FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 04-10-2011 à 15:05:29

Tournée Républicaine/Ngounié : Ali Bongo Ondimba est arrivé à Mouila ce matin

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba est arrivé, le 3 octobre 2011 à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le cadre de la 8è étape de la tournée républicaine entamée depuis 2009 et qui s'achèvera le 6 octobre 2011 par la tenue d'un Conseil des ministres.

 


Accueilli par la notabilité de la province, notamment le maire de la commune de Mouila, le gouverneur de la province de la Ngounié, les membres du gouvernement et cadres originaires de la province, ainsi que du Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, Ali Bongo Ondimba a pris un bain de foule avant de prendre place à la tribune officielle installée sur le tarmac de l'aéroport Raphaël Boubala pris d'assaut, plusieurs heures avant, par des milliers de personnes venus témoigner de leur attachement aux idéaux du chef de l'Etat.


Tour à tour, le président de la République a écouté le mot de bienvenue prononcée en son égare par le maire de la commune de Mouila, Christian Kombila Kombila qui a dit que les populations de la circonscription politique dont il a la charge croient fermement à la politique de l'émergence. le premier magistrat de la ville a également évoqué le problème d'assainissement de la voirie de la commune et appelé à une décentralisation, gage d'un meilleur développement de la cité.


Le maire de Mouila a fait état au Président de la République, du phénomène du chômage des jeunes et de celui de l'exode rurale qui entraîne des abandons des villages au profit des villes. Christian Kombila kombila a par ailleurs exprimé son inquiétude sur la modicité du budget municipal qui ne permet aucun développement de la commune.


Avant de clore son propos, l'édile de Mouila a donné les clefs de la ville au Chef de l'Etat tout en lui souhaitant un bon séjour dans la ville de Mouila en particulier, et dans la Ngounié en général.


Prenant la parole à son tour et au nom des populations, l'honorable Pierre Claver Maganga Moussavou a rendu un hommage au Chef de l'Etat pour son arrivée dans la province de la Ngounié afin d'échanger directement avec les populations qui attendent beaucoup de lui. Le président du Parti Social Démocrate (PSD opposition) a dit qu'il n'était nullement incompatible de jouir et d'agir comme opposé au pouvoir en place et honorer ses engagements vis-à-vis de ceux qui l'ont élu au Parlement. Il faisait allusion au fait que samedi dernier, il a animé un meeting à Libreville avec ses pairs de l'opposition pour réclamer la biométrie dans le fichier électoral actuel avant les prochaines consultations.


Pierre Claver Maganga Moussavou a plaidé pour une véritable prise en compte des doléances des populations par le gouvernement et espéré que la seule visite du Chef de l'Etat dans la province de la Ngounié suffise pour redonner un espoir à cette population parfois fatiguée d'attendre des jours meilleurs.

 

Le Président du PSD a sollicité la construction dans la province d'une université qui désengorgerait les structures d'enseignement actuelles. Il a salué au passage la qualité des travaux exécutés sur la route Fougamou-Mouila et a appelé de vive voix pour que l'entretien des voies secondaires soit rétrocédé aux services du Génie Militaire.


En réponse à ce qui s'est dit à son endroit, le Président de la République s'est félicité du fait que l'honorable Pierre Claver Maganga Moussavou ait mis en avant l'intérêt supérieur de la nation en honorant de sa présence cette arrivée du Chef de l'Etat et ce, malgré sa position politique. Pour Ali Bongo Ondimba, la politique devra rester qu'une divergence d'idées et de projets, et non une guerre entre individus.


Réitérant sa volonté de développer toutes les régions du pays, le Président de la République a déclaré que toutes les provinces du Gabon étaient confrontées aux mêmes difficultés et qu'il avait un plan de développement pour tous. Il a cependant attiré l'attention des politiciens de la Ngounié qui devraient parler d'une même voix pour permettre un développement harmonieux de leur contrée.


Le Président de la République a lancé un appel solennel aux filles et fils de la Ngounié afin que seule l'unité nationale ait droit de cité dans cette province aux nombreuses potentialités économiques. Avant de s'envoler pour les localités de Malinga et de Mbigou, Ali Bongo Ondimba a laissé entendre que les audits sur la gestion des fêtes tournantes étaient désormais prêts et que les mis en cause répondront de leurs actes.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 03-10-2011 à 15:56:07

Politique-Biométrie / « La contestation est une maladie africaine malgré les avancées démocratiques», Jean François Ndongou (Minis

Invité par la radio panafricaine (Africa n°1), en vue d'éclairer l'opinion sur la capacité du gouvernement à garantir la transparence lors des prochaines élections législatives, le Ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a déclaré que « la contestation est une maladie africaine malgré les avancées démocratiques ».
 

« Malheureusement, la contestation est une maladie africaine malgré les avancées démocratiques et la volonté des différents gouvernements d'abriter la transparence, elle est toujours là. Ce qui signifie qu'en Afrique, nous avons souvent des mauvais perdants », a-t-il regretté.

 

« Que les partis politiques de manière générale se préoccupent de l'introduction de la biométrie dans le processus électoral est tout à fait normal », a reconnu le Ministre de l'intérieur en s'interrogeant, en revanche sur l'arrivée de la société civile dans le débat lié à l'organisation des élections à base de données biométriques.

« Je ne me souviens pas avoir lu dans les statuts des différentes Organisations non gouvernementales (Ong), l'objet ayant un lien direct avec le processus électoral », a-t-il déclaré, invitant par la force des choses la société civile à abandonner ses statuts pour se muer en partis politiques.

Le Ministre de l'Intérieur qui juge le débat d'illégal a apaisé l'opinion en ces mots : « nous sommes à la phase active qui consiste à la mise en œuvre de la décision du Président de la République et la volonté de la classe politique d'introduire la biométrie dans le processus électoral dans notre pays ».

 

Selon lui, l'ordonnance portant modification abrogeant certaines dispositions de la loi 07/96 relative à l'organisation des élections au Gabon, lui permet aujourd'hui de certifier que l'opération d'enrôlement a été effectuée sur la base de données biométriques ».

 

« C'est pourquoi je dis qu'en passant à la phase active nous-nous devons de nous poser quelques questions, quelle est la meilleure technologie ? Quel en est le coût ? Quels sont les délais dont nous disposons à l'heure actuelle pour boucler les termes de références ? ».

 

De fait, le Ministre de l'Intérieur a promis lancer la consultation des opérateurs économiques en vue de la mise en œuvre technologique du processus biométrique lors des élections locales de 2013.

 

Aussi fait-il remarquer que les partis politiques s'activent effectivement pendant que d'autres viennent dire à la population « pas de biométrie, pas d'élections », et qu'à sa grande surprise « ils sont sur le terrain, envoient des émissaires, consultent les populations dans l'arrière-pays pour voir comment ils pourraient se positionner sur un certain nombre des sièges ».

« C'est pourquoi je disais tantôt qu'il faut être extrêmement vigilant entre les discours de certains leaders politiques et les actes qu'ils posent car il ne faut pas que le peuple gabonais se laisse distraire à nouveau », a avisé le Ministre Ndongou.

 

En invitant chaque camp politique à jouer son rôle au sein de la Commission électorale nationale autonome et permanente(CENAP), le Ministre a rappelé que cette structure en charge de l'organisation du scrutin est composée à la fois des partis politiques de la majorité et de l'opposition.

 

« L'administration a des représentants mais, les partis politiques sont membres de la CENAP. C'est donc à ce niveau que je les invite à intégrer le processus d'autant plus que le Code électoral et la mise en place de la CENAP ont été établis sur une base consensuelle. C'est en 2006 qu'on a mis en place cette structure sur la volonté de tous les acteurs politiques », a recadré le Ministre de l'Intérieur.

 

« Il n'y a pas de raisons qu'ils (partis politique de l'opposition) se mettent en marge de ce que toute la classe politique a souhaité. De ce fait, ils doivent intégrer la CENAP pour procéder à l'organisation du scrutin à la date indiquée par cette même structure », a-t-il insisté.

 

De l'avis du Ministre de l'Intérieur, la transparence va se matérialiser par le respect des dispositions légales en vigueur reposant sur le Code électoral et la Constitution qui dicte l'organisation des élections dans notre pays.

Enfin, le Ministre de l'Intérieur a vanté ‘l'avant-gardisme' Code électoral gabonais.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 03-10-2011 à 15:36:53

Ngounié/Conseil des Ministres délocalisé : Paul Biyogué Mba est arrivé à Mouila

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba est arrivé à Mouila le 2 octobre 2011 dans le cadre de la tournée républicaine du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba dans la province de la Ngounié.

 


Le Chef du Gouvernement qui a foulé le sol de l'aéroport Raphael Boubala de Mouila pour la tournée républicaine du Chef de l'Etat a été accueilli par le gouverneur de la province de la Ngounié, le maire de la commune de Mouila et des membres du gouvernement issus de la province et de plusieurs cadres venus témoigner de leur soutien à la politique menée par le Président de la République et mise en pratique par le Gouvernement.

 


Le Chef du Gouvernement devra présider, le 3 octobre 2011, une réunion du Conseil interministériel avant l'arrivée du Chef de l'Etat dans la province de la Ngounié, prévue le même jour dans l'après midi. Selon le programme publié, le Président de la République commencera sa tournée républicaine par le département de la Louétsi Bibaka à Malinga, suivie de la localité de Mbigou et retour à Mouila.


Dans la journée du mardi 4 octobre 2011, le Président de la République sera l'hôte des populations de Guiétsou, ensuite Mandji, suivi de Fougamou où il lancera les travaux du barrage hydroélectrique sur les chutes de l'impératrice et de la pose de la première pierre de l'Ecole des officiers Militaires. Après Fougamou, Ali Bongo Ondimba sera à Mimongo et enfin à Ndendé dans la Dola. Au terme des visites dans les différents départements de la Ngounié, le Chef de l'Etat présidera, le jeudi 6 octobre 2011, le traditionnel Conseil des Ministres à Mouila qui sera suivi immédiatement d'une conférence de presse.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article