les Verts où il a réalisé une très bonne saison passée et avec qui, il fait presque mieux cette saison.

 

De cette image, il a ouvert la voie, et ses compatriotes se sont engouffrés dans la brèche, la confiance au zénith. Aucune période d'adaptation nécessaire depuis son arrivée à ASSE. Ses bagages à peine déballés, il a ainsi commencé à multiplier les buts en France. Comme aspiré par cette spirale positive, celui qui avait connu un retard à l'allumage, fait aujourd'hui le bonheur de l’ASSE. Une réussite qui vient s'ajouter à celle de Bruno Ecuélé Manga de retour de blessure.

 

Mais au-delà de la saine émulation générée par ces réussites, le Gabon doit redevenir une terre si fertile. Sa production en masse de talents doit être le fruit d'une politique de formation novatrice et ambitieuse, comme ce fut le cas dans les années 80-90.

 

Il n’y a pas de génération spontanée. Le footballeur gabonais doit être l'un des grands gagnants de la mondialisation du football. Aujourd'hui, nos joueurs doivent partir très jeunes à l'étranger, pour moi ça doit être l'élément décisif, car le football pratiqué au sein de notre championnat est lent, encore désorganisé malgré l’inhibition au professionnalisme et donc prépare insuffisamment aux exigences du football européen. Généreusement dotée en talents, la Gabon doit logiquement se lancer vers sa première Coupe du Monde 2014.

 

Conscient de l'attente du peuple gabonais, Paulo Duarte, l'entraîneur national, a assuré le public de leur détermination à remporter ce match capital qui permettra au Gabon de prendre la première place au Congo.«Quand je vois tout ce public autour de nous, je peux dire qu'on a déjà gagné. Ceci dit, je voudrais lancer un appel aux Gabonais que le Congo est un adversaire à prendre avec beaucoup de respect. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, ne crions pas victoire avant de l'avoir obtenue, mais nous allons tout faire pour remporter ce match afin de continuer notre route», a assuré Paulo Duarte, le coach des Panthères du Gabon sur les ondes de la fédération pdg/Chine.

 

De son côté, le capitaine Gabonais, reste confiant pour le match de ce samedi : « Je sais que l'attente est importante mais, il y a un facteur à prendre en compte, le problème du climat : on sort du froid, on vient au chaud. Toutefois le moral est haut parce que c'est le même groupe. On essaye de discuter entre nous pour voir ce qui n'a pas marché pendant les matchs amicaux pour rectifier le tir. Nous n'allons pas décevoir le public qui est derrière nous », a-t-il confié.

Soulignons par ailleurs que la présence des anciens dans le groupe, a créé une confiance autour des nouveaux coéquipiers. « Notre objectif c'est de faire un grand match pour reprendre la première place. Nous n'avons pas peur du Congo, car nous avons, comme eux, des joueurs de qualité et nous promettons au public que nous allons défendre honorablement nos couleurs».

 

En effet, pour maximiser leurs chances de poursuivre l’aventure qualificative, les Gabonais doivent impérativement passer devant les Congolais au classement, ou du moins les y rejoindre, en s’imposant à Pointe-Noire. A défaut, les poulains de Paulo Duarte, doivent ramener un point de leur déplacement, en attendant le match retour à Libreville où, là aussi, ils devront obligatoirement s’imposer.

 

En d’autres termes, les Panthères doivent arracher au moins quatre points aux Diables rouges. Tout autre résultat inférieur nuirait considérablement aux chances de la sélection gabonaise, qui n’aurait plus son destin entre ses pieds. Alors, conscient de cette mission commando, Paulo Duarte a prêché l’optimisme dans son groupe, en mise au vert depuis le 17 mars à Libreville.

Il ne doit plus être question de parler après match, des conditions de préparation, du manque des moyens mis à la disposition de l’équipe ou même de l’improvisation. Les Panthères du Gabon doivent aller au Congo avec la volonté de faire un bon résultat. C’est un match très important, les joueurs en sont conscients. Tout le monde est là, depuis le début de cette campagne, c’est la première fois que l’équipe est la plus complète possible. Les joueurs sont en pleine forme.

 

Certes ce ne sera pas facile, car c’est sur un terrain synthétique qu’aura lieu ce match, où beaucoup des nôtre ne sont pas habitués à jouer. Mais il va falloir s’adapter.

 

Logé dans le groupe E des éliminatoires sur le continent, le Gabon est 3e avec 3 points, derrière le Niger qui totalise le même nombre de points, mais possède une meilleure différence de buts. Le Burkina Faso est dernier avec 1 point, tandis que le Congo est leader de la poule avec 4 points. Une position que les Diables rouges entendent bien conserver.

 

Notons que le onze national gabonais évoluera au Congo pour ce match aller, devant plus de treize mille spectateurs. Ce qui donne une pression supplémentaire aux congolais devant son public, souvent exigeant. D'où la nécessité pour les Panthères du Gabon, de vaincre ce match aller à l’extérieur avant d'affronter le Congo en juin prochain en match retour à Libreville.

 

 

Par Stéphano Zico Etoughé Fam’Ella

Délégué Fédéral UJ

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article