FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 17-01-2013 à 18:46:32

Une entreprise Turque offre 500 emplois aux Gabonais

Retenue pour la construction de logements sociaux à Libreville, l'entreprise turque Rönesans Afrika, fruit de la coopération entre le Gabon et la Turquie, compte engager pour l'exécution de son contrat, près de 500 Gabonais devant être affectés sur les différents chantiers.

 


L'entreprise Turque Rönesans Afrika et son partenaire VEFA, retenus à Libreville pour la construction de 564 logements sociaux dans la zone d'Angondjé au nord de la capitale gabonaise, procède depuis quelques jours au recrutement de 500 Gabonais (ouvriers et cadres) pour ses besoins en main d'œuvre.

 

Depuis le lancement de cette opération, ce sont près de 630 postulants, dont 200 femmes qui ont frappé aux portes desdites entreprises aux différents postes pour lesquels la direction des ressources humaines procède à un examen minutieux afin de valoriser l'emploi dans ce secteur d'activité encore réservé aux hommes.

 

Selon Nuri Egilmez, le Directeur Général de la Rönesans Afrika, « la convention signée entre l'Etat gabonais et l'entreprise oblige celle-ci à rester dans un quota minimum de 35% de salariés locaux. Cependant, face aux besoins exprimés dans le domaine de l'emploi, cette marge se situe à plus de 60% pour l'embauche des Gabonais ».

 

Il a continué en disant que « c'est une manière pour cette entreprise d'accompagner le gouvernement gabonais dans sa lutte contre le chômage ».

Selon toujours Nuri Egilmez, « ce chantier dont les travaux de construction devraient démarrer incessamment, pourrait également prendre fin au mois de mai 2013 ».

 

Figurant parmi les dix plus grandes entreprises du monde, cette structure serait un pilier d'appui considérable dans la réalisation de ces logements sociaux, tout en contribuant à l'épanouissement de la coopération Gabon - Turquie.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 16-01-2013 à 17:10:43

Le PDG d'Axa France reçu par Ali Bongo Ondimba

Première étape d'une visite qui doit le conduire dans trois autres pays africains, M. Henri De Castries, PDG du groupe français AXA, spécialisé dans les assurances, a été reçu ce mardi après-midi par le Président de La République, Ali Bongo Ondimba. Interrogé à sa sortie d'audience, l'homme d'affaires a affirmé avoir exprimé ses « remerciements » au Chef de l'Etat pour les conditions dans lesquelles le groupe AXA, à travers sa filiale AXA Gabon, développe ses affaires dans notre pays.

 

Ali Bongo Ondimba et le Président d’Axa France

 

« L'Assurance : soutenir le développement et stabiliser la société »
Selon un communiqué paru ce matin dans la presse locale, AXA Gabon, créé depuis une trentaine d'années, compte plus de 10.000 clients et un effectif de 75 employés. Son capital (2,16 milliards de francs CFA) est détenu à 86% par AXA France et le reste par l'Etat gabonais entouré de quelques particuliers nationaux et non nationaux. Toujours d'après ce communiqué, la filiale gabonaise d'AXA a réalisé en 2012, un chiffre d'affaires (encore prévisionnel) de 11,5 milliards de FCFA qui, en hausse de 14% par rapport à l'année précédente, traduit tout le « signe de son dynamisme ».


Alors que ces performances sont observées sur le terrain, M. De Castries estime que son groupe entretient par ailleurs, de « très bonnes relations » avec l'Etat gabonais et envisage, de ce fait, de l'accompagner « pour le long terme et poursuivre le développement des affaires ».


C'est à ce titre qu'il a affirmé la mise en place d'un nouveau concept du groupe AXA, baptisé « Ambition 2015 ». Adopté à la fin de la décennie précédente, ce concept confirmait l'existence d'une crise profonde dans le monde et mettaient toutes les institutions financières d'accord sur la nécessité pour chacun, a dit M. De Castries, de chercher à s'adapter. C'est dans cette perspective qu'AXA a envisagé la mise en place de son projet. Celui-ci a pour mission de lui conférer plus d'efficacité dans des régions comme l'Afrique, où « l'investissement se développe et où l'assurance peut apporter une forte contribution au développement. »


A travers cette affirmation, le PDG d'AXA France a orienté tous les regards vers le projet phare « Gabon Emergent » du Président Ali Bongo Ondimba, comme pour confirmer les encouragements de son groupe ainsi que son adhésion à la mise en place de cette politique de développement. « Au Gabon comme ailleurs, a-t-il affirmé, l'assurance est un vecteur de soutien au développement et un moteur de stabilité des sociétés. »

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 16-01-2013 à 12:04:22

La compétitivité énergétique : Le Gabon dans le top 5 des pays africains

Le Gabon se classe parmi les cinq premiers pays africains en matière de compétitivité énergétique, indique une étude de l'Institut Choiseul et du cabinet KPMG. Première étude du genre, celle-ci a évalué la compétitivité et la performance des politiques publiques de 146 États dans le monde.

 

 

Le Gabon s'octroie la 5ème place africaine derrière l'Angola (1er) mais devant l'Afrique du Sud (7ème) dans le classement mondial de la compétitivité énergétique des Etats, selon les résultats de l'étude publiée lundi par l'Institut Choiseul et KPMG. C'est l'unique étude indépendante dans le monde qui mesure et analyse la compétitivité et la performance des politiques énergétiques des Etats. Elle a été établie à partir des données officielles issues des principales bases statistiques internationales (Banque mondiale, Agence internationale de l'énergie, OCDE, etc).

 

À chaque État correspond une note allant de 0 à 100, les notes les plus élevées correspondant aux Etats les plus performants sur le plan énergétique. Chaque note est composée de plus d'une douzaine de séries de données statistiques spécifiques regroupées en trois sous-indicateurs. Ces derniers permettent, pour chacun des Etats examiné, de prendre en compte la qualité du mix énergétique, celle de l'accès à l'électricité et la comptabilité entre politique énergétique et impératifs environnementaux.

 

Le baromètre mondial de la compétitivité énergétique devrait être un outil d'aide à la décision sur les résultats des politiques énergétiques, affirment les auteurs du rapport.

 

S'agissant de la place du Gabon dans le peloton de tête en Afrique, elle résulte de l'ambitieuse politique énergétique mise en œuvre par le Président Ali Bongo Ondimba et le gouvernement.

 

Pour soutenir l'ambition nationale d'industrialisation, le Chef de l'Etat gabonais s'est fixé l'ambition de porter la capacité de production énergétique du Gabon à plus de 1200 MW en 2020 contre 350 MW aujourd'hui. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements considérables dans la production gazière, dans la production hydroélectrique et par la promotion des énergies renouvelables. Le but est de supprimer progressivement la production électrique produite à partir de l'énergie fossile et d'atteindre les objectifs fixés dans la politique du Gabon vert. Afin de couvrir les besoins croissants du pays et d'assurer l'électrification de l'ensemble du territoire, le gouvernement envisage d'ériger 6 nouveaux barrages dont trois sont déjà en construction :

 

Le barrage de l'Impératrice sur la rivière Ngounié, dans l'ouest du pays, produira 42 MW pour un coût de 133 Millions USD. Il vise à approvisionner les mines de niobium de Mabounié, de manganèse de Ndjolé, les usines de transformation de bois de la province du Moyen-Ogooué et les villes de Mouila et Mandji dans la province de Ngounié. Il renforcera aussi l'approvisionnement de Libreville et de la Zone Économique Spéciale de Nkok.

 

Le barrage Fé 2 sur la rivière Okano, dans le nord du Gabon, aura une capacité de 36 MW pour un investissement de 105 millions USD. Sa production alimentera la province du Wolem-Ntem, Ndjolé et renforcera le réseau de Libreville.

 

Le barrage du Grand Poubara, dans le sud-est, est le plus important projet énergétique du Gabon. Il devrait produire à terme de 240 MW.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article