FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 13-03-2013 à 20:55:45

François Ier, un nouveau pape qui a fait de la lutte contre la pauvreté son credo

C'est par un appel à la «fraternité» que François Ier a commencé son pontificat. Issu d'une famille d'immigrés italiens en Argentine, le nouveau pape, âgé de 76 ans, est présenté comme un homme humble qui a fait de la lutte contre la pauvreté son credo.

 Celui qui a pris pour nom François Ier, en hommage à Saint-François d'Assise, Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans, était archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il est le premier pape de l'histoire de l'Eglise catholique à être issu du continent sud-américain. Il est aussi le premier jésuite à accéder à cette charge.

 

Jorge Mario Bergoglio est né en 1936, à Buenos Aires, de parents italiens. Originaires d'un milieu ouvrier, ses parents travaillaient dans les chemins de fer. Il a étudié la philosophie et la littérature avant d'être ordonné prêtre, en 1969. Il est devenu archevêque de Buenos Aires en 1998. Il avait été fait cardinal par Jean-Paul II en 2001.

 

Selon le magazine italien Limes, il aurait recueilli de nombreuses voix, lors du conclave de 2005. A l'époque, Jorge Maria Bergoglio aurait été soutenu par des cardinaux allemands modérés, des Américains et des Latino-Américains.

 

Il est présenté comme un homme humble, proche de ses fidèles et adepte d'une approche pragmatique de la lutte contre la pauvreté. Il a ainsi choisi de ne pas habiter la résidence luxueuse des archevêques de Buenos Aires, pour lui préférer un appartement à proximité de la cathédrale.

 

Adversaire déclaré du gouvernement de Cristina Kirchner, il avait très fortement attaqué ce dernier en 2009, l'accusant alors de laisser grandir les inégalités en Argentine. « Les droits de l'homme ne sont pas seulement violés par le terrorisme, la répression ou les meurtres, mais aussi par des structures économiques injustes qui créent d'énormes inégalités », jugeait-il alors.

 

Adverse déclaré du néolibéralisme, il a aussi pris des positions très fermes contre le mariage homosexuel, lorsque l'Argentine l'a légalisé, en 2010. Sur la question de la contraception, il s'est par contre montré plus ouvert, considérant qu'elle pouvait être utile pour des raisons de santé publique.

 

 ------------

Source : RFI

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 13-03-2013 à 19:53:42

Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit les représentants de l'Institut Pasteur et des universités de Poitiers, Lyon et Stanford

La santé, l'enseignement et la recherche en plein développement au Gabon Mardi 12 mars 2013. D'éminentes personnalités scientifiques ont été reçues par le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba.

 

Elles ont été introduites au palais de la présidence de la République par le Pr Léon Nzouba et M. Séraphin Moundounga, le premier en charge du ministère de la Santé et le second à la tête du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, chargé de la Recherche scientifique.


Cette entrevue entre le président gabonais et les représentants de l'Institut Pasteur et des universités de Poitiers, Lyon et Stanford fait suite à la signature, la veille et en présence du Premier ministre Raymond Ndong Sima, de plusieurs conventions de partenariat permettant la mise en œuvre d'un vaste programme d'appui au développement sanitaire et à la recherche scientifique dans notre pays. Le contenu des différents documents paraphés portait sur la lutte contre la tuberculose, la réalisation de plusieurs études sur la génétique des populations gabonaises, l'émergence de la vie multicellulaire et l'immortalisation du patrimoine naturel du bassin de Franceville.


En tout, un accord-cadre de coopération - qui définit le contexte général permettant l'application des engagements des différentes entités impliquées - et quatre importantes conventions. Les signataires étaient le ministre de la Santé et son collègue en charge de l'Education nationale, pour la partie gabonaise, et le Pr Anthony Pugsley, directeur général adjoint de l'Institut Pasteur, responsable de l'unité de génétique moléculaire de cet organisme de renom, ainsi que le Pr El Albani Abderrazzak, représentant l'université de Poitiers.


La détermination du président Ali Bongo Ondimba, notamment lors de sa visite de travail en France en juillet 2012, a permis ce partenariat riche qui contribuera au développement d'une recherche médicale de haut niveau et à la mise en place d'un système de santé publique performant et bénéfique pour l'ensemble de la population gabonaise.


La signature de l'accord-cadre et des différentes conventions est certes une étape importante. Mais le chef de l'Etat tient à ce que les pesanteurs si souvent décriées ne viennent pas freiner l'enthousiasme et l'engagement des personnes ressources. C'est pourquoi le processus d'exécution de l'ensemble de ces projets sera assuré par un comité de pilotage, qui facilitera la synergie entre les experts locaux (laboratoire national de Santé publique, CENAREST, Université des Sciences de la Santé, Université Omar Bongo, CIRMF...) et les experts et chercheurs de l'Institut Pasteur, ainsi que ceux des universités partenaires.


L'échange d'informations sur les stratégies et les programmes, la réflexion méthodologique sur la recherche biomédicale et la prise en charge de patients, la concertation sur le renforcement des capacités locales et la mise en œuvre coordonnée d'actions opérationnelles, c'est ce que prévoient de faire les différentes entités concernées. Et c'est sur ces aspects pratiques que les hôtes du président de la République ont tenu à le rassurer.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 11-03-2013 à 14:33:13

Celebration du 45ème Anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) au Sénégal

Dans le cadre de la commémoration du 45ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (P.D.G) , la Fédération PDG Sénégal informe aux militants et sympathisants que cet événement sera fêté le dimanche 31 Mars 2013.


Nous vous tiendrons informé du programme complet des activités dans les tous prochains jours.

 

 

 ---------------

 Le Bureau Fédéral

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article