FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 04-05-2011 à 00:04:43

Hymne du Parti

Couplet 1 : Avec Force et ténacité,
Nous resserrons les liens de l'Unité
Afin que demain notre pays
Soit fier de ses enfants unis
Lève-toi, peuple gabonais
En avant et toujours de l'avant
Lève toi peuple gabonais
Pour l'avenir de tes enfants

 

Refrain : (Le PDG) Le PDG Le PDG Le PDG
Le PDG l'Unité National
(Le PDG) Le PDG Le PDG Le PDG
Le PDG l'Unité National

 

Couplet 2 : Changeons de mentalité
Pour l'avenir du Gabon rénové
Afin que demain notre pays
Soit fier de ses enfants unis
Lève-toi, peuple gabonais
En avant et toujours de l'avant
Lève toi peuple gabonais
Pour l'avenir de tes enfants

 


 
 
posté le 01-05-2011 à 14:46:58

Le Président gabonais consulte les forces politiques au sujet de la biométrie

 Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a convié aujourd'hui le Premier Ministre, les représentants des institutions constitutionnelles, les membres du gouvernement, les responsables des communautés religieuses, la société civile, les secrétaires généraux des partis politiques pour une réunion de concertation au sujet de la mise en place de la biométrie au Gabon, en vue des prochaines élections législatives.
Cette réunion fait suite aux appels répétés des différents partis politiques et de la société civile concernant l'utilisation de la biométrie dans le cadre des prochaines élections législatives. Répondant favorablement à leur demande, le Président de la République a pris l'option d'une large concertation avec les forces vives de la nation. L'objectif est d'expliquer les choix possibles en matière de biométrie, afin que tous les intervenants politiques disposent de la même information.
Mise en place de la biométrie

La mise en place de la biométrie repose sur trois étapes fondamentales :
- l'enrôlement, c'est-à-dire le recueil d'informations de l'ensemble de la population gabonaise afin de permettre la vérification de l'identité des citoyens ;
- le traitement informatique des données qui permet de comparer l'ensemble des données biométriques et détecter les anomalies ;
- la production des titres sécurisés et personnalisés comme les cartes d'identité, cartes d'électeur, cartes de fonctionnaire, permis de conduire, et autres.
Deux scenarii envisagés
Compte tenu du temps restant jusqu'aux prochaines élections législatives, deux scénarii ont été avancés par le Directeur de programme de MORPHO.

Un scenario express permettra la mise en œuvre de la biométrie avant l'échéance électorale fin 2011. Cette solution qui demandera 5 mois de travail pour un coût d'environ 60 milliards de FCFA, permettra uniquement la mise en place des cartes électorales biométriques. Compte tenu du faible laps de temps d'ici la fin de l'année, toutes les données collectées seront traitées en Europe ainsi que la production et la personnalisation des titres. Ce scenario nécessitera l'achat de 2000 valises biométriques - 1500 à usage fixe pour les bureaux d'enrôlement et 500 mobiles pour se déplacer à travers tout le Gabon. 6200 agents seront déployés sur le terrain dont 4000 fonctionnaires fournis par l'état gabonais pour gérer l'accueil des citoyens et la saisie des formulaires sur les 4 à 5 semaines d'enrôlement prévues.

Le deuxième scenario prévoit la création d'un site de traitement des données et de production des titres au Gabon. Il permettra un meilleur contrôle des données sur le territoire. Ce scenario d'une durée d'un an environ, nécessitera le déploiement de 800 personnes et l'acquisition de 200 valises biométriques. Il permettra d'obtenir des informations qui serviront par la suite pour réaliser d'autres sortes de titres (séjour, passeport, permis, carte d'identité...) Cette solution, comparativement au scénario express fera économiser près de 20 milliards de francs CFA à l ‘Etat.
Trois contraintes observées pour le scenario express
Trois types de contraintes (techniques, financières et légales) ont été identifiés concernant la mise en place express de la biométrie avant la fin de l'année 2011.

Concernant les contraintes techniques, « La mise en place d'un tel processus est lourde et complexe. Elle suppose la mobilisation de moyens techniques, logistiques et humains importants » a déclaré le chef de l'état. Il a ensuite ajouté que « la conclusion logique est qu'il est difficile de réaliser un produit fini de qualité en moins d'un an ».

S'agissant des contraintes financières, au coût habituel de 26 milliards pour organiser des élections législatives, il faudra ajouter 30 milliards de budget supplémentaire pour l'organisation de l'enrôlement ainsi que 30 milliards pour la prestation et le matériel fourni par MORPHO, or, ce surplus de dépense n'a pas été prévu dans le budget de l'état.

Au niveau des contraintes légales, le Gabon s'est engagé depuis une vingtaine d'années à être un état de droit démocratique. « La loi relative à l'informatisation et à la liberté individuelle devra être auparavant votée à l'Assemblée et le code électoral sera révisé afin d'y ajouter l'enrôlement biométrique, et ceci avant les élections » a déclaré le Ministre de l'intérieur.
L‘appel à la concertation par le chef de l'Etat
Alors que la nécessité de la mise en place de la biométrie au Gabon est reconnue par tous, un certain nombre de questions demeurent pourtant, devant la volonté d'implémenter cet outil avant la fin de l'année.
« Peut-on et doit-on sacrifier certains investissements programmés, notamment ceux de la Coupe d'Afrique des Nations, pour réaliser la biométrie électorale ? Doit-on engager un tel processus avant d'avoir mis à niveau le corpus légal ? Faut-il envisager un report des élections au delà des délais légaux, c'est à dire au plus tard le 24 décembre 2011 ? Si oui, quelle serait la durée de ce report ? Un report des élections législatives conduirait à saisir la cour constitutionnelle en vue de la vérification d'un éventuel cas de force majeur. Serait-ce vraiment le cas ? » a questionné Ali Bongo Ondimba à l'assemblée.

Il a ensuite demandé à toutes les personnes présentes d'agir en personnes responsables et de réfléchir à ces questions : « Nous sommes devant un choix important et j'ai voulu que ce choix soit pris par nous tous. La question des élections législatives nous regarde tous. »

Le Président a rappelé que la CAN ne devait pas être mise en danger à cause de la mise en place de la biométrie.

« Nous disposons tous des mêmes informations. Je voudrais que les forces politiques prennent le temps de la réflexion et que nous nous retrouvions afin d'échanger sur le fruit de nos réflexions et s'arrêter sur une décision » a conclu le Président.

Une prochaine réunion aura ainsi lieu le 9 mai prochain afin de prendre la décision qui réunit le plus de consensus et offre les meilleures perspectives pour l'avenir du Gabon.

 

 


 
 
posté le 01-05-2011 à 14:30:42

Réunion du Bureau Politique : Communiqué final

Sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), une réunion du Bureau Politique s'est tenue ce jour Vendredi 15 Avril 2011 à 15 heures, à la Cité de la Démocratie.

L'ordre du jour de cette importante rencontre portait sur cinq (05) points, à savoir :

 

 

 

1. Communication du Distingué Camarade Président du Parti
2. Calendrier des investitures
3. Informations sur la biométrie
4. Mesures disciplinaires
5. Divers

I - Sur la communication du Distingué Camarade Président du Parti :
Le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA a en liminaire, déclaré être heureux de présider cette réunion du Bureau Politique qui n'a pu se tenir depuis un certain moment du fait de ses charges républicaines.

Le Distingué Camarade Président a circonscrit son propos sur trois axes essentiels : les élections législatives prochaines, la CAN 2012 et les dernières mesures gouvernementales.

A propos des élections avenir, le Distingué Camarade Président, après avoir relevé l'importance pour le Parti Démocratique Gabonais et pour notre Pays, engagés dans le processus d'un Gabon émergent, a exhorté les militantes et militants du PDG à taire leurs divergences, afin d'assurer une victoire éclatante à notre Parti.

C'est dans ce sens qu'il s'est félicité de l'engouement manifesté par les militantes et militants lors de la célébration du 43ème Anniversaire du Parti Démocratique Gabonais, célébré à Libreville et dans toutes les fédérations disséminées sur toute l'étendue du territoire national.

Au sujet de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2012. Le Distingué Camarade Président, qui vient de parcourir les différents chantiers ouverts à cet effet, réaffirme sa détermination à tenir la promesse faite aux Gabonais. Celle de co-organiser avec la Guinée-équatoriale, la CAN 2012.

Revenant sur les dernières mesures prises par le Gouvernement, le Distingué Camarade Président a expliqué aux Membres du Bureau politique les motivations de la dissolution de la direction générale des Bourses et Stages. Cette mesure vise plus d'objectivités et de rationalité dans la gestion des allocations de bourses.

A propos du déguerpissement des populations annoncé. Le Distingué Camarade a informé le Bureau Politique que toutes les conditions utiles seront réunies afin que nos compatriotes soient traités en toute dignité.

II - Sur le calendrier des investitures :

Avant l'examen et l'adoption du processus des investitures, le Secrétariat Exécutif du Parti a annoncé au Bureau politique que cette importante élection se prépare sous le triptyque : Solidarité - Discipline - Détermination.

La solidarité ou l' « agir ensemble », prôné par le Distingué Camarade Président du Parti, rappelle à tous les responsables et à tous les militants que l'élection n'est pas la seule affaire du Candidat investi.

La discipline rappelle aux uns et aux autres l'obligation de respecter le choix de la majorité lors du processus des investitures, afin d'éviter le phénomène des candidatures indépendantes issues du Parti.

La détermination rappelle à tous les militants l'obligation de s'engager sur le terrain et de défendre les intérêts du Parti face à l'adversité qui s'annonce âpre pour cette échéance. Il faut donc mettre fin à la duplicité dont le Parti a souffert lors de l'élection présidentielle d'Août 2009.

Aussi, le processus des investitures se décline-t-il en sept (07) phases :

Phase 1 : Sensibilisation des responsables politiques par province à Libreville

Phase 2: Mission de prospection

Phase 3 : Discussion avec les Partis alliés

Phase 4 : Concertations locales

Phase 5 : Appel à Candidatures

Phase 6 : Sélection des Candidatures

Phase 7 : Investitures

Le bureau politique rappelle aux militantes et militants que le consensus doit prévaloir dans le processus d'investiture.

III - Des informations sur la Biométrie :

Reprenant la parole, le Distingué Camarade Président, a réaffirmé sa volonté de voir la Biométrie introduite dans le processus électoral avenir.

Toutefois, il se propose de consulter la classe politique en vue d'examiner les conditions de sa mise en application.

IV - Des mesures disciplinaires :

Après l'examen des recours introduits par certains Camarades suite à la mesure d'exclusion prononcée le 10 Mars dernier, à l'exception du Camarade André Jules MADINGOU, le Bureau Politique confirme l'ensemble desdites sanctions.

V - Des divers :

Le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA a fait un point au Bureau Politique sur le différend frontalier Gabon - Guinée -équatoriale.
De son exposé, on retient pour l'essentiel que les discussions entre les deux parties se poursuivent.

Abordant la crise qui secoue la Côte d'Ivoire et la Libye, le Bureau politique tout en saluant l'initiative de réconciliation du peuple ivoirien, annoncée par le Président ALLASSANE DRAMANE OUATTARA, soutient les mesures prises par la Communauté internationale, à travers l'ONU pour un règlement définitif de la crise Libyenne.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article