FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 11-08-2011 à 20:23:01

Ali Bongo sur les chantiers de l'émergence

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a entamé mercredi à Franceville (650 km au sud est du Gabon) une revue des différents chantiers initiés depuis son investiture il y a deux ans.

 

 

La visite a débuté aussitôt arrivée à l'aéroport international Omar Bongo Ondimba de Franceville. L'aéroport est en plein chantier dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) dont l'édition 2012 se jouera simultanément au Gabon et en Guinée Equatoriale entre janvier et février prochain.

 

L'aéroport en cours de modernisation accueillera les férus du ballon rond qui descendront dans la ville de Franceville, la deuxième localité gabonaise, avec Libreville, qui abritera les rencontres de la CAN 2012.

« Le chantier évolue de manière satisfaisante », a noté un membre de la délégation présidentielle.

 

Ali Bongo a tout de suite enchaîné avec la visite du stade d'entrainement de M'Baya. Le stade abrite nouvel hôtel de 50 places comprenant diverses commodités dont une piscine.

 

De M'Baya, la délégation présidentielle s'est rendu au stade de compétition de Franceville. D'une capacité de 40 000 places, le stade confié à la société SOCOBA pour sa rénovation en profondeur est en cours de finition.

« Plusieurs dizaines d'ouvriers sont à l'œuvre pour achever le chantier en novembre prochain », a affirmé le ministre des Travaux publics, Léon Nzouba.


Le chantier de réhabilitation du complexe sportif de Franceville mobilise actuellement 600 ouvriers. Une fois finalisé, il comprendra un stade de compétition, un stade d'entraînement et des terrains multisports.

 

Ali Bongo et sa délégation ont également visité le chantier de rénovation de l'hôtel Léconi Palace, 100 chambres. C'est l'hôtel phare de la ville et devra recevoir les hôtes de marque pendant la CAN 2012.

 

Au-delà des chantiers de la CAN, le chef de l'Etat gabonais a inspecté les chantiers lancés dans la ville depuis son investiture le 17 octobre 2009. Il s'agit entre autre de l'extension de l'hôpital Amissa Bongo, 160 lits. Celui-ci recevra dans les tous prochains jours un centre d'imagerie médicale et un centre d'hémodialyse.

 

C'est aussi le cas de l'Université des sciences et techniques de Masuku au cœur d'un projet de modernisation de ses équipements et de renforcement de ses équipements d'accueil. Un premier amphithéâtre d'une capacité de 600 places sera livré pour la rentrée de septembre. Un second amphithéâtre de 1500 places est en cours d'étude.

 

La visite se poursuit jeudi à Libreville avant de s'étendre sur d'autres provinces du Gabon.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 10-08-2011 à 11:45:38

Coopération/U.E/PDG : Bernard PIETTE reçu par Faustin Boukoubi

Bernard PIETTE, Ministre Conseiller de l'Union européenne en service à la Délégation au Gabon, pour la Guinée Equatoriale, Säo Tomé et la C.E.E.A.C a déclaré, au cours de la rencontre qu'il a eue le 4 août 2011 avec le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, que l'Union européenne soutenait et encourageait la démocratie gabonaise.

Les échanges entre les deux personnalités qui étaient focalisés sur plusieurs sujets d'actualité et d'intérêt général ont permis au diplomate européen de jauger l' implication des partis politiques dans le processus démocratique amorcé par les pouvoirs publics actuellement.
 

Bernard PIETTE s'est félicité de l'initiative du Chef de l'Etat à convoquer les acteurs politiques et la société civile en vue de trouver des solutions concertées pour la résolution des éventuelles difficultés qui pourraient naître des incompréhensions entre les uns et les autres.

 

Il s'est dit avoir trouvé en le Secrétaire général du PDG, un interlocuteur à même de booster le processus démocratique entre les partis politiques présents dans l'arène politique nationle. De même qu'il a réitéré la disponibilité de l'U.E à soutenir les pays qui se soumettent à la volonté démocratique, à l'instar du Gabon.

 

L'hôte de Faustin Boukoubi l'a également félicité pour l'image que reflètent les formations politiques gabonaises sur l'échiquier continental. Un rôle envié et qui s'est fortement manifesté lors de la gestion de la récente transition, suite à la mort du Président Omar Bongo Ondimba.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 04-08-2011 à 23:57:46

Politique/MAEP Gabon : la nouvelle équipe dirigeante présentée au Premier Ministre

La nouvelle équipe dirigeante du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP-Gabon), conduite par le Ministre en charge des relations avec les Institutions, Aurélien Ntoutoume, a été présentée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le 3 août 2011 à son cabinet de travail.

 

En présentant les nouveaux membres de cette organisation au Chef du Gouvernement, le Ministre Aurélien Ntoutoume a précisé que le renouvellement du MAEP Gabon était devenu nécessaire à cause de certains dysfonctionnements constatés au niveau de l'ancien bureau. Il a notamment relevé le fait que la plupart des membres étaient devenus des électrons libres sans aucune coordination dans leurs activités. Pour ce qui concerne la nouvelle équipe dirigeante, le ministre en charge des Relations avec les Institutions a dit que celle-ci, composée de femmes et d'hommes d'une expérience avérée, répondait aux attentes des plus hautes autorités du pays qui attendent beaucoup du travail du MAEP.


Après Aurélien Ntoutoume, le nouveau Secrétaire Permanent du MAEP Gabon, le Docteur Eric Dodo Bounguendza, après avoir remercié le Premier Ministre pour la confiance placée en son équipe, expliqué le programme de travail arrêté de commun accord. De celui-ci, il ressort que le travail s'effectue désormais deux fois par semaine afin de rattraper le retard accusé dans certains domaines de collective de données, également pour que tous les membres aient la même information au même moment.


Pour le Secrétaire Permanent, la noble mission que la Gouvernement leur a assignée aura tout d'abord été de réactualiser la feuille de route initiale pour donner une lisibilité à l'objectif à atteindre. Aussi, face à ce qui représente désormais un véritable défi, Eric Dodo Bounguedza et son équipe souhaitent mettre toutes les cartes de leur côté afin de livrer, le moment opportun, un travail qui ne souffre d'aucune contestation. Il a également décline la suite des activités en vue.


Il s'agit de la mise en activité imminente d'un site Internet, des brochures d'information des activités du MAEP destinées au grand public, et évidemment, des campagnes promotionnelles par des spots télévision qui permettront d'expliquer ce que c'est que le MAEP, un organisme encore méconnu. La nouvelle équipe qui loue au passage la disponibilité du point focal national, en la personne du ministre Aurélien Ntoutoume entend l'impliquer et l'information de l'avancement de ses activités.

 

Le chronogramme détaillé annoncé par Eric Dodo Bounguendza au Premier Ministre témoigne de la maturité et de la maîtrise de ce dossier par cette nouvelle équipe qui espère obtenir la validation par le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba du mémorandum du MAEP avant sa présentation en juillet prochain, devant ses pairs du continent. En somme, la nouvelle équipe souhaite présenter aux plus hautes autorités du pays, un travail de bien ficelé, bien fait et appréciable.


Le Premier Ministre pour sa part, a dit que le Chef de l'Etat et le Gouvernement dont il a la charge soutenaient totalement cette initiative. Pour y parvenir, il entend soutenir le MAEP et faciliter l'accès à plusieurs sites d'informations susceptibles d'apporter des données nouvelles à ses membres. Il a également déclaré que le Président de la République qui attend énormément des résultats de ce travail a engagé résolument le pays sur la voie de la bonne gouvernance.


Pour cela, il ne saurait être autrement que d'encourager les uns et les autres à persévérer dans cet élan. Paul Biyoghé Mba a aussi dit que le MAEP avait pour mission de vendre économiquement, politiquement et touristiquement le Gabon ; bref, dans tous les secteurs d'activités. La mission qui incombe désormais à ses membres est celle des Ambassadeurs du Gabon dans tous les domaines. Travail ardu certes, mais pas impossible, a conclu le chef du Gouvernement qui a réitéré son appui et celui de tout l'Exécutif, ses sincères encouragements.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article