FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 01-10-2011 à 22:07:09

Politique / Le PDG désigne ses 120 challengers à l’élection législative de 2011 à venir

Communiqué Final de la Réunion du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais

Sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), une réunion du Bureau Politique s’est tenue le Mercredi 28 Septembre 2011 à 18 heures, à la Cité de la Démocratie.

 

L’odre du jour de cette importante rencontre portait essentiellement sur deux points,  à savoir :

 

 

   1. Les investitures des Candidats du PDG aux futures élections législatives de 2011.

 

    2. Questions diverses.

 

A l’entame des travaux, le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, s’est dit heureux de présider cette rencontre, qui intervient au terme d’un long processus démocratique et stratégique de désignation de nos Candidats aux prochaines élections législatives. Ce sentiment de satisfaction se justifie au regard de l’engouement que ces consultations primaires ont suscitées, avec 334 candidatures manifestées sur  les  120 sièges.  Au sortir de ces consultations, trois enseignements se dégagent :

 

1.Sur les 120 sièges, le parti enregistre près de 59 nouvelles candidatures, ce qui représente un taux de renouvellement de près de 50%.

 

2.On peut également relever un fait majeur que 44 candidatures  féminines ont été retenues. Ce qui est une véritable expression du respect par le Parti Démocratique Gabonais de l’approche genre. Des jeunes en ont outre, été investis.

 

3.Toutes ces concertations se sont déroulées dans un esprit de transparence et de démocratie totale, preuve de la maturité et de la modernisation de  notre parti., le Parti Démocratique Gabonais.

 

A l’endroit des Candidats retenus et à l’ensemble  des militantes et militants du Parti, le Distingué Camarade Président  Ali BONGO ONDIMBA, a rappelé que les prochaines consultations sont placées sous le triptyque : Solidarité – Discipline- Détermination.

 

Les différents Candidats doivent faire preuve d’humilité, en rassemblant  autour d’eux toutes les forces en présence susceptibles de favoriser la victoire du Parti.

 

Le Parti rappelle aux Camarades dont les candidatures n’ont pas été retenues par la base l’engagement qu’ils ont pris lors de la signature de leur dossier à savoir «  soutenir et battre activement campagne pour le Candidat investi ou soutenu par mon Parti le PDG ; faute de quoi je m’expose aux sanctions disciplinaires prévues par les Statuts ».

 

Cette exigence de discipline est fondamentale pour permettre au Parti de resserrer ses rangs et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. A savoir, une large majorité de Député à l’Assemblée Nationale.

 

Dans le même ordre d’idée, le PDG compte sur la mobilisation  totale de toutes ses militantes et tous les militants pour amener à la victoire, les Candidats qu’ils ont choisis.

 

Aussi, le Bureau Politique, a-t-il  entériné les candidatures ci-après indiqués siège par siège (voir la précédente publication à cet effet).
 
Abordant les questions diverses, le Secrétaire Général du Parti, le Camarade Faustin BOUKOUBI, a tenu à remercier le Gouvernement de la République pour la prise de deux ordonnances portant modification du Code électoral et de la loi sur les Parti Politiques.

 

Ces deux textes essentiels donnent beaucoup plus d’efficacité au fonctionnement démocratique de notre pays.

 

Enfin, il a été procédé à la présentation au Bureau Politique, et ce, conformément aux recommandations du derniers Congrès, l’Agent Comptable central  du parti, ainsi que les trésoriers provinciaux, tout comme les différents membres qui composent la commission de discipline et de promotion du Parti.
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20h15.

 

Fait  à Libreville le 28 Septembre 2011.  
 
----------------
Source:UJPDG FRANCE
 
 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 28-09-2011 à 18:58:30

Politique / La province de la Ngounié se prépare à recevoir dignement le Chef de l'Etat

Dans l'optique de la visite du Chef de l'Etat dans la province de la Ngounié qui abritera l'avant-dernier Conseil des Ministres délocalisé et à l'initiative des membres du gouvernement originaires de la province, une réunion s'est tenue mardi à l'immeuble Arambo.
 

La réunion a été l'occasion d'échanger des informations relatives à l'événement et surtout de mobiliser les ressortissants de cette localité afin qu'un accueil chaleureux soit réservé au Président de la République et son épouse.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 23-09-2011 à 12:06:38

LE CHEF DE L'ETAT À LA 66ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

A l'occasion de son discours lors de la 66ème Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba a insisté sur l'attachement du Gabon à la promotion de la paix dans le monde comme postulat à tout développement et l'importance de la médiation dans la résolution des conflits. Il a rappelé que c'est sur cette conviction du lien entre paix et développement que repose « le fondement de la vision du développement futur du Gabon. »
 

Paix et développement

« Le Gabon s'est toujours efforcé de contribuer à la paix et au règlement pacifique des conflits par le dialogue et la médiation. Car nous avons la conviction profonde du lien qui existe entre la paix et la sécurité d'une part, et le développement et la démocratie d'autre part. Et c'est parce que les Gabonais vivent en paix sur leur territoire, avec leurs voisins et avec le monde, qu'ils seront en mesure d'atteindre de nouveaux objectifs de développement. »

 

Le chef de l'Etat gabonais a ensuite évoqué les progrès déjà réalisés au Gabon dans le cadre de la stratégie de développement du « Gabon Emergent » en soulignant la réalisation d'infrastructures stratégiques, notamment pour la CAN, les projets d'industrialisation de l'économie pour la valorisation locale de ressources comme le gaz, le manganèse et le bois, l'effort mis sur la diversification du secteur des services et sur le développement de l'agriculture pour assurer la sécurité alimentaire du pays.

 

L'action du Gabon en faveur de la paix et de la sécurité internationales

Fidèle à la tradition diplomatique du Gabon d'œuvrer au service de la paix et de la sécurité internationales, le Président Ali Bongo Ondimba a rappelé que le Gabon en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies depuis 2010 s'est investi avec responsabilité sur les grands dossiers internationaux, notamment en Afrique : Côte d'Ivoire, Libye, Soudan du Sud, Somalie.

Cherchant constamment à favoriser la coopération internationale, il a aussi tenu à souligner la nécessité d'une démocratisation plus poussée de la gouvernance mondiale qui passe par l'attribution d'une place permanente pour l'Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

Les grands enjeux internationaux

Le Chef de l'Etat gabonais a également évoqué les grands défis de ce XXIème siècle : l'environnement et la lutte contre les changements climatiques, la crise économique qui freine le développement des pays du Sud et menace la réalisation des Objectifs du Millénaire.

 

Sur la question plus spécifique de la protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, le Président Ali Bongo Ondimba a rappelé les actions déjà engagées par le Gabon qui joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète.

 

En 2002, le Président Omar Bongo Ondimba avait déjà décidé de classer 11% du territoire national en zone protégée, permettant ainsi la création de 13 parcs nationaux.

 

A la suite de la Conférence internationale de Copenhague sur le changement climatique de décembre 2009, le Président Ali Bongo Ondimba s'est engagé à mettre en place un véritable plan climat pour le Gabon, dont les travaux ont débuté en 2010. Un premier plan climat devrait être présenté en décembre 2011 à Durban, lors de la 17ème Conférence des parties.

 

En septembre 2010, le Président Ali Bongo Ondimba a également été désigné porte-parole de la position africaine sur la biodiversité à l'issue de la Conférence panafricaine de Libreville.

 

Depuis 2009, plusieurs actions pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences ont été initiées par le Gabon, notamment pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre : priorité donnée à l'hydroélectricité, interdiction du torchage du gaz sur les sites d'exploitation pétrolière, préservation de l'environnement avec la politique des parcs nationaux.

 

Le rayonnement de la diplomatie gabonaise

L'intervention à la tribune des Nations Unies du chef de l'Etat a officiellement clôturé une intense semaine de travail qui a une fois de plus démontré la vitalité et le rayonnement du Gabon sur la scène internationale qui dépasse largement son poids démographique et économique.

 

Pour la 66ème Assemblée générale, l'agenda officiel comprenait trois réunions de haut niveau sur des thématiques qui concernent de près l'Afrique : sur la lutte et la prévention contre les maladies non transmissibles (MNT) ; sur la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté ; sur le 10ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Durban sur le VIH/Sida.

 

Si le Président Ali Bongo Ondimba est lui-même intervenu sur le thème de la lutte contre les MNT, démontrant une nouvelle fois l'importance qu'il attache à l'amélioration de la santé publique au Gabon, il a surtout été accaparé par les questions d'actualité liées à la situation en Libye et en Palestine et qui ont été au centre de cette 66ème Assemblée générale. Il a ainsi activement participé à des réunions de haut niveau sur la Libye aux côtés d'autres chefs d'Etat, et notamment les présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy, et a été impliqué sur d'intenses négociations sur la question palestinienne.

 

Parallèlement à l'agenda de travail aux Nations Unies, le Chef de l'Etat a eu des entretiens bilatéraux avec Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, le chef du gouvernement de transition de Somalie, avec le Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila et avec le Président de Côte d'Ivoire Alassane Dramane Ouattara. Il a également accordé des audiences aux docteurs Lachlan Farrow et Peter Kremnser sur le projet du CHU international de Lambaréné et à des représentants du Smithsonian Institute, une institution de recherche scientifique américaine.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article