FEDERATION P.D.G SENEGAL

posté le 02-09-2011 à 21:47:35

Assemblée nationale/2è Session annuelle: Paul Biyoghé Mba présent à l'ouverture

La seconde session annuelle ordinaire de l'Assemblée nationale pour l'année 2011 s'est ouverte à Libreville, le 1er septembre 2011 au palais Léon Mba et en présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, du président du Sénat, Rose Francine Rogombé, des présidents des institutions, du Corps diplomatique accrédité au Gabon et des présidents des Assemblées nationales du Mali et du Niger, ainsi que des représentants du Sénégal.
 

Dans son discours de circonstance prononcé après l'exécution de l'hymne national, le président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama a salué la présence du Chef du gouvernement qui ne ménage aucun effort en prenant part aux différentes sessions de la Chambre basse du parlement. Aussi, fort de cette fidélité du premier ministre, le président de l'institution a déclaré que les gouvernants devraient s'imprégner du travail effectué par les parlementaires.


S'agissant de la présence dans l'hémicycle des président Hama Amadou du Niger et de son collègue du Mali, Guy Nzouba Ndama a vu une franche collaboration entre les institutions et une diplomatie parlementaire agissante. Il a dit en filigrane que la présence sur le sol gabonais d'une forte colonie de ses pays témoigne du choix comme terre de paix, de ceux-ci. Aussi, a-t-il invité ses collègues à continuer à travailler dans la recherche de la paix entre les différents peuples.


Evoquant au passage la période d'intersession, le président de l'Assemblée nationale a dit qu'elle était propice pour chacun, d'aller revisiter son électorat afin de rendre fidèlement compte des efforts des politiques en ce qui concerne la construction du pays. Il en a veut pour preuve, la réalisation en cours de la route koula-Moutou-Mouila. Il a également parlé des futurs élections qui ne devront souffrir d'aucune menace de la part des mauvais perdants car, chacun à son niveau, devra jouer franc jeu en facilitant la tenue, dans la transparence de ce scrutin.


Guy Nzouba Ndama a appelé l'opposition à reconnaître aussi les réalisations de l'exécutif sans verser dans la mauvaise foi. Pour lui, la biométrie ne saurait être une fin en soi pour des élections transparentes. Il a par ailleurs invité ses collègues députés à œuvre jusqu'au bout de leur mandat, pour la consolidation de la démocratie institutionnelle. Au terme de cette cérémonie, les hôtes de la Chambre basse du parlement gabonais ont remercié le Président Nzouba et toute l'Assemblée nationale pour l'invitation qui leur a été adressée.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 01-09-2011 à 10:11:34

Libérez les trottoirs, une opération coup de poing à Libreville

La mairie de Libreville a lancé lundi au crépuscule l'opération « Libérez les trottoirs », visant à assainir la capitale gabonaise, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2012) qui se déroulera du 21 janvier au 12 février entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, a constaté Gabonactu.com
 
 

Tôt le matin, les premiers vendeurs ont trouvé leurs tables sous les flammes. Les buchés formés à l'ancienne gare routière de Libreville consumaient les tables en bois ainsi que des marchandises.

 

« Ils sont arrivés vers 3 heures du matin à l'heure où il n'y avait personne », témoigne Jessica, vendeuse d'oranges à l'ancienne gare routière. « Ils ont tout brulé. La marchandise aussi », a-t-elle ajouté.

 

Jusqu'à 11 heures, la fumée montait encore des cendres, attirant les regards compatissants des passants.

 

Affalée à côté des cendres encore chaudes de sa table en bois entièrement calcinée, maman Collette, doyenne des vendeuses du marché - trottoirs du PK5, fulmine « Je suis en colère contre Ntoutoume Emane (maire de Libreville, ndlr). Chaque fois c'est à la rentrée qu'il nous casse les marchés », déplore-t-elle.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi les agents municipaux ont été d'une rare efficacité. Ils ont nettoyé et mis le feu sur tous les marchés de fortunes implantés sur les principaux carrefours de la capitale. De Rio à IAI en passant par Nzeng Ayong, Charbonnages et Angondjé, les équipes dirigées par le 3ème maire de Libreville, Léandre Nzue ont tout incendié. Au réveil, le désespoir a gagné les vendeurs.

 

La mairie dit vouloir nettoyer la ville à quelques 4 mois de la Coupe d'Afrique des nations. Un discours officiel peu convainquant pour Natacha, vendeuse de piments. « Les trottoirs sont libérés, mais que fera la mairie des vielles cases qui caractérisent les quartiers pauvres de Libreville ?» s'interroge-t-elle.

 

Natacha est aussi préoccupée par les poubelles et les hautes herbes dominant certains quartiers. « La mairie sera-t-elle prompte à nettoyer partout ? », poursuit-elle.

 

Mal urbanisé, Libreville et ses chaussées encombrées de marchandises ressemble à un petit bazar. Quelques gabonais saluent l'opération coup de poing de la mairie.

 

Après la libération des trottoirs, des commerçants ont dit attendre la mairie dans les quartiers pour curer les caniveaux ; couper l'herbe et lutter les ras qui pourrissent la vie des librevillois.

 

 -------------

Source : Gabonactu.com

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
posté le 28-08-2011 à 12:12:14

Grands Travaux : La route, une priorité du Gouvernement

En annonçant les grands chantiers de son premier septennat à la tête de l'Etat, le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a mis un accent particulier sur la route, vecteur de développement et d'échange par excellence entre les localités d'un même pays et au de-là de la sous-région.
 
 

L'on connaissait depuis longtemps le déficit en infrastructures de base que présente le Gabon. Aussi, pour matérialiser sa ferme volonté de doter son pays des instruments de développement, le Président de la République, Chef de l'Etat a instruit le Premier Ministre et son équipe, à mettre un accent particulier sur la route, l'Habitat, la Santé, l'Education et l'Agriculture. Dans cet élan, de grands travaux routiers se déroulent sur l'ensemble du territoire national et on aperçoit, de jour comme de nuit, sur des axes retenus à cet effet, d'interminables mouvements des engins et autres camions commis à ce travail. Comme pour encourager ses travailleurs, le Chef de l'Etat n'hésite pas souvent à descendre sur le terrain afin de jauger le niveau et la qualité du travail exécuté.


Il en va ainsi de la récente tournée d'inspection qu'il a effectuée dans le cadre des travaux relatifs à la prochaine coupe d'Afrique des nations de football que le Gabon co-organisera avec la Guinée équatoriale en janvier prochain. Il faut cependant préciser que la plupart des chantiers de construction et d'aménagement du réseau routier national auront un impact considérable sur le développement de l'arrière-pays. De même qu'ils permettront un plus grand brassage des peuples de différentes provinces et localités du Gabon.

 


Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
aucun commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article