FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 07-03-2013 à 21:22:52

Le Secrétaire National Chargé des Communautés Estudiantines, en tournée Jeunesse/Campagne de sensibilisation : Adhésion massive de

Après Franceville dans le Haut-Ogooué, la caravane jeunesse, conduite par le Secrétaire National du Parti Démocratique Gabonais en charge des Fédérations Extérieures, Porte-parole du Parti, Axel Jesson AYENOUE vient de séjourner dans la capitale économique du Gabon.

 


Comme il fallait s'y attendre, les jeunes de la cité pétrolière sont venus massivement écouter et échanger avec lui, qui en sa qualité de Secrétaire National du PDG, avait à cœur d'édifier ses jeunes frères et sœurs sur la portée du message du Chef de l'Etat, Ali BONGO ONDIMBA à l'endroit de la Jeunesse gabonaise. Dans une salle de fête de la foire municipale qui a finalement refusé du monde (plus de 500 personnes) et en présence du maire de Port-Gentil, M. Bernard APERANO, venu rehausser de sa présence cette rencontre, Axel Jesson AYENOUE a salué l'esprit patriotique qui a animé les uns et les autres pour avoir répondu massivement et en un laps de temps, à l'appel des responsables du Parti Démocratique Gabonais de la province de l'Ogooué-Maritime.

 


Prenant la parole en guise d'introduction, Axel Jesson AYENOUE a tenu à rappeler qu'il ne s'agissait pas de la jeunesse du PDG, mais plutôt , celle du Gabon qui englobe tout le monde car, le message du Chef de l'Etat n'est pas celui du PDG, mais, d'un Président de la République à l'endroit de ses filles et fils du Gabon. Après ce recadrage, il est revenu sur les aspects majeurs contenus dans le document cadre remis par les Jeunes au Chef de l'Etat lors d'une récente cérémonie tenue au palais de la Présidence de la République.


Il a notamment énuméré les différents points concernant l'avenir et l'implication des jeunes dans la vie du pays. Pour lui, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA entend associer les jeunes dans la gestion des affaires publiques afin de redonner espoir à une jeunesse qui sombre, année après année, au découragement et à l'oisiveté. Cette dernière étant la mère de tous les vices. Aussi, a-t-il rappelé que le Chef de l'Etat interpelle les jeunes pour la construction d'un Gabon qui se veut compétitif sur le plan international.


Pour y parvenir, ils doivent prendre leur avenir à bras le corps et s'impliquer dans toutes les sphères décisionnelles du pays. Il s'agit du renforcement de la place des jeunes dans les instances démocratiques du pays ; le développement d'un partenariat intergénérationnel ; la restructuration du Conseil National de la Jeunesse ; le développement de l'auto-emploi par l'encouragement de l'esprit entrepreneurial ; etc, autant de projets en faveur de cette tranche d'âge qui n'ont laissé personne insensible. Axel Jesson AYENOUE a également évoqué avec ses interlocuteurs, l'engagement du Chef de l'Etat à consentir 30% de places aux jeunes et aux femmes dans les structures électives ; c'est notamment lors des échéances électorales à venir.


L'autre aspect évoqué par le Secrétaire National a été la Biométrie car l'assistance, composée en majorité des jeunes, voulait en savoir davantage. En somme, Axel Jesson AYENOUE a laissé entendre que les Jeunes ne servaient pas seulement aux marches, encore moins au remplissage des gradins et autres lieux publics. Ils sont également utiles autrement dans la société et doivent désormais prendre leurs responsabilités car l'avenir du Gabon en dépend. Sur ce plan précis, le Secrétaire National du PDG a expliqué ce que s'est que cette nouvelle technologie qui sera désormais utilisée pour les opérations de vote au Gabon. Il leur a expliqué le mécanisme d'enrôlement, le moment venu, des personnes sur les listes électorales biométriques.


Justement concernant l'entrée en vigueur de la biométrie dans le processus électoral pour les prochaines locales, le Secrétaire National a rappelé que le processus était déjà en marche mais que la biométrie, bien qu'étant une avancée considérable, ne constituait en aucun cas une panacée ou la fin des contestations des élections. Après tous ces aspects, Axel Jesson AYENOUE a donné la parole aux jeunes qui avaient hâte de s'exprimer. Ils ont énormément salué l'initiative des plus hautes autorités du pays pour avoir bien voulu déplacer les échanges au-delà du cadre de la Présidence de la République.


Les jeunes de Port-Gentil ont profité de l'occasion qui leur était offerte pour s'imprégner du fonctionnement d'une association politique et des modalités d'adhésion. Ils se sont interrogés sur plusieurs domaines concernant leurs études.

 


D'abord sur ce qui leur est réservé au terme de leurs formations, leurs conditions de vie et d'apprentissage dans un environnement pas toujours sain avec les problèmes des infrastructures obsolètes. Ensuite sur les dispositions prises par le Chef de l'Etat pour que les jeunes soient enfin écoutés et compris.

 


A ces interrogations, le maire de Port-Gentil, tout en reconnaissant le retard accusé dans le démarrage de certains chantiers des voies de circulation de la cité, a affirmé que les travaux devaient reprendre dans les semaines à venir et que, contrairement aux chantiers extérieurs, plusieurs en cours n'entraient pas dans le budget d'investissement de l'exercice de 2012. D'où le léger retard constaté dans leur déroulement.


Quant à la question de la présence des caravaniers brésiliens à Libreville alors que le gouvernement aurait pu valoriser d'une autre manière la culture nationale, Axel Jesson AYENOUE a déclaré que le carnaval international de Libreville décidé par le département de la culture était une aubaine pour les artistes gabonais dans la mesure où le Brésil, connu mondialement pour sa riche culture ne pouvait qu'être un modèle pour le Gabon.

 

Il est allé encore plus loin en évoquant la présence du Roi Pelé au Gabon lors de la récente C.A.N. Au terme de ces échanges, les jeunes de Port-Gentil ont pris l'engagement de suivre de très près la matérialisation des promesses faites par le Chef de l'Etat à l'endroit de la jeunesse gabonaise en général, et de s'impliquer personnellement dans la réalisation du Gabon émergent. Ils ont exprimé le vœu de voir se perpétuer ce genre de rencontres qui, finalement édifient et mettent chacun devant ses responsabilités.

 


 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 05-03-2013 à 18:31:14

Programme du 45eme anniversaire du PDG à Libreville

Vendredi 08 Mars 2013

 

11h00 : Lancement des activités de l'UFPDG (sous le haut patronage de la Présidente d'Honneur de l'UFPDG, la Camarade Sylvia BONGO ONDIMBA)

Lieu: Foire d'expositions de Libreville

15h 30 : Proclamation du concours du PDG organisé par l'Union des Ecrivains Gabonais

 

 

15h 45 : Conférence-débat : Thème:

<< La place des jeunes et des femmes dans l'arène politique nationale >>

Lieu: ARAMBO


Samedi 09 Mars 2013

 

10h 00 : Prestation des groupes socio-culturels à la cité de la Démocratie (en présence du Distingué Camarade Président du Parti) Ali BONGO ONDIMBA


- Remise des dons de l'UJPDG dans les centres d'accueil pour jeunes nécessiteux et autres activités.


Dimanche 10 Mars 2013

 

16h 00 : Match amical de Football entre l'UFPDG et OBAKA (sous le haut patronage de la Présidente d'honneur de l'UFPDG, la Camarade Sylvia BONGO ONDIMBA)

Lieu : Stade de Nzeng-Ayong


Mardi 12 Mars 2013

 

15h 30 : Remise des prix aux lauréats du concours littéraire organisé par le PDG (sous la Présidence du Distingué Camarade Président) Ali BONGO ONDIMBA.

 

- Coktail

Lieu: Salle des banquets de la cité de la Démocratie

 

Invités:

- Membres du Comité Permanent du Bureau Politique


- Membres du Bureau Politique


- Conseillers du Distingué Camarade Président du Parti


- Membres du Secrétariat Exécutif


- Membres du Bureau National UFPDG


- Membres du Bureau National UJPDG

 

- Secrétaire Provincial de l'Estuaire

 

- Secrétaire Communal de Libreville

 

- Secrétaire Communal d'Owendo

 

- Bureaux des groupes socioculturels

 

- Secrétaires d'Arrondissements de Libreville

 

- Les chefs des partis de la Majorité Républicaine pour l'Emergence

 

- Invités du Distingué Camarade Président.

 

 

N.B: Le Président du Parti n'assistera qu'à la prestation des groupes socioculturels (Samedi 09 mars 2013) et à la remise des prix (Mardi 12 Mars 2013).

 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 05-03-2013 à 03:06:42

Gabon : Prestation de serment de 105 agents de la concurrence et la consommation

Conformément à l'article 52 du décret n° 860/PR/MFP du 20 août 1981, 105 agents de la direction générale de la concurrence et de la consommation dont le DG Modeste Mfa Obiang ont prêté serment en fin de semaine dernière, avant leur prise de fonction.
 

La cérémonie qui a eu lieu au Palais de justice de Libreville, a été l'occasion pour le président de séance, par ailleurs vice-président du tribunal de Libreville, Fabrice Afane Allogo, de prodiguer quelques conseils aux impétrants.

 

« Le rituel auquel vous venez librement de vous soumettre doit impérativement opérer une rupture de comportement entre l'agent profane d'il y a quelques instants, et l'assermenté que vous êtes désormais. Le serment que vous venez de dire marque, en réalité, le début de votre carrière professionnelles », a-t-il dit.

Selon lui, l'assermentation vise à faire prendre conscience à l'agent de l'importance des fonctions qu'il s'engage à accomplir.

 

De son côté, le procureur de la République adjoint, Armel Wilfried Boule, a souhaité que le comportement des impétrants soit emprunt de dignité et d'intégrité dans tout ce que leur commandera leur fonction. Aussi, il leur a demandé d'éviter la « gabonitude », en ayant à l'esprit que « même si un coffre est ouvert, tout le monde ne doit foncement pas devenir voleur ».

 

Avant de les inviter à veiller à ce que les consommateurs ne payent que le juste prix offert par les operateurs économiques, et sur l'existence d'une libre saine concurrence entre ces mêmes opérateurs économiques.

 

Dans tous les cas, s'il y a violation du serment, les contrevenants seront jugés publiquement.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article