FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 17-07-2011 à 19:40:20

Diplomatie : François Fillon à Libreville

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement français, François Fillon est arrivé à Libreville, le 16 juillet 2011 en fin de soirée pour une visite de travail de 24 heures et durant laquelle il aura des entretiens avec les autorités gabonaises.

 

Accueilli à sa descente d'avion par son homologue gabonais, Paul Biyoghé Mba qui était assisté de son ministre des Affaires étrangères , Paul Toungui et du Gouverneur de la province de l'Estuaire, Jacques Denis Tsanga, le Chef du Gouvernement français qui achève par le Gabon, une courte tournée africaine qui l'a successivement conduit au Ghana et en Côte d'Ivoire, a eu un premier contact avec les plus hautes autorités du Gabon dès son arrivée, suivi d'un dîner en son honneur, organisé au palais présidentiel.

 

Le Premier Ministre français qui assistera, le 17 juillet 2011 à un forum entre les hommes d'affaires gabonais et ceux composant sa délégation devra par la suite, parapher des accords de coopération entre la France et le Gabon. Il sera aussi question du renforcement de l'axe Libreville-Paris.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 16-07-2011 à 11:52:00

Société / Le bout du tunnel pour les commerçants du rond point d'Okala

Les commerçantes exerçant au rond point d'Okala, dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise, se réjouissent déjà de la livraison imminente du nouveau marché dont les travaux ont été lancés par le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, dans le but de leur offrir un espace commercial digne de ce nom.
 
 

Lancés par l'édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, il y a un peu plus de six mois, les travaux du marché du rond point d'Okala avancent normalement et suscitent déjà un sentiment d'espoir auprès des principales concernés qui u voient une fin de ce qu'elles qualifient de « calvaire ».

 

« Nous sommes déjà rassurés que nos conditions de travail vont s'améliorer dès la livraison de notre marché. Car voyez-vous, nous exerçons actuellement dans des conditions très difficiles. En période de saison des pluies, nous sommes dans la boue et en saison sèche comme maintenant c'est la poussière qui nous rend malade. Au moment où je vous parle tout le monde est grippé ici à cause de ces poussières que nous inhalons tous les jours. Vivement que cela connaisse une fin », a déclaré Marie Reine K, commerçante.

 

Mais en dépit de toutes ces réalités, ces commerçantes en majorité des mères de familles, n'entendent pas se défaire de leur activité, principale source de revenue qui leur permet de subvenir aux besoins de la famille.

 

Pour les ouvriers commis à la tâche, les travaux vont bon train malgré quelques retards enregistrés depuis le démarrage des travaux du fait de la livraison, quelque fois tardive du matériel. Une situation qui freine quelque peu l'évolution du chantier.

 

« Très certainement nous allons livrer ce marché dans les délais. Je peu déjà vous affirmer que d'ici la fin du mois d'Août, les commerçants pourront occuper leurs étales et boxes complètement finis. Il nous reste juste les travaux de la toiture et d'étanchéité, à faire la chambre froide, les toilettes et la peinture », a déclaré Ousmane Obiang, chef chantier adjoint.

 

Installé actuellement sur les abords des trottoirs du rond point du quartier Okala, ces femmes, commercialisent en grande partie des produits frais issus des champs et plantations situées au Cap Estérias et Santa-clara, à une trentaine de kilomètre de Libreville, qui leurs sont ravitaillé par des paysans.

 

---------------------

Source : Gabonews

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 15-07-2011 à 14:30:02

Société / Le 14 juillet au Gabon marquée par un défilé militaire et des décorations

Le général Commins, Commandant du 6ème Bataillon d'infanterie de marines au Gabon (6eme BIMa) a présidé ce jeudi au Camp de Gaulle, la célébration de la fête nationale française « 14 juillet » marquée par un défilé militaire et des décorations.
 

 

Dans son allocution de circonstance, le général Commins s'est adressé avec le cœur à ses troupes et aux nombreux invités venus célébrer cette fête à leurs côtés, en ces mots : « comme vous le savez, c'est aujourd'hui mon deuxième « 14 juillet » au Gabon, mais c'est aussi le dernier, car je vais quitter dans quelques jours ce commandement qui m'aura apporté tant de satisfaction, mais aussi quitter ce pays où Marie-Laure et moi avons noué des relations amicales riches et diversifiées».

 

La cérémonie s'est ensuite poursuivie par la décoration des soldats et des civils. En effet, des médailles de l'ordre national de l'étoile équatoriale et de la légion d'honneur et celles de la Défense nationale ont été accrochées sur la poitrine des militaires méritants.

 

« Je voudrais féliciter très chaleureusement les militaires qui ont été décorés au cours de cette cérémonie marquant la fête nationale française. Etant au rang de ceux qui ont été ainsi distingués, permettez moi de témoigner de l'honneur, de la fierté et de la joie qui nous ont été ainsi donnés d'être distingués au cours d'une même prise d'armes par les Etats français et gabonais », a précisé le général.

 

Un grand défilé militaire (français), soutenu par le premier régiment parachutiste gabonais, a constitué l'étape finale de cette cérémonie.

Pour conclure, le général Commins a affirmé qu'il quitte ses « fonctions avec le sentiment d'inachevé, comme l'avait fait sans doute le général Reglat » son prédécesseur auquel il a rendu hommage.

 

Dans ce sens, il a précisé que « ce n'est pas un sentiment d'échec ou d'insuffisance de notre action collective, mais le sentiment légitime d'un chef qui a pu compter sans réserve sur ses subordonnés et qui sait bien que rien n'est jamais achevé et que la route est encore longue ».

 

Cette cérémonie a vu la participation du Secrétaire général de la Défense nationale, le général Mangolo Mvoulou qui représentait le ministre empêché, le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entre autres.

Le 6e BIMa, dont le chef de corps est également commandant des Troupes Françaises au Gabon (TFG), est une unité de combat à dominante Parachutiste, aéromobile et blindée.

 

Disposant sur place de tous ses moyens de projection et de stocks conséquents, le bataillon, possédant une relative autonomie dans un cadre interarmées, à une vocation purement opérationnelle. Résolument africain par son passé et son présent, il est présent sur la terre Africaine depuis 1975.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article