FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 30-11-2011 à 17:33:36

A quelques semaines de la CAN, le Président Ali Bongo Ondimba inaugure le Stade de l'Amitié

Au cours d'une cérémonie officielle, le Chef de l'Etat gabonais a inauguré le 27 novembre, en présence de l'Ambassadeur de Chine au Gabon, Madame Li Fushun, le nouveau stade de compétition de Libreville qui accueillera la finale de la CAN 2012.
 
 
Une inauguration sous le signe de l'amitié
Démarré en janvier 2010, le stade de l'Amitié a été construit en 22 mois par le géant chinois Shanghai Construction. Plus de 600 ouvriers ont participé à la réalisation de cet édifice de 40 000 places qui s'étend sur 330 000 m2.

L'originalité du stade tient de sa structure métallique en arc de cercle de 320 mètres de long, la plus grande d'Afrique, qui représente le pont d'amitié entre le Gabon et la Chine.

Ce projet est la concrétisation d'une collaboration forte entre le Gabon et la Chine dont les relations diplomatiques datent de 1974.

Cette inauguration a été marquée par un match amical opposant les sélections nationales des moins de 20 ans du Gabon et de la Chine.

Hormis les compétitions de football, le Stade de l'Amitié pourra accueillir d'autres rencontres sportives grâce à sa piste d'athlétisme, sa zone dédiée au saut en longueur et au triple saut ainsi qu'à ses terrains de basketball, volleyball, handball et tennis. Tout a été fait pour que les jeunes Gabonais puissent profiter de ces infrastructures pour y développer leurs performances sportives.

Un pays prêt pour la CAN

Afin de pouvoir accueillir la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2012 du 21 janvier au 12 février 2012, deux stades de compétition, six stades d'entraînements, un complexe sportif, six résidences pour les joueurs, deux hôtels pour les médias et trois hôtels pour les invités ont été construits ou rénovés à Libreville et Franceville, 2e ville de compétition du Gabon. 6 500 chambres d'hôtels ont été identifiées ainsi que 2 400 chez l'habitant.

Dans les deux villes, les derniers travaux sont en cours de finalisation. La nouvelle pelouse du stade de l'Amitié sera posée d'ici la fin de l'année afin d'être fin prête pour le début de la compétition. Le Stade de Franceville, d'une capacité de 22 000 places, sera inauguré en décembre.

A Libreville, les trois échangeurs visant à fluidifier la circulation seront livrés fin décembre, tout comme l'Institut de Cancérologie d'Angondjé (situé près du stade de l'Amitié) et le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.

Le COCAN, de son côté, affine ses plans de travail avec ses différentes commissions. Le match Gabon/Brésil du 10 novembre dernier et le match d'inauguration ont été d'excellents tests grandeur nature à la préparation de la CAN. Tout est mis en œuvre pour que cet événement soit une belle réussite.

C'est un pays en pleine effervescence qui s'apprête à accueillir cette 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 22-11-2011 à 16:53:38

Week-end tragique à Nkoltang

Les habitants de Nkoltang, localité située à une trentaine de kilomètres de Libreville, sur la Nationale 1, ont vécu un début de week-end horrible, avec un accident de circulation qui a causé la mort de six personnes dont cinq sur le champ et le 6ème à l'hôpital militaire.


Un accident de la circulation à Nkoltang, localité située à une trentaine de kilomètres de Libreville, sur la Nationale 1, a fait six morts dans la soirée du 18 novembre 2011.

Les victimes, essentiellement des hommes, ont trouvé la mort dans une collision entre le véhicule qui les transportait, un Mazda de type BT50 double cabine et un camion Mercedes de type Actros à usage de porte charge.

 

Selon des témoignages concordants recueillis par le quotidien d'information "L'union", «le drame s'est produit lors d'une tentative de dépassement, à hauteur du virage jouxtant le domicile de l'artiste Maman Dédé».

 

Le choc aura été si violent que tous les occupants de la double cabine, y compris le chauffeur congolais Clément Massouemé, ont trouvé la mort sur le champ. Le chauffeur de camion porte charge, Silla Issouf, sujet malien et son boy chauffeur s'en sont tirés sains et saufs.

 

Selon des sources concordantes, le chauffeur du camion Mercedes, Silla Issouf, a pris la poudre d'escampette avant d'aller se livrer à la brigade de gendarmerie de Nkoltang, son boy chauffeur de nationalité malienne également demeure pour sa part introuvable.

 

Sur le lieu du drame, la brigade de gendarmerie de Nkoltang a retrouvé plusieurs pièces d'identité répondant respectivement au nom de Clément Massouémé (chauffeur), Godefroy Ibinga, Aymard Boula, Mamadou Yattebare, Mays Dorian Mbina (élève en classe de 3è A au CES privé A.G. de Modjeckou à Lambaréné) et Nat Donald Koumba Miguinou qui a rendu l'âme à l'hôpital militaire.

 


 

1. NGOLO  le 03-12-2011 à 11:21:37  (site)

Félicitation et encouragements pour la tenue régulière de cet engagement à informer nos camarades et l'ensemble des compatriotes sur les actualités du pays et surtout sur les activités de la Fédération.
Bravo !

2. pdgdakar  le 03-12-2011 à 20:46:48  (site)

Merci pour vos encouragements, nous continuerons à dynamiser notre blog pour toujours mieux informer la communauté

3. pdgdakar  le 03-12-2011 à 20:47:01  (site)

Merci pour vos encouragements, nous continuerons à dynamiser notre blog pour toujours mieux informer la communauté

 
 
 
posté le 19-11-2011 à 21:27:09

Livraison prochaine des infrastructures scolaires et universitaires

A l'issue du dernier conseil des ministres décentralisé de Libreville, le gouvernement a décidé de la livraison avant fin décembre du programme de construction d'infrastructures scolaires et universitaires et des équipements.

Le programme de construction d'infrastructures scolaires et universitaires et d'équipements scolaires et universitaires, concernant l'Université Omar Bongo, l'Université des Sciences de la Santé, les grandes écoles, le lycée National Léon Mba le Lycée Nelson Mandela et le lycée Paul Indjendjet Gondjout, lancé par le gouvernement gabonais doit être livré fin décembre 2011 au plus tard selon le communiqué final du Conseil des ministres du 17 novembre 2011.
 

Il concerne l'Université Omar Bongo pour laquelle 20 nouvelles salles de classes seront construites, ainsi qu'un amphithéâtre de plus de 1200 places ; l'Ecole Normale Supérieure où un amphithéâtre de plus de 1200 places sera bâti ; l'Université des Sciences de la Santé où la capacité de l'amphithéâtre est en cours d'augmentation ; le Nouvel Institut National Omar Bongo (logé dans l'enceinte du Lycée Technique Omar Bongo) qui bénéficiera de 12 salles de classes pouvant accueillir 50 étudiants ; l'Ecole Nationale des Instituteurs de Libreville, qui verra sa capacité augmentée de 10 salles de classe.

 

400 salles de classe supplémentaires seront construites dans les différents établissements scolaires du pays. La première phase de ces travaux concerne les Lycées Indjendjet Gondjout, Nelson Mandela, Léon Mba et les écoles primaires de Mont Bouët I et II.

 

Toutes ces structures seront en plus agrémentées de plusieurs dizaines de toilettes, de groupes électrogènes et des suppresseurs d'eau.

 

Une structure de suivi a été mise en place pour s'assurer que tous les projets lancés dans les neuf provinces à l'issue des Conseils des ministres décentralisés soient menés à bien. Un bilan sera présenté au président de la République afin d'apprécier le travail réalisé, celui en cours et le reste à faire.

 

Une deuxième tournée de Conseils des ministres délocalisés sera organisée en 2012 afin que le président puisse juger sur le terrain des avancements et des améliorations, tout en restant au plus proche du «Gabon profond» et de tous les gabonais. L'objectif de ce suivi attentif est la mise en œuvre réussie du projet de société qui fera du Gabon un pays émergent d'ici à 2025.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article