FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 16-05-2011 à 09:57:56

Quelques chiffres de l'économie Gabonaise

La semaine qui s'achève a enregistré de fortunes diverses dans le secteur de l'économie aussi bien dans le privé que public national.
 

Ce panorama de chiffres démarre par les 81,5 milliards de francs CFA du chiffre d'affaire réalisé par la filiale gabonaise de l'entreprise Maurel et Prom au cours du premier trimestre 2011.

 

Total Gabon a quant à lui, fait un bénéfice de 40 milliards de francs CFA au cours du premier trimestre 2011. Dans ce secteur, 1300, c'est le nombre d'employés expatriés en situation irrégulière déjà répertoriés par l'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP).

 

Après le pétrole, place aux minerais avec la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG) qui peut se réjouir d'avoir réalisé 306 milliards de francs CFA de chiffre d'affaire au premier trimestre 2011.

 

Dans le secteur du transport ferroviaire en 2010, la Setrag a enregistré un déficit de -42% de son activité.

 

1,4 milliards de francs CFA, est le montant des échanges commerciaux entre le Gabon et Sao Tomé et Principe.

 

D'autre part, l'investissement nécessaire pour la restructuration complète de la radio panafricaine Africa N°1 s'élève à 30 milliards de francs CFA.

 

Il a été enregistré la saisie de 1125 fausses pattes dentifrices depuis le début de l'année en cours.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 16-05-2011 à 09:38:19

L’Education nationale recrute 500 enseignants

Le ministère de l'Education nationale organise un concours d'entrée à l'Ecole normale des instituteurs (ENI) pour le recrutement de 500 instituteurs adjoints. Ce concours aura lieu le mercredi 25 mai 2011 dans chaque chef lieu de province, annonce ce ministère dans un communiqué signé de son ministre, Séraphin Moundounga, et publié le 14 mai.
 

Les épreuves ne porteront que sur deux matières : les mathématiques en premier lieu, puis sur une étude de texte en fin de matinée, le 25 du mois courant. Toutefois, une épreuve orale (entretien avec un jury) est prévue au terme des délibérations des compositions écrites, souligne le communiqué.

 

Le ministère de l'Education nationale précise que la participation à ce concours est soumise à quelques conditions : être de nationalité gabonaise, fournir un acte de naissance certifié conforme, être titulaire du BEPC (ou d'un diplôme équivalent), être âgé de 34 ans au plus à la date du concours, fournir un certificat médical datant de moins de trois mois, joindre un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. Toutes choses qu'il convient de déposer auprès des directions d'académies provinciales avant le 20 mai.

 

Par ailleurs, conclu le communiqué, «les candidats se présentent pour le compte d'une province de leur choix. Ils sont donc tenus de concourir dans le chef lieu de cette province où ils serviront au sortir de leur formation.».

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 16-05-2011 à 09:35:13

Offre d'mploi dans la Nyanga

Depuis le 10 du mois en cours, une délégation de l'Office national de l'Emploi (ONE) effectue une mission dans la province de la Nyanga (Sud), en vue de procéder au recensement des personnes à la recherche d'un emploi. Selon le ministre du Travail, Angélique Ngoma, au demeurant originaire de cette province, l'opération en cours s'inscrit dans le projet de réalisation des grands travaux décidés par le président de la République pour le développement de cette région.

En effet, au terme d'une tournée de quatre jours dans la province de la Nyanga, le président Ali Bongo avait tenu le 27 janvier un conseil des ministres délocalisé à Tchibanga. Huit projets d'envergure avaient été adoptés par le gouvernement pour l'amélioration des conditions de vie des populations nynoises.

D'après le calendrier de cette mission de l'ONE, la première étape concerne Tchibanga, où le recensement a lieu du 11 au 17 mai à salle polyvalente. A Moabi, Mabanda, Moulengui Binza, Mayumba et Ndindi, le recensement se tiendra respectivement du 18 au 19 mai, du 20 au 22 mai, du 23 au 24 mai, du 25 au 27 mai et du 28 au 30 mai, dans salle de réunion du conseil départemental de la province.

Recenser les populations locales en vue de la réalisation des chantiers promis, avec notamment la création d'une palmeraie industrielle ou encore la poursuite des chantiers des fêtes tournantes de 2002 et 2008, est une bonne initiative pour la lutte contre le chômage, dont le taux est estimé à plus de 21% au Gabon.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article