FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 12-01-2012 à 22:09:58

Aman Resorts investit dans le tourisme vert haut de gamme au Gabon

En présence du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba, un protocole d'accord et des contrats de gestion, de licence, de réservation et de marketing pour la construction au Gabon de six hôtels et lodges haut de gamme ont été signés entre le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques et Aman Resorts, un des leaders mondiaux de l'hôtellerie de luxe basé à Singapour.
 

En négociation entre l'Etat gabonais et le groupe Aman depuis 2010, ce protocole d'accord et les contrats afférents prévoient l'implantation de ces hôtels dans la capitale Libreville et dans cinq parcs nationaux sélectionnés en fonction de leurs atouts touristiques. Plus de 500 emplois directs seront créés.
Concilier préservation de l'environnement, développement économique et prestations haut de gamme.
 
Avec ses 800 kilomètres de façade maritime, ses 13 parcs nationaux qui regroupent des espèces naturelles uniques au monde et plus de 400 000 ans d'histoire archéologique et culturelle, le Gabon possède des atouts importants pour devenir une destination touristique de choix. L'objectif du Gabon est d'attirer 100 000 touristes par an dans les segments du moyen et du haut de gamme d'ici à 2020.
 
Dans les cinq parcs retenus - Ivindo, Loango, la Lopé, les Plateaux Batéké et Pongara - Aman Resorts apporte son expertise reconnue internationalement pour que ces hôtels s'adaptent au mieux à l'environnement, et donc préservent le cadre naturel de ces parcs, tout en offrant aux visiteurs des prestations haut de gamme. Ils seront ainsi dotés d'infrastructures modernes de qualité : salons de thé/café, spas, librairies, restaurants, salles de gymnastique, sauna, etc.

Au total, Aman Resorts va développer une capacité de 140 chambres :

un lodge comprenant 20 tentes de luxe au sud du parc national de Loango ;
un hôtel de 30 pavillons sur le site du Phare de Ngombe dans le parc national de Pongara, aux portes de Libreville ;
un hôtel de 30 suites à Libreville ;
un hôtel de 30 suites dans le parc national de la Lopé ;
un hôtel de 30 pavillons sur le site des chutes de Kongou dans le parc national de l'Ivindo ;
un lodge de 10 tentes sur le site de Loango dans le même parc ;
un lodge de 15 tentes dans le parc national des Plateaux Batéké.

 

Prévu sur cinq ans, la première phase de ce projet va commencer immédiatement par la construction à Libreville d'un hôtel luxueux doté d'un spa offrant une vue sur le parc de Pongara, d'un hôtel de 30 pavillons sur le site historique du Phare de Ngombe dans le parc national de Pongara et d'un camp de tentes haut de gamme dans le parc de Loango situé au sud du Gabon et qui est célèbre pour ses hippopotames surfant dans les vagues.

 

Le Professeur Lee White, Directeur de l'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), a indiqué : « Ce projet est la première étape pour le développement du géo tourisme au Gabon. L'approche d'Aman dans ce secteur nous garantit à la fois que les parcs nationaux du Gabon apporteront une contribution économique durable aux générations futures de notre pays tout en permettant de préserver et de partager ce patrimoine naturel unique au monde ».

 

Le Président Directeur Général d'Aman Resorts, Adrian Zecha, a pour sa part déclaré qu' « il était évident depuis le jour de ma première visite au Gabon, il y a tout juste plus d'un an, qu'Aman avait ici tous les éléments pour créer pour nos visiteurs une expérience exceptionnelle. Notre équipe d'Aman Resorts est impatiente de voir ce projet avancer concrètement et nous sommes convaincus qu'il va ajouter une contribution unique à notre offre ».

 

Faisant référence aux documentaires de National Geographic tournés par Michael Fay, le Megatransect, et qui avaient conduit à la décision par l'ancien Président Omar Bongo Ondimba de créer 13 parcs nationaux, Adrian Zecha a ajouté qu' « offrir à nos clients la possibilité de visiter « le dernier paradis » est de toute évidence en accord parfait avec la politique de qualité d'Aman Resorts ».


La diversification de l'économie gabonaise à travers la politique du Gabon Emergent
L'expérience et l'expertise apportées par le groupe singapourien dans la conception, la construction et la gestion d'hôtels de luxe permettront au Gabon de développer son secteur du tourisme, en accord avec la politique de diversification économique du Chef de l'Etat dénommée « Gabon Emergent ».

La construction de ces structures touristiques s'inscrit également pleinement dans l'engagement pris par le Chef de l'Etat en décembre dernier à Durban, lors de la conférence sur les changements climatiques, où il s'était engagé à valoriser de manière durable le patrimoine naturel du Gabon afin qu'il profite aux générations futures.

 

Depuis l'accession au pouvoir en 2009 du Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon poursuit en effet une ambitieuse politique de diversification de son économie à travers trois piliers : le Gabon Vert, le Gabon des Services et le Gabon Industriel.

 

Créé en août 2011, le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques, qui a pris une participation dans Luxury Green Resorts, partenaire local d'Aman Resorts, participe pleinement à cette stratégie. Ce fonds vise à assurer aux générations futures des revenus pérennes qui pourront venir en substitution des revenus pétroliers à travers une politique d'investissement au Gabon et à l'étranger dans des secteurs correspondant à la stratégie de développement du Chef de l'Etat et jugés stratégiques pour le Gabon (notamment ressources naturelles, hôtellerie, services financiers).

 

Alimenté en partie par un versement annuel de 10% des revenus pétroliers, le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques intervient également au Gabon pour aider à la création de secteurs inexistants où pour apporter de la trésorerie à des secteurs en cours de développement et jugés stratégiques. A ce titre, ce fonds a dernièrement pris des participations dans la SETEG (électricité) et dans une société gabonaise de réassurance nouvellement créée.

 

L'accord signé avec le groupe Aman représente selon Serge Mickoto, Directeur général du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques, « une opportunité incroyable pour le Gabon de développer le tourisme avec un des leaders mondiaux dans ce domaine d'activités et de diversifier son économie selon la vision du Chef de l'Etat. La construction de ces hôtels haut de gamme dans des sites à la beauté exceptionnelle va en outre permettre de valoriser notre patrimoine naturel en faisant découvrir la richesse de notre biodiversité tout en permettant la création d'emplois. Cinq parcs ont été retenus.

 

Il reste encore sept parcs naturels au Gabon pour accueillir des investisseurs car cet accord avec Aman Resorts est un partenariat que nous jugeons exemplaire et que nous souhaitons dupliquer à l'avenir dans le tourisme et dans d'autres secteurs ».

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 12-01-2012 à 22:02:46

le Gabon débute le compte à rebours du lancement de la Coupe d'Afrique des Nations 2012

A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, le Gabon invite tous les fans de football à célébrer l'Afrique et le football africain avec la mise en place d'un pixel humain au Stade de l'Amitié de Libreville.
Le Gabon a lancé aujourd'hui, le compte à rebours du lancement de la compétition que le pays co-organise avec la Guinée-Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012.

 

Pour fêter ce J-10, le Gabon a fait les choses en grand en mettant en place le premier pixel humain du pays, au stade de l'Amitié de Libreville qui abritera la finale de cette 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2012.

 

Ce sont, ainsi, des centaines de Gabonais qui nous donnent un avant goût de l'ambiance de la compétition, sur le rythme entrainant de la musique de la mascotte de la CAN, « Africa shootez ballon », un hymne au fair play et à la joie.

 

Après quelques jours de répétitions, les volontaires réunis dans l'enceinte du Stade de l'Amitié, inauguré le 27 novembre dernier, ont exécutés plusieurs tableaux et chorégraphies colorés, grâce auxquels nous pouvons situer le Gabon sur le continent africain, découvrir les couleurs du drapeau gabonais ou encore recevoir l'invitation des Gabonais à les rejoindre pour cette compétition qui s'annonce festive.

 

Avec ce pixel humain, plein de sourire et de joie, le Gabon accueille d'ores et déjà l'Afrique pour cette CAN 2012 et souhaite à toutes les équipes, bonne chance !

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 02-01-2012 à 14:32:03

Fait - Divers / Un incendie décime une quinzaine de maisons et fait un brûlé au deuxième degré au carrefour de la Sni Owendo

Un incendie a réduit en cendre plus de 15 maisons en planches dans une zone enclavée du carrefour la Sni dans la commune d'Owendo, et brûlé au 2ème degré le propriétaire de la maison d'où est parti le feu à la veille des fêtes de fin d'année.
 
 

C'est en début de soirée du vendredi alors que la première victime de cet incendie, un ressortissant Nigérian dont nous n'avons pas réussi à avoir l'identité, s'est retrouvé envahi par les flammes. Il a réussi à s'en échapper mais tout de même brûlé au deuxième degré.

 

La victime a tout de suite été conduite à l'hôpital par des voisins qui, ont fait preuve de solidarité et de réactivité.

 

Sur le terrain et selon les témoignages, « le feu est parti de cette maison en étage en planche à la suite de l'explosion d'une bouteille de gaz », a déclaré un témoin de la première heure. Le feu qui a consumé très vite les planches s'est retrouvé dans la maison voisine et ainsi de suite. Sous les regards impuissants des habitants et riverains qui, paniqués, craignaient pour leur vies au regard des flammes mais aussi des explosions qui faisaient croire que l'on était dans un champ de mines.

 

Seul, quelques uns ont réussi à sauver certains de leurs biens face à ce feu qui démontrait sa puissance.

 

Précisons que ce drame, n'a fait aucune perte en vie humaine, uniquement un brûlé au deuxième degré et d'énormes pertes matérielles.

 

Organisés en un temps record, les habitants de la zone ont essayé avec des sceaux d'eaux et du sable, mais en vain de circonscrire l'incendie, pendant que les femmes et enfants sortant de tous les côtés, essayaient de sauver chacun soit un cahier, une valise de linge, un congélateur ou encore le poste téléviseur.

Les sapeurs pompiers qui ont aussitôt été appelés ont fait de leur mieux pour non seulement braver les embouteillages mais aussi la zone de l'incendie très enclavée qui a rendue difficile, l'accès au site.

 

En effet, arrivés sur les lieux, les soldats du feu ont été retardés par la difficulté d'accès à la zone d'incendie car les maisons se trouvaient dans une zone d'accès difficile. C'est seulement après de nombreuses minutes perdues à essayer de s'organiser pour franchir ces difficultés que les braves pompiers ont pu empêcher que le feu ne se propage d'avantage.

 

Cet incendie d'un autre genre, vient à nouveau poser le problème de la construction anarchique des maisons à Libreville et ses environs.

 

Soulignons que ce drame qui s'est produit à la veille des fêtes de fin d'année vient faire de nombreux sans abris.

 

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article