FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 27-07-2011 à 17:08:07

Handball/Coupe du Monde : Les Panthéreaux reçus par le Premier Ministre

En route pour l'Argentine où ils disputeront la Coupe du monde de Handball des cadets, la sélection nationale de cette discipline, conduite par Nicole Christiane Assélé est allée recevoir les bénédictions du Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le 26 juillet 2011 qui a remis, en guise d'encouragement, le drapeau national au capitaine.
 

Ils étaient tous présents, les jeunes handballeurs qui ont défendu les couleurs nationales lors du championnat des nations à Yaoundé au Cameroun, encadrés par leurs responsables pour cet ultime rencontre avec le Chef du Gouvernement avant de s'envoler demain pour une escale en Afrique du Sud.


Introduite au cabinet du Premier Ministre par Anaclet Taty, représentant du ministre des Sports, René Ndemezo empêche, l'équipe nationale cadette a reçu des honneurs dignes de sa dernière prestation en compétition internationale qui lui a valu cette qualification en coupe du monde en Argentine. Pour Paul Biyoghé Mba, les jeunes joueurs de la sélection devront se comporter en dignes ambassadeurs du Gabon en terre Sud-Américaine.


Il leur a dit que le Chef de l'Etat et le gouvernement tout entier accordaient une importance et une attention particulière au Sport en général, et aux jeunes en particulier. Paul Biyoghé Mba leur a prodigué de sages conseils en leur disant de bien se comporter en participant d'une manière sportive à cette grande compétition dont le Gabon fait partie du premier pays d'Afrique centrale à y prendre part. Le Chef du Gouvernement a dit aux jeunes pouces de la présidente Nicole Christiane Assélé de faire honneur au drapeau vert-rouge -jaune qui leur a été remis. « Marquer le maximum de points, respectez votre adversaire, vos arbitres et vos dirigeants » a-t-il martelé.


Il leur a également rappelé de n'épargner aucun effort pour bien gagner. Avant de clore son propos, Paul Biyoghé Mba leur a dit qu'ils devaient faire bonne figure afin de se distinguer des éventuels recruteurs dans des grands clubs professionnels. L'équipe nationale cadette de Handball quitte Libreville le 27 juillet 2011 à destination de l'Argentine après une escale de quelques jours au pays de Nelson Mandela où elle disputera dès le 29 juillet, une rencontre amicale avant de rejoindre Buenos Aires, la capitale Argentine.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 27-07-2011 à 17:03:35

Société/circulation : les stratégies de Sécurité routière expliquées au Premier Ministre

Une réunion de travail s'est tenue, le 27 juillet 2011 autour du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé avec pour but de lui montrer la stratégie de la sécurité routière conçue par un cabinet d'étude gabonais.

 
Ont pris part à cette séance de travail, outre le Chef du Gouvernement, les ministres des Transports, Julien Nkoghé Békalé, de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, de la Justice, des ministres délégués Françoise Assengone Obame et Guy Bertrand Mapangou, les responsables de la direction générale de la sécurité routière et des Forces de Police Nationale.
 

Pour le Premier Ministre, la sécurité routière est une préoccupation majeure du Chef de l'Etat en ce qu'elle permet une meilleure fluidité du trafic, mais également stimule les activités économiques par les échanges entre les villes et villages du Gabon. Aussi, a-t-il convoqué pour une démonstration, les membres du cabinet d'études en la matière et les responsables des départements ministériels directement concernés par ce problème.


Il s'est agi, à travers la projection d'une diapositive par wenceslas Mamboundou, l'un des responsables de ce cabinet, de présenter les contours d'une véritable stratégie d'une sécurité routière. Pour l'intervenant, une prise de conscience collective permettrait de prendre à bras le corps le problème de la sécurité routière par l'implication de tous les acteurs concernés.


Les différents départements ministériels tels que la Santé, le Transport en premier lieu, la Justice, l'Economie et la Fonction publique y sont concernés. Pour Wenceslas Mamboundou, il suffit d'abord de réactualiser la législation en vigueur en termes de sécurité routière car, elle concerne tous le monde.


C'est la raison pour laquelle, dira t-il, que la Justice devra être plus regardante sur les actes posés au quotidien par ceux qui sont sensés appliquer les contraventions ; les forces de l'ordre sont également concernées par le fait qu'elles ont des contacts permanents avec les usagers de la route. L'orateur a préconisé une panoplie de mesures allant dans l'amélioration de ce qui est devenu au jour le jour, un danger public. Il propose une route sécurisée où on aura moins de dégâts possible.


Il a indiqué que les populations et les acteurs économiques étaient concernés par le problème de sécurité routière. Wenceslas Mamboundou a indiqué qu'il faudra revoir tout l'arsenal juridique avec une approche qui donnerait une tendance à la baisse des accidents de la route sur une période de cinq ans.


Autre aspect évoqué par le présentateur, la réforme du mode de formation des conducteurs et de l'octroi des permis de conduire. Il a déclaré que « bien conduire devrait être synonyme de bien se conduire » ; que l'intensification des campagnes de sensibilisation était un autre moyen non négligeable de faire avancer la réflexion. Il s'agira ainsi de redéfinir les rôles lors des contrôles routiers afin de savoir qui fait quoi et où ? Il faudra aussi installer des points de contrôles avec des ponts-bascules, des radars. Ce qui a marqué l'orateur serait le fait que plusieurs véhicules apparemment en très mauvais état de marche, disposent des documents afférents à leur circulation.


Un état de choses qui a malheureusement cours sur les routes de la capitale gabonaise qui devient chaque jour, des voies où pullulent des cercueils ambulants.


Dans son intervention, Wenceslas Mamboundou a aussi préconisé un mode de financement de ce projet qui a suscité un intérêt particulier du Chef de Gouvernement pour qui, la sécurité des populations passe nécessairement par l'application judicieuse des directives du Chef de l'Etat en matière d'aménagement routier.


Aussi, les stratégies de sécurité routière présentées par ce cabinet rentrent dans la droite ligne des autorités politiques consistant à diminuer drastiquement, les pertes en vie humaine et des accidents de circulation sur les routes gabonaises. Les syndicats, les éducateurs scolaires, les usagers, tout le monde est concerné par la sécurité routière, a conclu l'orateur.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 26-07-2011 à 14:12:16

Tournoi de football intersections du Parti Démocratique Gabonais/ Sénégal

Le dimanche 24 juillet 2011, sous la présence effective du Camarade Secrétaire Fédéral du Parti Démocratique Gabonais au SENEGAL, le camarade Pierre TSATSABI, dans l'optique de répondre au souci majeur de la jeunesse gabonaise au Sénégal à mener des activités saines et épanouissante cette été, un tournoi de sixtes (football) dénommé « tournoi inter section PDG» a été organisé à l'école de police, sise à BAOBAB, de 13h00 à 19 heures.


En sa qualité de Parti de masse et d'élites, allant dans le sens de la mobilisation de ses militants du Sénégal ce tournoi footballistique a été aussi l'occasion pour lancer un appel à l'ensemble des compatriotes à adhérer à la politique d'ouverture du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA pour la construction d'une Société Gabonaise émergente.


Ainsi, on a pu dénombrer, un bon nombre de personnalité de l'Ambassade du Gabon au Sénégal, des fonctionnaires en exercice au Sénégal, stagiaires gabonais, des policiers sénégalais dudit camps, des partisans et sympathisants du parti ainsi que la communauté estudiantine ; tous sont venus passer des moments forts où le rire, le chant et la compétition étaient au rendez vous.


On signale particulièrement la présence à cette rencontre fraternelle, des cadres du Parti suivants : La camarade Alice SOUAMY, Tantine FIFI et les camarades Pierre NTSIENGOLO, Charles BOMBA, Damas NGOUATA, Jacques, Aurelien PENDY, Davy MOUSSAVOU, Alain AMOGHO, Barthélemy MOUELE;


Le principe de la compétition était que chacune de cinq (5) sections PDG/Sénégal compose une équipe de sa circonscription ; une sixième (6ème) équipe, dite l'invitée devait compléter ce groupe. Il s'est agit de AS PRO, l'équipe des étudiants gabonais de l'ENEA (Ecole Nationale de l'Economie Appliquée).


Au cours de nombreuses rencontres, après une longue traversée dans le désert, c'est la « section C » regroupant les quartiers Liberté (1à 6), Sacré Cœur (1à 3) et la « section D » regroupant elle les quartiers (Sodia, Castor, Derklé, Front de Terre et Dieuppeul) Finalistes du tournoi, qui se séparent sous la marque de zéro (0) but par tout, entraînant une phase de tir aux buts qui a permis à la section C de remporter cette première édition.


La compétition s'est sanctionnée par la remise des prix à toutes les équipes ; une manière pour la Fédération PDG de remercier toutes les équipes participantes et de les encourager à plus de fraternité.


 
 Félicitations à tous, particulièrement au Comité de pilotage de cette compétition dorénavant rentrée dans les annales du PDG Sénégal.
 
 
 
 Classement d'arrivée par ordre décroissant :

6ème: Section A
5ème: Section B
4ème: Section E
3ème: AS PRO
2ème: Section D finaliste malheureux
1er: Section C finaliste heureux

 
Arbitre centrale

Mr. Blaise KOUMBA


Arbitre de touches 
Herman LONDO-MVOU
Arnaud MONDJO


Comité de Pilotage :
Président : Teddy Arno LOBA
Secrétaire Général : André Miguel
Secrétaire l'Organisation : Nadia NDINGA
Trésorière : Doïna Sabrina LENTSOLO
Coordinateur : Yannick Diop ENEMBE

 

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article